Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

château de Crabilhé

Ancien domaine agricole habité au 18e siècle par les Bonnafous, famille bourgeoise alliée aux Murat. Dès 1804, Madame Bonnafous fait démolir les maisons du hameau et édifier

Historique

Datation principale :
1er quart 19e siècle
Commentaire historique :
Ancien domaine agricole habité au 18e siècle par les Bonnafous, famille bourgeoise alliée aux Murat. Dès 1804, Madame Bonnafous fait démolir les maisons du hameau et édifier à la place la demeure actuelle. Abandonné, le château est acquis en 1860 par deux agriculteurs et transformé en ferme. Son état évolue progressivement vers la ruine. Il est racheté en 1961 par le propriétaire actuel et restauré depuis. D'époque néoclassique, il évoque l'architecture du 17e siècle (plan symétrique, ailes en retour, balustres, escalier à volées convergentes...).

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon ; maçonnerie
Matériaux de la couverture :
tuile plate ; tuile creuse ; calcaire en couverture
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 étage carré ; étage de comble
Forme de la couverture :
toit à longs pans brisés ; croupe brisée
Escalier :
escalier de distribution extérieur : escalier symétrique, en maçonnerie
Commentaire descriptif :
Le château est implanté sur une vaste esplanade de niveau, dégageant entièrement la perspective sur l'édifice. De dimension modeste, il présente une élévation parfaitement ordonnancée avec une aile principale à 5 travées orientée au sud, complétée par deux petites ailes en retour d'équerre. La demeure comporte deux niveaux d'habitation et un toit mansardé percé de lucarnes régulières. La porte d'entrée est soulignée par un fronton triangulaire. Une terrasse est aménagée au premier étage de la façade antérieure, entre les deux ailes en équerre. Un escalier à deux volées convergentes précède la terrasse et la met en liaison avec le jardin. Une vasque est accolée au mur de l'escalier, dans l'axe du jardin. Celui-ci est constitué d'un système d'allées extérieures et, devant la façade antérieure de la demeure, d'un jardin régulier clos par un muret, aménagé en contrebas des allées latérales. Accessible par quelques marches, il se compose de grands parterres rectangulaires engazonnés, bordés de buis nains et de petits topiaires (remplacés après l'hiver 1985). L'allée d'accès est marquée par des noyers et des conifères. La façade postérieure du château est mise en valeur par une esplanade ornée de géraniums en pots. Aux abords du château, dans un style plus agreste, on repère également une ouverture sur un pré, quelques arbres disséminés, des murets de pierre bordant un chemin carrossable.

Localisation

Commune :
Montgesty
Lieu-dit ou secteur urbain :
château de Crabillier
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2013 C 611, 612, 613, 614, 616
Milieu d'implantation :
isolé

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Montgesty (Lot), château de Crabilhé.
Référence : IVR73_20134604608NUCA - Extrait du plan cadastral 2013 C. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Didon (Catherine), Châteaux, manoirs et logis. Le Lot, Chauray, Ed. Patrimoine medias, 1996, p. 147.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays Bourian
Référence :
IA46000294
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Fournier Claire
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2013/08/14
Date de la protection :
1993/04/01 : inscrit MH partiellement
Référence de la notice M.H. :
PA00125604
Conseil général du Lot