Recherche en cours...


Recherche

jardin d'agrément du château de la Treyne

L'industriel parisien Auguste-Gabriel Savard achète le château de la Treyne en 1910 pour le restaurer. Il fait dessiner le parc, attribué au paysagiste André, probablement Ren

Historique

Datation principale :
1er quart 20e siècle
Commentaire historique :
L'industriel parisien Auguste-Gabriel Savard achète le château de la Treyne en 1910 pour le restaurer. Il fait dessiner le parc, attribué au paysagiste André, probablement René-Edouard, fils d'Edmond décédé en 1911, qui était entré dans l'agence de son père en 1890. Le parc, de style mixte, partiellement "à la française" et partiellement paysager, répond en effet aux principes d'aménagement d'Edouard André.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon
Plan :
jardin mixte
Escalier :
escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Organisation végétale :
arbre isolé ; quinconce ; topiaire ; bosquet ; parterre de gazon ; massif de fleurs ; rocaille de jardin
Commentaire descriptif :
Implanté autour du château sur une falaise dominant la Dordogne, le jardin manifeste la volonté d'exploiter les ressources naturelles du site, en particulier la vue dominante et le relief. Il comporte une partie paysagère aménagé en bordure de falaise et au bord de l'eau : chemin de promenade en terre battue avec muret de pierre en bordure de l'escarpement (accès à la chapelle, point de vue sur la vallée), sentier descendant vers la berge par une allée serpentine en gravier, quelques marches en pierre, portant un décor végétal de rocaille et de petits conifères. Sur la berge, bambous et saules confèrent à l'endroit un caractère romantique. Le reste du jardin a été nivellé en terrasse et offre une longue perspective vers le sud-est, au-delà d'une vaste esplanade en gravier bordée de géraniums où se tient le château. Cette perspective légèrement montante, délimitée par une haie, paraît avoir été gagnée sur le paysage agricole environnant. Composée de parterres de gazon, son point extrême est matérialisé, au-delà d'un vaste bassin circulaire à jet d'eau, par une pergola couverte de rosiers grimpants d'où peut s'appréhender la meilleure vue sur le château. Des plantations d'arbres séculaires parcourues par des allées rectilignes de promenade (allée de tilleuls replantée en 91), bordent à l'est le jardin à la française. Des espaces réservés aux jeux (tennis et piscine) et un potager clos de murs le complètent.
Typologie :
jardin à la française

Localisation

Commune :
Lacave
Lieu-dit ou secteur urbain :
Treyne (la)
Aire d'étude :
Midi-Pyrénées
Edifice de conservation :
château
Référence de l'édifice de conservation :
IA46000282
Référence cadastrale :
2010 E01 5, 6, 7, 8, 542
Milieu d'implantation :
isolé

Oeuvres liées

Extrait du plan cadastral 2010 E01.
Le fief de La Treyne n'apparaît pas dans les textes avant le 14e siècle. Il appartenait alors à un lignage originaire du Gourdonnais, les Rouffilhac, qui le tenaient du vicomte de Turenne, peut-être en co-seigneurie avec des Cornil. Moins d'une dizaine d'années après le premier hommage relevé pour La Treyne (1304), Bertrand de Rouffilhac aurait obtenu (1342) l'autorisation d'élever un fort

Illustrations


Lacave (Lot), parc du château de la Treyne.
Référence : IVR73_20104604995NUCA - Parterre de la façade sud-est du château. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Lacave (Lot), jardin d'agrément du château de la Treyne.
Référence : IVR73_20104651499NUCA - Le grand parterre méridional dans l'axe de la façade sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), jardin d'agrément du château de la Treyne.
Référence : IVR73_20104651501NUCA - Vue oblique du grand parterre avec ses bordures de haies taillées. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), jardin d'agrément du château de la Treyne.
Référence : IVR73_20104651502NUCA - Cheminement d'accès abrupt depuis la terrasse vers la rive de la Dordogne en contrebas. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), jardin d'agrément du château de la Treyne.
Référence : IVR73_20104651503NUCA - Ensemble de topiaires et de haies taillées sur le bord du terrassement. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), jardin d'agrément du château de la Treyne.
Référence : IVR73_20104651506NUCA - Un des deux cèdres plantés de part et d'autre du parterre d'axe. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), jardin d'agrément du château de la Treyne.
Référence : IVR73_20104651507NUCA - Détail de la rotonde de verdure à l'extrémité du grand parterre axial. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), jardin d'agrément du château de la Treyne.
Référence : IVR73_20104651508NUCA - Perspective sur l'axe transversal depuis le bassin central du parterre. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), jardin d'agrément du château de la Treyne.
Référence : IVR73_20104651509NUCA - Perspective sur l'édifice depuis le bassin circulaire du parterre axial. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), jardin d'agrément du château de la Treyne.
Référence : IVR73_20104651510NUCA - La gloriette et ses rosiers grimpants, à l'extrémité du parterre axial. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), jardin d'agrément du château de la Treyne.
Référence : IVR73_20104651511NUCA - Perspective sur le château dans l'axe du parterre. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), jardin d'agrément du château de la Treyne.
Référence : IVR73_20104651512NUCA - Un marronnier du parc : détail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), jardin d'agrément du château de la Treyne.
Référence : IVR73_20104651513NUCA - Implantation du jardin régulier sur le terrassement qui prolonge la cour antérieure du château au sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacave (Lot), jardin d'agrément du château de la Treyne.
Référence : IVR73_20104651514NUCA - Tilleul monumental sur l'esplanade, côté est du parterre axial. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Didon (Catherine), Châteaux, manoirs et logis. Le Lot, Chauray, Ed. Patrimoine medias, 1996, p. 24-25.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46000275
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Cranga Yves ; Fournier Claire
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2014/05/19
Observations :
Le parc constitue les abords du château inscrit MH.
Conseil général du Lot