Recherche en cours...


Recherche

tombeau de Camille Foures

Le tombeau de la famille Miquel Vergnes Soulacroup, qui date probablement de la deuxième moitié du 19e siècle, présente un modèle très intéressant de tombeau double. Les deu

Historique

Datation principale :
1er quart 20e siècle
Commentaire historique :
Comme l'indique la dédicace, le défunt est tombé au champ d'honneur : il est donc impossible que cette tombe soit antérieure à 1914. Le nom du défunt est, d'autre part, inscrit sur la plaque paroissiale placée à l'intérieur de l'église et dédiée aux morts aux champ d'honneur de la guerre 1914-1918. La tombe, en revanche, a pu être édifiée tardivement au moment du retour du corps et il est également probable que la croix de guerre ait été ajoutée sur la tombe déjà en place. Ce modèle caractérise des productions de série fréquente durant le 1er quart du 20e siècle.
Notice succincte :
Le tombeau de la famille Miquel Vergnes Soulacroup, qui date probablement de la deuxième moitié du 19e siècle, présente un modèle très intéressant de tombeau double. Les deux tombes qui adoptent une forme identique de prie-dieu sont réunies sous le même appentis. Elles se distinguent par un motif complémentaire d'une main d'homme et une main de femme prêtes à se réunir.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
pierre
Commentaire descriptif :
La tombe est seulement marquée par la présence d'une stèle qui comporte une croix à son sommet. Une couronne est sculptée au-dessus de l'inscription suivante : "ICI REPOSE / FOURES / CAMILLE MORT AU / CHAMP D'HONNEUR / A L'AGE DE 30 ANS / REGRET DE FAMILLE / PRIEZ POUR LUI". Dans la partie supérieure de la stèle, à droite de la couronne, une niche rectangulaire a été aménagée pour recevoir une croix de guerre. Il est fort probable que la stèle soit issue d'une production de série et que cette niche, fermée par du verre, ait été ajoutée.
Technique du décor :
sculpture
Dimensions :
h = 124 ; la = 50 ; pr = 22
Etat de conservation :
inégal suivant les parties

Localisation

Commune :
Cahors
Lieu-dit ou secteur urbain :
Saint-Cirice
Aire d'étude :
Cahors périphérie
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Cyr et Sainte-Juliette
Référence de l'édifice de conservation :
IA46000247
Milieu d'implantation :
en écart

Oeuvres liées

Vue d'ensemble de la nef depuis la porte d'entrée.
Cette église, rattachée à l'église Saint-Pierre de Cahors, a conservé un pan de maçonnerie en pierre de taille, probablement du Moyen Age, sur le mur de fond de la chapelle de droite. Bâtie sur un plan rectangulaire allongé et orienté, au moins jusqu'en 1812, l'église a été entièrement remaniée durant le 19e siècle et elle présente désormais un plan en croix latine.

Illustrations


Cahors (Lot), tombeau de Camille Foures.
Référence : IVR73_20044600745NUCA - Détail de la croix de guerre. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), tombeau de Camille Foures.
Référence : IVR73_20044600744NUCA - Vue d'ensemble. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IA46000249
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors
Rédacteur(s) :
Scellès Maurice ; Aleyrangues Alexia
Date de publication :
2004
Date de mise à jour :
2013/11/18
Ville de Cahors