Recherche en cours...


Recherche

tombeau de la famille Boué Mique

Le tombeau de la famille Boué Miquel présente un exemple de tombeau couvert par un toit en zinc, dont le nombre et les variantes sont très importantes dans le cimetière. Il dat
Oeuvre non localisée

Historique

Datation principale :
milieu 20e siècle
Commentaire historique :
Le tombeau de la famille Boué Miquel a probablement été construit après 1925, date d'achat de la concession perpétuelle n° 717. Il est situé dans la section I.
Notice succincte :
Le tombeau de la famille Boué Miquel présente un exemple de tombeau couvert par un toit en zinc, dont le nombre et les variantes sont très importantes dans le cimetière. Il date certainement du milieu du 20e siècle.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
pierre ; fer ; verre
Matériaux de la couverture :
zinc en couverture
Commentaire descriptif :
La haute dalle de recouvrement est surmontée par une stèle et sa croix en pierre. Une structure en fer est fixée sur la dalle. Elle est couverte par un toit en zinc. Une frise orne la partie avant du toit ainsi que l'arête centrale. Des acrotères à motifs de feuillages ornent les angles avant du toit ainsi que le sommet. La couverture en zinc imite un motif de tuiles ornées de fleurs de lys. Les côtés et l'arrière sont fermés par des panneaux de verre. La partie inférieure de la structure laisse apparaître des formes de volutes que l'on retrouve sous le toit.
Technique du décor :
ferronnerie
Dimensions :
h = 314 ; l = 255 ; la = 124

Localisation

Commune :
Cahors
Aire d'étude :
Cahors faubourg
Edifice de conservation :
cimetière
Référence de l'édifice de conservation :
IA46000141
Référence cadastrale :
1971 BP 112
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Tombe.
Le cimetière a été créé hors les murs, contre le rempart nord, en 1807. Il renferme une grande diversité de tombeaux édifiés entre le début du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle. Les tombeaux du 19e siècle font référence à tous les styles architecturaux qui ont inspiré les artistes de l'époque, tandis que les toits en zinc qui couvrent de nombreuses tombes caractéri

Illustrations


Cahors (Lot), tombeau de la famille Boué Miquel.
Référence : IVR73_20044600225NUCA - Vue d'ensemble de trois-quarts. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), tombeau de la famille Boué Miquel.
Référence : IVR73_20044600226NUCA - Vue de face. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), tombeau de la famille Boué Miquel.
Référence : IVR73_20044600227NUCA - Détail de la frise. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), tombeau de la famille Boué Miquel.
Référence : IVR73_20044600228NUCA - Détail du toit en zinc. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), tombeau de la famille Boué Miquel.
Référence : IVR73_20044600405NUCA - Plan de localisation. - Poitou, Philippe ; Aleyrangues, Alexia, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IA46000215
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors
Rédacteur(s) :
Aleyrangues Alexia
Date de publication :
2002
Date de mise à jour :
2013/11/18
Ville de Cahors