Recherche en cours...


Recherche

Tombeau d'Angélique Cauze de Nazelle

Tombeau d'inspiration antique d'Angélique de Cauze de Nazelle, épouse du comte de Chamisso, préfet du Lot. Il s'agit du plus ancien tombeau répertorié à ce jour dans le cimet
Oeuvre non localisée

Historique

Datation principale :
1ère moitié 19e siècle
Commentaire historique :
Le tombeau d'Angélique de Cauze de Nazelle porte, à ce jour, la plus ancienne date de décès, comme l'indique l'inscription : "DECEDEE LE 7 NOVEMBRE 1818". A l'occasion de la réparation de 1837, comme le précise l'inscription de la face ouest, l'ensemble du monument a été refait tout en reprenant les dédicaces du monument antérieur. Le terrain, dans la section 9, fut concédé gratuitement par le Conseil municipal. Puis, en 1886, la comtesse de Chamisso a acheté la perpétuité, sous le n° 226.
Notice succincte :
Tombeau d'inspiration antique d'Angélique de Cauze de Nazelle, épouse du comte de Chamisso, préfet du Lot. Il s'agit du plus ancien tombeau répertorié à ce jour dans le cimetière de Cahors.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
pierre de taille
Commentaire descriptif :
Le tombeau s'inspire des modèles de l'architecture antique. Des pilastres délimitent chaque angle. La partie supérieure est, quant à elle, ornée de frontons et d'acrotères. Des plaques de marbre sont fixées sur les côtés, elles portent plusieurs inscriptions. Sur la face sud nous pouvons lire : "CI GIT / ANGELIQUE CATHERINE LOUISE / VICTOR DE CAUZE DE NAZELLE / EPOUSE DE MR CHARLES LOUIS / DE CHAMISSO / PREFET DU DEPARTEMENT DU LOT". Sur la face nord, il est gravé : "REPARE PAR LE DEPARTEMENT EN RECONNAISSANCE / DE L'ADMINISTRATION DE M. LE COMTE DE CHAMISSO / ANCIEN PREFET DU LOT 1837". Le côté droit porte l'inscription citée ci-dessus et le gauche : "ELLE / FUT / VERTUEUSE / ET / BONNE".
Dimensions :
h =157 ; l = 196 ; la = 113
Etat de conservation :
inégal suivant les parties

Localisation

Commune :
Cahors
Aire d'étude :
Cahors faubourg
Edifice de conservation :
cimetière
Référence de l'édifice de conservation :
IA46000141
Référence cadastrale :
1971 BP 112
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Tombe.
Le cimetière a été créé hors les murs, contre le rempart nord, en 1807. Il renferme une grande diversité de tombeaux édifiés entre le début du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle. Les tombeaux du 19e siècle font référence à tous les styles architecturaux qui ont inspiré les artistes de l'époque, tandis que les toits en zinc qui couvrent de nombreuses tombes caractéri

Illustrations


Cahors (Lot), tombeau d'Angélique Cauze de Nazelle.
Référence : IVR73_20024600401NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), tombeau d'Angélique de Cauze de Nazelle.
Référence : IVR73_20044600178NUCA - Vue d'ensemble. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), tombeau d'Angélique de Cauze de Nazelle.
Référence : IVR73_20044600179NUCA - Détail de l'inscription. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), tombeau d'Angélique de Cauze de Nazelle.
Référence : IVR73_20044600384NUCA - Plan de localisation. - Poitou, Philippe ; Aleyrangues, Alexia, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IA46000153
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors
Rédacteur(s) :
Aleyrangues Alexia
Date de publication :
2002
Date de mise à jour :
2013/11/18
Observations :
La pierre est écaltée en plusieurs endroits. L'enduit blanc autour des plaques se retire. La végétation pousse à certains endroits.
Ville de Cahors