Recherche en cours...


Recherche

tombeau de la famille Ferando

Le tombeau de la famille Ferando mélange une architecture plutôt néo-romane avec quelques ornements qui s'apparentent à l'art gothique. Le peintre-verrier J. Lacoste a réalis
Oeuvre non localisée

Historique

Datation principale :
3e quart 19e siècle
Année(s) :
1856
Justification de la datation :
porte la date
Auteur de l'oeuvre :
Lacoste (maître verrier) ; Dussant (architecte, sculpteur, ?)
Justification de l'attribution :
signature (sur le vitrail) ; signature (sur le fronton)
Commentaire historique :
Le tombeau de la famille Ferando est érigé dans la section 10, sur la concession perpétuelle n° 486 fondée par Antoine Ferando, négociant, en septembre 1856. Le vitrail de la fenêtre d'axe, réalisée par le peintre verrier Lacoste, de Cahors, "LACOSTE J. A CAHORS L'AN MILLE HUIT 156 / SANCTUS ANTONIUS" : le tombeau a sans doute été construit cette même année. La signature de Dussant est également positionnée sur le fronton, il s'agit certainement de l'architecte ou du sculpteur.
Notice succincte :
Le tombeau de la famille Ferando mélange une architecture plutôt néo-romane avec quelques ornements qui s'apparentent à l'art gothique. Le peintre-verrier J. Lacoste a réalisé le vitrail qui est placé à l'intérieur de la chapelle.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
pierre de taille
Matériaux de la couverture :
brique en couverture
Forme de la couverture :
toit à longs pans
Commentaire descriptif :
Deux colonnes engagées ornées de chapiteaux végétaux encadrent la porte en fonte. Elles supportent un arc en plein cintre dans lequel est placée une imposte sculptée. Une rosace aveugle est au centre du fronton. Une statuette d'ange domine ce sommet tandis qu'une croix en pierre est placée sur l'arrière de la chapelle. Une colonne engagée surmontée d'un chapiteau à feuilles d'acanthe et pomme de pin est placée à chaque angle. Une fenêtre en arc en plein cintre est ouverte sur les murs latéraux. Des masques à feuillages ornent la corniche sur les murs latéraux.
Technique du décor :
sculpture ; vitrail ; ferronnerie
Représentation :
Vierge ; ange ; ornement végétal ; saint Antoine
Précision sur la représentation :
Une Pietà orne le tympan de la porte entouré d'une frise de palmettes. Les chapiteaux portent des palmettes grasses. Un ange surmonte le pignon. La porte en fer est ajourée d'un motif végétal en fonte. Le vitrail représente une scène de la vie de saint Antoine, patron du fondateur de la concession.
Dimensions :
h = 500 ; l = 317 ; la = 317

Localisation

Commune :
Cahors
Aire d'étude :
Cahors faubourg
Edifice de conservation :
cimetière
Référence de l'édifice de conservation :
IA46000141
Référence cadastrale :
1971 BP 112
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Tombe.
Le cimetière a été créé hors les murs, contre le rempart nord, en 1807. Il renferme une grande diversité de tombeaux édifiés entre le début du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle. Les tombeaux du 19e siècle font référence à tous les styles architecturaux qui ont inspiré les artistes de l'époque, tandis que les toits en zinc qui couvrent de nombreuses tombes caractéri

Illustrations


Cahors (Lot), tombeau de la famille Ferando.
Référence : IVR73_20024600387NUCA - Vitrail de la fenêtre d'axe, signé Lacoste à Cahors, 1856 : scène de la vie de saint Antoine. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), tombeau de la famille Ferando.
Référence : IVR73_20024600388NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), tombeau de la famille Ferando.
Référence : IVR73_20044600292NUCA - Vue d'ensemble de trois-quarts. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), tombeau de la famille Ferando.
Référence : IVR73_20044600293NUCA - Détail, vitrail placé à l'intérieur du tombeau chapelle. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), tombeau de la famille Ferando.
Référence : IVR73_20044600294NUCA - Détail de l'imposte, piétà sculptée au centre. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), tombeau de la famille Ferando.
Référence : IVR73_20044600295NUCA - Détail de l'ange placé au sommet. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), tombeau de la famille Ferando.
Référence : IVR73_20044600296NUCA - Détail, masque sculpté qui orne la corniche du toit. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), tombeau de la famille Ferando.
Référence : IVR73_20044600297NUCA - Détail d'un chapiteau sculpté. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), tombeau de la famille Ferando.
Référence : IVR73_20044600352NUCA - Plan de localisation. - Poitou, Philippe ; Aleyrangues, Alexia, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IA46000150
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors
Rédacteur(s) :
Aleyrangues Alexia
Date de publication :
2002
Date de mise à jour :
2013/11/18
Ville de Cahors