Recherche en cours...


Recherche

temple rond

Les temples antiques ronds sont associés au culte d'une divinité. Ils peuvent être de plan quadrangulaire ou rond. Dans le cas de Cahors, il est possiblement lié au culte de Di

Historique

Datation principale :
2e moitié 1er siècle
Commentaire historique :
Le temple rond a été découvert à l'occasion de fouilles préventives au niveau de l'hôpital de la ville. Il appartient à la 3e phase d'occupation de ce secteur : sa construction est attribuable à la 2e moitié du 1er siècle aux environs des années 50-60 de notre ère. On ignore sa date de d'abandon.
Notice succincte :
Les temples antiques ronds sont associés au culte d'une divinité. Ils peuvent être de plan quadrangulaire ou rond. Dans le cas de Cahors, il est possiblement lié au culte de Divona ou à celui de l'empereur.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon
Plan :
plan centré
Commentaire descriptif :
La fouille a permis de mettre au jour les fondations d'un bâtiment de culte de plan circulaire mesurant 35 m de diamètre. Il se compose de plusieurs éléments majeurs : une cella centrale, une galerie de circulation qui l'entoure et un péristyle qui limite le bâtiment en extérieur. Ce noyau circulaire était lui-même entouré par un péribole, enceinte de forme quadrangulaire, limitant l'espace sacré. Ce monument circulaire était néanmoins orienté selon un axe est/ouest très symbolique. En effet, le pronaos, entrée du lieu de culte, se trouve côté est, un escalier permettait d'accéder à la cella placée en hauteur. Au fond de la cella, côté ouest se trouvait le podium sur lequel reposait la satue de la divinité du lieu. Ce podium était lui-même surhaussé par rapport au niveau de circulation de la cella permettant une véritable mise en scène du lieu. Le temple rond était ouvert sur l'espace limité par le péribole et d'après les vestiges, une série de colonnes formait un portique sur la face interne de ce dernier. Cet espace sacré était toutefois invisible depuis l'extérieur.
Il ne reste aucun vestige des élévations ou des sols de ce temple de sorte qu'il est impossible d'envisager sa restitution complète. Il faut pour cela s'appuyer sur d'autres temples du même style qui sont mieux conservés comme ceux de Périgueux, de Tours ou Bazans.
Etat de conservation :
vestiges

Localisation

Commune :
Cahors
Adresse :
Pierre-Bourthoumieux (rue) 57
Aire d'étude :
Cahors faubourg
Référence cadastrale :
2008 BX 16
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Cahors (Lot), temple païen.
Référence : IVR73_20014600552NUCA - Vue des fondations mises au jour sur le site de l'hôpital, depuis le sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), temple païen.
Référence : IVR73_20014600553NUCA - Vue des fondations mises au jour sur le site de l'hôpital, depuis l'est : détail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), temple païen.
Référence : IVR73_20014600554NUCA - Fondations mises au jour vues depuis l'est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), temple païen.
Référence : IVR73_20014600555NUCA - Vue des fondations mises au jour depuis le sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), temple païen.
Référence : IVR73_20014600556NUCA - Vestiges de murs apparus en fouilles au sud du temple. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), temple rond.
Référence : IVC46042_20094600505NUCA - Extrait du plan cadastral de 2008, localisation des vestiges. - Fock-Chow-Tho, Cécile, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Documents liés

Bibliographie :
Didier Rigal, "Le temple gallo-romain de Cahors" in Aquitania, tome 20, ed. de la Fédération Aquitania, 2004.
Christian Darles, "Le temple rond de Cahors-Divona, hypothèse de restitution", in Aquitania, tome 20, ed. de la Fédération Aquitania, 2004.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IA46000122
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors
Rédacteur(s) :
Fock-Chow-Tho Cécile
Date de publication :
2001
Date de mise à jour :
2013/11/18
Ville de Cahors