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pont de chemin de fer de Cahors

L'histoire du pont de chemin de fer de Cahors se confond avec celle de la ligne Montauban-Brive. Déclarée d'utilité publique par la loi du 11 mars 1879, celle-ci avait une impor

Historique

Datation principale :
4e quart 19e siècle
Année(s) :
1881 ; 1882
Justification de la datation :
porte la date
Auteur de l'oeuvre :
Jean Lanteires (ingénieur) ; Jean-Pierre Lacaze (ingénieur)
Justification de l'attribution :
attribution par source
Commentaire historique :
L'histoire du pont de chemin de fer de Cahors se confond avec celle de la ligne Montauban-Brive. Déclarée d'utilité publique par la loi du 11 mars 1879, celle-ci avait une importance capitale car il s'agissait du tracé le plus court entre Toulouse et Paris. Une première section entre Montauban et Cahors entraîna la construction de plusieurs ouvrages d'art : ponts sur le Tarn et l'Aveyron, viaducs et pont sur le Lot. La construction de ce dernier fut confiée à la Compagnie Fives-Lille. Les travaux, suivis par deux ingénieurs civils : Jean Lantereis et Jean-Pierre Lacaze, commencèrent en mars 1880 et s'achevèrent en juin 1883.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
granite ; calcaire ; fer ; fonte
Commentaire descriptif :
Le pont de Cahors est formé de 5 arches de 36 m d'ouverture chacune en arcs métalliques. Ces structures reposent sur 4 piles en maçonnerie, disposées en biais, et sur les culées des rives. L'ensemble des maçonneries a été réalisé en granite pour le parement et en calcaire du pays pour le remplissage. Les structures métalliques en fonte, fondues dans les ateliers de Fourchambault pour le compte de la Compagnie d'Orléans, ont ensuite été posées au moyen d'une grue. Les arches sont surmontées par les pièces du tablier : cinq rangées de longrines qui supportent une chape de béton recouverte d'asphalte et les travées de la voies.
Technique du décor :
maçonnerie ; ferronnerie
Représentation :
pilastre
Précision sur la représentation :
Le parement des maçonneries des piles forment un décor de pilastre. Ces pilastres sont surmontés par une corniche et une balustrade sur tout le long du pont. Les fermes métalliques forment une ornementation géométrique.

Localisation

Commune :
Cahors
Adresse :
Soupirs (allée des) ; Chartreuse (chemin de la)
Aire d'étude :
Cahors faubourg
Référence cadastrale :
1982 BX 153
Milieu d'implantation :
en ville
Cours d'eau :
Lot (le)

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Cahors (Lot), pont de chemin de fer.
Référence : IVR73_20014600029NUC - Vue d'ensemble depuis la rive gauche (sud-est). - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), pont de chemin de fer.
Référence : IVR73_20014600030NUC - Vue d'ensemble depuis la rive gauche (sud-ouest). - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), pont de chemin de fer.
Référence : IVR73_20014600031NUC - Vue depuis la rive gauche (sud-ouest). - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), pont de chemin de fer de Cahors.
Référence : IVR73_20014600032NUC - Vue des piles et des arches depuis la rive gauche (sud-est). - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), pont de chemin de fer.
Référence : IVR73_20014600033NUC - Vue des fermes métalliques d'une arche depuis la rive gauce (sud-est). - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), pont de chemin de fer.
Référence : IVR73_20014600034NUC - Vue de la première arche depuis la culée sud. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), pont de chemin de fer.
Référence : IVR73_20014600035NUC - Vue des fermes métalliques. Détails des structures de la première arche au sud. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), pont de chemin de fer.
Référence : IVR73_20014600036NUC - Vue de la première arche au sud. Détails de l'élévation d'une ferme. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), pont de chemin de fer.
Référence : IVR73_20014600037NUC - Vue de la première arche au sud. Détail de la structure des fermes. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), pont de chemin de fer de Cahors.
Référence : IVR73_20084601153NUCA - Vue depuis le sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), pont de chemin de fer de Cahors.
Référence : IVR73_20094607755NUCA - Pont de Cahors. Elévation générale d'une travée. - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), pont de chemin de fer de Cahors.
Référence : IVR73_20094607756NUCA - Pont de Cahors. Elévation d'une ferme métallique. - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), pont de chemin de fer de Cahors.
Référence : IVR73_20094607963NUCA - Extrait du plan cadastral de 1982. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), pont de chemin de fer de Cahors.
Référence : IVR73_20094607964NUCA - Extrait du plan cadastral de 1812. Feuille N6. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IA46000096
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors
Rédacteur(s) :
Kissoun Bruno ; Scellès Maurice
Date de publication :
2001
Date de mise à jour :
2013/11/18
Ville de Cahors