Recherche en cours...


Recherche

pont Vieux dit aussi pont Notre-Dame

Le plus ancien pont de Cahors a longtemps été considéré comme un pont romain. On pense aujourd'hui qu'il avait été construit au 12e siècle ; les arches qui subsistaient enco

Historique

Datation principale :
12e siècle (?)
Datation secondaire :
13e siècle (?)
Commentaire historique :
Traditionnellement attribué à l'époque romaine, le pont Vieux n'était probablement pas antérieur au 12e siècle : sa construction serait donc due à l'évêque ou au chapitre de la cathédrale qui en réclamait encore la propriété au 13e siècle. Souvent réparé ou partiellement reconstruit, le pont Vieux conservait au 19e siècle une arche brisée semblable à celles du pont Neuf ou du pont Valentré et qui pouvait donc dater du 13e ou du 14e siècle. Il a été remplacé par un nouveau pont construit un peu en aval entre 1834 et 1838 et ce qui en subsistait a été entièrement démoli en 1868. La chapelle dédiée à la Vierge, qui se trouvait à l'entrée du pont, est devenue église paroissiale.
Notice succincte :
Le plus ancien pont de Cahors a longtemps été considéré comme un pont romain. On pense aujourd'hui qu'il avait été construit au 12e siècle ; les arches qui subsistaient encore ont été détruites en 1868, un nouveau pont ayant été construit un peu en aval, le pont Louis-Philippe. L'emplacement du pont Vieux est encore marqué par la chapelle Notre-Dame de Saint-Georges et, en période de basses eaux, on distingue très bien les bases des piles.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
pierre ; pierre de taille
Voûtes :
voûte en berceau plein-cintre ; voûte en berceau brisé
Commentaire descriptif :
L'ouvrage était, au Moyen Age, armé de trois tours qui ne sont connues que par des mentions dans les textes. Au moment de sa démolition, le pont conservait encore trois arches en plein cintre et une arche brisée.
Etat de conservation :
détruit

Localisation

Commune :
Cahors
Lieu-dit ou secteur urbain :
Saint-Georges (faubourg)
Aire d'étude :
Cahors faubourg
Milieu d'implantation :
en ville
Cours d'eau :
Lot (le)

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Cahors (Lot), pont Vieux.
Référence : IVR73_19894600401X - Vestiges des piles depuis le nord. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), pont Vieux dit aussi pont Notre-Dame.
Référence : IVR73_20094607900NUCA - Le pont Vieux à la fin du XVIIIe siècle. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), pont Vieux dit aussi pont Notre-Dame.
Référence : IVR73_20094607980NUCA - Extrait du plan cadastral de 1812. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), pont Vieux dit aussi pont Notre-Dame.
Référence : IVR73_20094608029NUCA - Derrière le pont Louis-Philippe, les trois arches du pont Vieux démolies en 1868. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IA46000089
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors
Rédacteur(s) :
Scellès Maurice
Date de publication :
2002
Date de mise à jour :
2013/11/18
Ville de Cahors