Recherche en cours...


Recherche

cathédrale Saint-Etienne

Avec une nef unique couverte de deux grandes coupoles, la cathédrale de Cahors compte parmi les grands édifices romans du Sud-Ouest. Son portail, dont le tympan illustre le marty

Historique

Datation principale :
1ère moitié 12e siècle ; 4e quart 13e siècle ; 1ère moitié 14e siècle ; 4e quart 15e siècle ; 1ère moitié 16e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Abadie Paul (architecte diocésain) ; Deschamps Pierre (architecte)
Justification de l'attribution :
attribution par travaux historiques
Commentaire historique :
On ne sait quasiment rien des édifices antérieurs à la cathédrale romane. Après la réforme du chapitre réalisée en 1090 par l'évêque Géraud, la construction de la nouvelle cathédrale et des bâtiments canoniaux est entreprise au début du 12e siècle. L'autel majeur et l'autel de la Sainte-Coiffe sont consacrés par le pape Calixte II en 1119, correspondant probablement à l'achèvement du chevet. L'essentiel des parties basses de la nef, avec les portails sud et nord, paraît construit dans les années 1140, mais les coupoles ne sont probablement achevées que dans la première moitié du 13e siècle. Le parti initial est celui d'une église présentant un choeur à déambulatoire, déambulatoire qui est détruit lors de la construction de la coupole occidentale, probablement dans le 2e quart ou le milieu du 13e siècle. Les travaux se poursuivent, sans doute après une interruption, avec la reconstruction partielle du chevet dès les années 1270, qui amorce la transformation gothique de l'édifice. La voûte du choeur, les chapelles latérales et la plus grande partie du massif occidental, qui reçoit la nouvelle entrée principale de la cathédrale, sont construits sous l'épiscopat de Raymond de Cornil entre 1280 et 1293 ; on a fait l'hypothèse que Pierre Deschamps soit intervenu sur le chantier. Le décor peint intérieur pourrait dater de la fin du 13e siècle. Quelques travaux sont sans doute encore réalisés au début du 14e siècle. Le renouveau qui suit la guerre de Cent ans se traduit par la construction décidée par l'évêque Antoine d'Alamand, sur l'emplacement de l'absidiole sud, d'une chapelle dédiée à la Vierge Immaculée, appelée "chapelle profonde", consacrée en 1484, puis pour le grand archidiacre Louis de Theiss d'une nouvelle chapelle érigée entre les absidioles est et nord en 1491. Un bâtiment, dont une cheminée porte les armes du chapitre, est ajouté à l'est de la chapelle Saint-Martin peut-être à la fin du 15e siècle. La salle capitulaire romane est remplacée par une chapelle dédiée au Saint-Esprit (actuelle chapelle Saint-Gausbert) aménagée entre 1497 et 1502 pour le chanoine Antoine d'Auriolle. Les galeries du cloître sont entièrement reconstruites à partir de la fin du 15e siècle et pendant toute la première moitié du16e siècle et portent les armoiries du chanoine Antoine d'Auriolle et des évêques Antoine de Luzech (1502-1509), Aloïs de Caretto (1514-1524) et Paul de Caretto (1524-1553). Excepté quelques aménagements intérieurs, les trois siècles qui suivent ne voient pas de travaux importants. Une nouvelle campagne de rénovation, et de restauration, débute dans les années 1850 avec la réfection des absidioles sous la houlette de Paul Abadie alors architecte diocésain de Cahors. Entre 1870 et 1875, le choeur liturgique est refait par Mgr Grimardias en style néo-gothique alors que l'on entreprend le dégagement des coupoles. Le portail nord, muré en 1732 et redécouvert en 1840, est restauré entre 1908 et 1913.
Notice succincte :
Avec une nef unique couverte de deux grandes coupoles, la cathédrale de Cahors compte parmi les grands édifices romans du Sud-Ouest. Son portail, dont le tympan illustre le martyre de saint Etienne et l'Ascension, s'inscrit dans la lignée de ceux de Moissac, de Carennac, de Beaulieu.
La rénovation gothique entreprise dès les années 1260 se manifeste surtout par la surélévation de l'abside, l'érection d'un imposant massif occidental dont la façade se dresse sur la place du marché et un programme complet de décors peints.
Le cloître a été reconstruit à la fin du 15e siècle, en faisant intervenir des sculpteurs venus de Cadouin. La chapelle Saint-Gausbert, installée dans l'ancienne salle capitulaire au tout début du 16e siècle, se signale autant par son architecture que par ses peintures.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; grès ; pierre de taille
Matériaux de la couverture :
ardoise ; tuile creuse ; tuile plate
Plan :
plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 vaisseau
Voûtes :
coupole sur pendentifs ; voûte d'ogives ; cul-de-four ; voûte en berceau brisé
Forme de la couverture :
dôme circulaire ; croupe polygonale ; croupe ronde ; toit en pavillon ; flèche en maçonnerie ; appentis ; toit à longs pans
Escalier :
escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour, en maçonnerie
Commentaire descriptif :
Le massif occidental gothique est bâti en bel appareil de grès qui se distingue bien du calcaire froid de la nef romane. Sa façade sur la place est sobre, sauf l'accent mis sur le portail et sur la grande rose intégrée dans un réseau d'arcatures. Le tympan est animé d'arcatures à dais qui pouvaient abriter un décor à la fois sculpté et peint ; les deux portes étaient couvertes à l'origine par des linteaux qui ont été renforcés par des arcs brisés au 17e siècle.
La nef romane disposait de deux portails. Le portail secondaire, au sud, avait pour seul décor un arc trilobé et des blocs sculptés romains en remploi. Le portail principal ouvrait au nord sur ce qui était la seule véritable place de la ville jusqu'à la création de la nouvelle place du marché. Il s'apparente à celui de Moissac autant par son porche profond pris dans un massif en saillie que par la composition de son tympan ou le détail de son ornementation. Les élévations latérales de la nef romane étaient ouvertes de deux groupes de trois fenêtres, en grande partie conservées, séparés par un large contrefort correspondant aux piles médianes entre les deux coupoles. Du chevet du début du 12e siècle n'est plus visible de l'extérieur que l'absidiole nord-est, l'absidiole d'axe étant une reconstruction de 1872. Au-dessus le changement de matériau différencie les deux phases de construction du chevet gothique, l'apparition de la brique au-dernier niveau, marqué par une coursière et une série de baies de petites dimensions, correspondant à l'achèvement de la voûte. Un oeil averti distinguera à l'intérieur un léger changement de direction et de profil des nervures au niveau de la reprise du chantier.
La reconstruction du cloître s'est faite sur les fondations romanes et en conservant en grande partie les bâtiments canoniaux : à l'est, la salle capitulaire devenue la chapelle Saint-Gaubert et le dortoir à l'étage, la chantrerie au sud, la prévôté à l'ouest.
Technique du décor :
sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; peinture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy)

Localisation

Commune :
Cahors
Adresse :
Chapou (place)
Aire d'étude :
Cahors centre
Edifice de conservation :
ensemble cathédral
Référence de l'édifice de conservation :
IA46000007
Référence cadastrale :
1982 CE 116
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Le quartier cathédral du haut Moyen Age est connu à travers les descriptions qu'en donne la Vita de saint Didier, évêque de Cahors de 630 à 655. La réforme du chapitre opérée par l'évêque Géraud en 1090 est suivie de la reconstruction de l'église cathédrale et des bâtiments canoniaux au cours de la 1ère moitié du 12e siècle. Le palais épiscopal détruit par un incendie en 1336, e
Tympan, détail : martyre de saint Etienne.
Le martyre de saint Etienne est représenté dans des panneaux isolés par des décors d' architecture du Christ de l' Ascension.
Abside, modillon, à partir de la gauche, n° 13
Modillons néo-romans de l' absidiole axiale reconstruite sous l' épiscopat de Mgr Grimardias entre 1871 et 1874.
Modillons et corniche de l'absidiole nord
Modillons du 1er quart du 12e siècle, dont bon nombre ont été refaits au 19e siècle.
Mur gouttereau des chapelles nord, 2 modillons
Ces modillons, que leur style permettrait de dater du 13e siècle, proviennent peut-être du grand comble supprimé dans les années 1870 ; ils ont probablement été remployés dans le couronnement du mur goutterot des chapelles à la fin du 19e siècle.
Modillon n° 5, de 3/4.
Ensemble de modillons correspondant à la construction de la nef dans la 1ère moitié du 12e siècle, entre 1120 et 1130. Seul un modillon formant la clef d' une fenêtre refaite relève des travaux réalisés à la limite du 13e et du 14e siècle, entre 1290 et 1308. Il est probable que certains aient été refaits lors des restaurations du 19e ou du 20e siècle.
Mur gouttereau sud, modillons n° 2 à 6 côté ouest.
La plupart des modillons correspondent sans doute à la construction de la nef dans la 1ère moitié du 12e siècle. Certains cependant datent probablement du 13e siècle. Deux (l' un à feuillage, l' autre avec peut-être une représentation de saint Georges) sont contemporains de la rose placée dans l' élévation sud dans le premier quart du 14e siècle.
Façade occidentale, détail arcature centrale, partie droite.
Décor sculpté du massif occidental construit dans le 1er quart du 14e siècle, entre 1308 et 1316. Une partie des sculptures de la façade a été refaite au cours des restaurations du 20e siècle.
Chapelle Notre-Dame avant restauration des peintures, en 1980 : relief du Couronnement de la Vierge, partie médiane.
Relief réalisé dans le 4e quart du 15e siècle, avant 1484, date de l' achèvement de la chapelle Notre-Dame. Il a été entièrement mutilé pendant les Guerres de religion.
Les travaux de reconstruction du cloître débutent dans les dernières années du 15e siècle, après 1493, et se prolongent pendant toute la première moitié du 16e siècle, peut-être jusqu' en 1553.
Cloître, galerie sud : 7e support depuis l'ouest.
Le décor de la galerie nord et des premières travées de la galerie ouest, construites entre 1493 et 1509, est attribué aux sculpteurs qui ont travaillé pour les cloîtres de Cadouin et de Carennac, sculpteurs qui, selon une hypothèse que retient Anne-Marie Pêcheur à la suite de Paul Roudié, pourraient être maître Domenge et son gendre Antoine Constant de Brive-la-Gaillarde.
Vue de face.
A la suite de Paul Roudié, Anne-Marie Pêcheur suppose que cette Vierge, comme le décor de la galerie nord du cloître réalisée vers 1500, ait pu être sculptée par l'atelier de deux sculpteurs de Brive-la-Gaillarde, maître Domenge et son gendre Antoine Constant, qui auraient également travaillé à Cadouin et à Carennac.
Chapelle Sainte Jeanne d'Arc. Gisant de l'évêque Grimardias.
Gisant de Pierre Alfred Grimardias, évêque de Cahors de 1869 à 1896, réalisé par le sculpteur A. Rougé vers 1896.
Vue d'ensemble.
Gisant de Raymond de Cornil, évêque de Cahors mort en 1293 : le gisant est situé dans un enfeu dans la 2e chapelle nord de la nef construite à la demande et avec les fonds de l' évêque. La tête de l' ange a été détruite en 1789 et celle de l' évêque, qui n' était plus fixée au corps, a été volée en 1979. Ce gisant a faussement été identifié comme étant celui de Sicard de Monta
Verrière 0. Saint Etienne, Christ bénissant, la Vierge, saint Génoulph.
Quelques vestiges des vitraux du 13e siècle semblent avoir subsisté jusque dans les années 1840. Les verrières actuelles ont été exécutées par le maître verrier bordelais Joseph Villiet pour l' évêque Pierre Alfred Grimardias en 1872 et 1873.
La rénovation de la cathédrale romane, entreprise avec la reconstruction de l' abside s' achève avec la réalisation d' un ensemble de peintures monumentales qui unifie l' intérieur de l' église, probablement dans le 1er quart du 14e siècle sous l' épiscopat de Guillaume de Labroue, entre 1316, date de l' achèvement du massif occidental, et 1324, date de la mort de l' évêque. Badigeonné
Mur nord, détail : ange tenant une quenouille.
Décor peint dans le 1er quart du 14e siècle, entre 1316 et 1324. Découvert en 1950, il a été dégagé et restauré en 1988 et 1989.
Coupole peinte, bande circulaire : martyre de saint Etienne, le jugement.
Le décor peint de la coupole ouest qui faisait pendant à celui disparu de la coupole est où étaient figurés des évêques de Cahors, a été réalisé dans le 1er quart du 14e siècle, entre 1316 et 1324. Recouvertes à la fin du 18e siècle, elles ont été dégagées en 1840, puis à nouveau restaurées en 1953 et 1982.
Représentation d'une ville.
Cette peinture monumentale s' inscrit dans le programme d' ensemble réalisé dans le 1er quart du 14e siècle, entre 1316 et 1324. Elle a été fortement restaurée en 1874 par le peintre cadurcien Cyprien Calmon qui y a ajouté les médaillons avec les huit prophètes et la Vierge.
Choeur, mur nord, le Baptême de Dioscorus.
Les peintures du choeur s' inscrivent dans le programme d' ensemble réalisé dans le 1er quart du 14e siècle, entre 1316 et 1324. Badigeonnées à la fin du 18e siècle, elles sont redécouvertes par Cyprien Calmon, peintre de Cahors, en 1872 : la restauration qu' il en réalise en 1873 reste modérée sur le panneau du Couronnement de la Vierge, mais les scènes de la lapidation de saint Etienn
Chapelle Notre-Dame, panneau peint, côté ouest, droit : Annonciation
Les quatre scènes ont été peintes, probablement au 17e siècle, après fermeture des enfeus de la fin du 15e siècle.
voûtain ouest de la 4e chapelle nord de la nef Saint-Blaise et Sainte-Catherine dite du Bienheureux Perboyre : vue d'ensemble de la rencontre des trois morts et des trois vifs.
La chapelle a été fondée entre 1280 et 1289 par Raymond de Cornil, évêque de Cahors (1280-1293). Les peintures sont datables de la deuxième moitié du 15e siècle et certainement commanditées par un membre de la famille de Cornil.
Tribune commencée en 1732 par l' entrepreneur Antoine Choret dit Francoeur et achevée en 1734, réalisée à la demande de l' évêque de Cahors Henri Briqueville de la Luzerne. Les chapiteaux corinthiens en pierre de Rozières (Cahors) ont été exécutés par le sculpteur Laurent Rozières, habitant de Cahors, et les plaques de marbre rouge et vert de Saint-Céré (46) ont été livrées par P
Chapelle Saint-Gausbert, mur est, 2e travée : Jugement dernier.
Les peintures sont sans doute réalisées peu de temps après l'achèvement de la chapelle construite à la limite des 15e et 16e siècles, entre 1494 et 1502.
Ensemble homogène construit probablement dans le 2e quart du 18e siècle, peu après l' achèvement de la tribune voisine qui porte la date 1734.
corps de plan rectangulaire vertical, chantourné
Vue d'ensemble.
Ensemble homogène réalisé au 18e siècle, après 1738, la chapelle jusqu' alors dédiée à sainte Madeleine et saint Michel étant à partir de cette date dédiée à l' Annonciation. Jean Calmon l' avait attribué à tort à un atelier toulousain en le confondant avec un autre ensemble qui se trouvait dans l' absidiole nord du choeur.
Autel réalisé au 18e siècle, après 1738.
Le tabernacle, tout comme l' autel et le retable, est réalisé au 18e siècle après 1738.
Panneau latéral : ange sculpté
Retable réalisé au 18e siècle, après 1738.
Vue d'ensemble
Tableau exécuté pour l' ensemble autel-retable au 18e siècle, après 1738. Il s' agit d' une copie interprétée du tableau de François Le Moyne, peintre parisien (1688-1737) .
Ensemble homogène réalisé dans le 4e quart du 17e siècle, vraisemblablement selon les dessins de Gervais Drouet, sculpteur toulousain auteur du retable du maître-autel de la cathédrale de Toulouse, dont l' activité à Cahors est connue pour les années 1679 à 1681. Depuis le 15e siècle et jusqu' en 1747, la chapelle est sous le double vocable de Notre-Dame et de la Sainte Coiffe. La prés
L' autel a peut-être été réalisé par des menuisiers de Cahors sur des dessins de Gervais Drouet.
Détail : saint Joseph
Retable vraisemblablement exécuté sur les dessins de Gervais Drouet, dont on sait qu' il donna en 1679 ou 1680 le dessin d' un retable pour la chapelle de la Sainte Coiffe, par des menuisiers, doreurs et peintres de Cahors. La comparaison des modules des colonnes et des chapiteaux corinthiens des deux retables de Toulouse et de Cahors rend possible l' attribution de ce dernier à Gervais Drouet.
Statue vraisemblablement réalisée par un sculpteur de Cahors sur un dessin de Gervais Drouet.
Assomption de la Vierge, vue d'ensemble.
Copie interprétée, de la fin du 17e siècle, du tableau de Nicolas Poussin conservé au Musée du Louvre : le tombeau ne figure pas dans l' oeuvre de Poussin, mais les personnages et la composition sont très proches.
Chapelle Notre-Dame, reliquaire, vue de face.
Reliquaire probablement réalisé à la limite des 17e et 18e siècles, ayant reçu une relique de saint Clair qui aurait été rapportée de Rome en 1701 par l' évêque Henri Briqueville de la Luzerne.
Chapelle Saint-Joseph. Confessionnal, vue de volume.
Corps : assemblage à tenon et mortaise ; battant : assemblage à rainure et languette
Vue d'ensemble.
Bénitier portant la date 1709 commandé par l' évêque Henri Briqueville de la Luzerne à un atelier de marbrier de Caunes-en-Minervois.
Ensemble
Chaire à prêcher réalisée en 1738 par François Mounié, entrepreneur de Sorrèze (81) pour l' évêque Henri Briqueville de la Luzerne. Les plaques de marbre veiné rouge proviennent sans doute des carrières de Caunes-en-Minervois (11) .
Choeur, côté nord : miséricorde 15. Buste de chanoine priant.
Stalles réalisées en 1606 à la demande de l' évêque Siméon Etienne de Popian, en remplacement des stalles brûlées par les troupes protestantes en 1580, peut-être par Bonaventure Lezens et son fils Antoine Lezens, menuisiers de Cahors qui réalisèrent les stalles de la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers sur le modèle de celle de Cahors de 1610 à 1612. En 1791, lorsque la cathédrale
Choeur, fauteuil de célébrant, vue de 3/4.
Siège d' évêque réalisé pour Pierre Alfred Grimardias dans le 3e quart du 19e siècle à l' occasion du réaménagement du choeur liturgique.
Choeur, banc des acolytes, vue de face
Banc de choeur du 18e siècle servant au vicaire général et aux deux archidiacres lors des célébrations en présence de l' évêque.
Ensemble de trois-quarts.
Ensemble de deux chaises de la 2e moitié du 18e siècle, sans estampille, très proche d' un exemplaire estampillé Chevigny conservé au Mobilier national de Paris.
Statue de la Vierge. Vue de profil, détail.
Vierge de l' Annonciation dont les caractères stylistiques sont très proches de ceux de l' ange du gisant de l' évêque Raymond de Cornil, mort en 1293.
Vue de face.
Statue du 15e siècle (?) provenant de l' église d' Albas et déposée dans la chapelle Saint-Gausbert qui sert de musée d' art sacré.
Chapiteau n° 1, (trouvé en 1991 dans la cour de l'archidiaconé) : vue de dessus.
Retrouvés lors de sondages archéologiques réalisés en 1991 dans le cloître et dans la cour de l' archidiaconé, ces chapiteaux peuvent être datés des années 1110 à 1130 par comparaison avec des oeuvres de la tour-porche de Moissac, indiquant que la reconstruction de la cathédrale s' accompagne dès cette époque de celle des bâtiments canoniaux et du cloître.
Ensemble
Peinture sur toile conçue, peut-être au 18e siècle, pour un retable : une tradition invérifiable a conduit Jean Calmon à attribuer le tableau au décor du retable de la première chapelle de la nef, mais les dimensions ne correspondent pas. L' influence de l' école vénitienne de la 1ère moitié du 17e siècle est perceptible dans le visage du saint.
Ensemble
Cette toile de la 1ère moitié du 17e siècle est probablement l' oeuvre d' un peintre provincial bon connaisseur de la peinture bolognaise du début du 17e siècle : le visage de saint Etienne s' apparente à celui d' un tableau d' un anonyme bolonais (Saint Etienne et saint Nicolas de Tolentino) du musée de Lille et au Saint Etienne du musée Fesch à Ajaccio.
Ensemble de trois-quarts
Christ en croix sculpté vers 1610-1620 par Hardouin Puybouleau, maître menuisier de Cahors. Un Christ en croix sur le modèle de celui qu' il a réalisé pour Cahors lui est commandé le 19 octobre 1621 pour Villefranche-de-Rouergue (12) .
Détail
Tableau probablement peint pour un retable à la fin du 3e quart du 17e siècle.
Ensemble.
Cadre doré de la 1ère moitié du 17e siècle ; tableau de facture médiocre probablement exécuté au 18e siècle. La Vierge est copiée d'après Carlo Maratta (plis des vêtements interprétés), sans doute via la gravure de Nicolas de Poilly ou celle de François de Poilly.
Ensemble.
Cadre doré de la 1ère moitié du 17e siècle. Le tableau date probablement de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle ; il s' agit d' une copie légèrement simplifiée d' une oeuvre de Michel Corneille l' ancien, d' après une gravure réalisée en 1652 par Pierre Daret.
Ensemble.
Conçu pour un retable, le tableau pourrait être attribué au peintre toulousain Jean-Baptiste Despax et daté vers 1750.
Ensemble.
Copie interprétée d' après un dessin d' Eustache Lesueur, réalisée au 18e siècle par un peintre anonyme. La composition est proche d' une autre toile de Lesueur, Saint Bruno enlevé au ciel, qui fait partie d' un cycle réalisé entre 1645 et 1648 pour le petit cloître des Chartreux de Paris. La toile de Cahors peut encore être raisonnablement rapprochée de l' Assomption peinte en 1649 pa
Ensemble.
Conçu pour un retable, le tableau a peut-être été réalisé à la demande de l' évêque Nicolas Sevin pour la messe de béatification de François de Sales en 1666. L' iconographie est très rare car le saint évêque d' Annecy porte la chasuble et un ange tient sa mitre.
Détail.
Tableau commandé le 18 octobre 1623 pour le collège des Jésuites de Cahors à Guy François, peintre du Puy en Velay. Le tableau fut transféré dans la cathédrale après la vente des biens nationaux. Il a été considéré comme une simple copie d' un tableau provenant des Chartreux de Toulouse, actuellement au Musée des Augustins : la confrontation des deux oeuvres permettrait sans doute de
Ensemble
Les comparaisons stylistiques avec une autre oeuvre (Le sommeil de l' Enfant Jésus) connue par une gravure de Daret, et avec Andromède délivrée par Persée, toile conservée au Musée Magnin de Dijon, ou encore avec Les Bacchanales du Musée des Beaux-Arts de Nancy, permettent d' attribuer ce tableau à Jacques Blanchard, peintre ordinaire du roi (1600-1638), qui l' aurait peut-être peint ver
Ensemble.
Le tableau est peut-être une copie anonyme du 18e siècle ou une oeuvre de l' atelier de Jean André dit Frère André (1662-1753) .
Ensemble.
Le tableau est vraisemblablement celui que l' évêque a fait faire à Paris pour le maître-autel qu' il a offert à sa cathédrale et dont le bail à prix-fait est passé en 1702, les travaux étant achevé en juin 1706. Des rapprochements stylistiques permettent d' admettre comme hypothèse de travail une attribution à Noël Coypel (1628-1707) .
60 - Portrait de Pierre Bertrand
Les 67 premiers portraits, sur les 84 qui composent aujourd'hui cette suite, ont été commandés en 1693 par l' abbé de Fouilhac, chanoine et vicaire général de la cathédrale, pour décorer la salle du château de Mercues, résidence privilégiée des évêques à peu de distance de Cahors. A partir de cette date, chaque évêque fit peindre son portrait. Seul le portrait de Mgr Paul Chevrier
Vue de trois-quarts face.
Bague de la 2e moitié du 13e siècle ayant appartenu à l' évêque Raymond de Cornil, mort en 1293, dont le tombeau, où la bague a été retrouvée en 1918, existe toujours dans la 2e chapelle nord de la nef.
Vue d'ensemble.
Bague du 1er quart du 13e siècle retrouvée avec une crosse épiscopale en 1981 dans un tombeau qui était peut-être celui de l' évêque Guillaume IV de Cardaillac (1208-1235) replacé dans la chapelle Notre-Dame reconstruite à la fin du 15e siècle
Aiguière (1). Vue de profil.
Un ensemble très proche daté de 1774, signalé par Francis Muel dans le catalogue des orfèvres de Nantes, conduit à proposer de dater l' aiguière et le bassin de la 2e moitié du 18e siècle.
Aiguière (2). Vue de profil.
Bassin et aiguière à ablutions de la première moitié du 19e siècle, gravés aux armes de l' évêque de Cahors Joseph François Clet de Peschoud entre 1843 et 1865
Vue d'ensemble.
fausse coupe
Vue d'ensemble.
Calice réalisé après 1767 par Valentin de Jonquis, maître orfèvre d' Albi à partir de cette année-là.
Vue d'ensemble.
Calice réalisé par l' orfèvre lyonnais A. Thiard entre 1819 et 1838.
Vue d'ensemble.
Calice réalisé entre 1837 et 1846 par les orfèvres parisiens Martin et Dejean.
Vue d'ensemble.
Calice réalisé par l' orfèvre parisien Louis Jacques Berger entre 1819 et 1838.
Vue de face.
Ensemble de six chandeliers d'autel de la 2e moitié du 18e siècle signalé en 1790 dans l'inventaire du mobilier du chapitre cathédral.
Crucifix vu de face.
Croix du maître-autel signalée en 1790 dans l' inventaire du mobilier du chapitre cathédral.
Vue de face.
Croix de procession réalisée par Jean-Charles Cahier, orfèvre de Paris, entre 1797 et 1809, datation confirmée par le poinçon de moyenne garantie 85.
Détail
Cette crosse épiscopale, retrouvée en 1980 dans un tombeau de la chapelle Notre-Dame, est une oeuvre de Limoges datable stylistiquement vers 1210 et qui a donc vraisemblablement appartenu à Guillaume IV de Cardaillac évêque de Cahors de 1208 en 1235.
Détail : L'Annonciation
Crosse épiscopale du 2e quart du 13e siècle, découverte en 1872 dans le tombeau de l'évêque Pons d' Antejac (1235-1236), qui était placé dans l'absidiole nord.
Ensemble de la crosse.
Crosse épiscopale de style néo-médiéval réalisée au milieu du 19e siècle pour Joseph François Clet Peschoud, évêque de Cahors de 1843 à 1865.
L'Agneau pascal.
Plaques de gants fabriquées à Limoges dans le 2e quart du 13e siècle et retrouvées avec une crosse épiscopale, en 1872, dans le tombeau de Pons d'Antéjac, évêque de Cahors de 1235 à 1236.
Vue d'ensemble.
Reliquaire réalisé par l'atelier Poussielgue-Rusand sur les dessins du chanoine Massabié, vicaire général et offert en 1899 par M. Collignon à l'évêque de Cahors Enard pour la relique dite de la Sainte Coiffe, qui, selon la tradition, aurait été rapportée du Moyen Orient au début du 12e siècle par l'évêque de Cahors Géraud de Cardaillac.
Châsse de la Sainte-Coiffe. Détail
La châsse daterait de 1825, date à laquelle M. Solacroup, supérieur du grand séminaire, y aurait déposé la relique de la Sainte Coiffe. A la fin du 19e siècle, la relique a été placée dans un nouveau reliquaire monstrance de style néo-gothique.
Vue de face.
Buste en ronde bosse sur un piédouche creux pour recevoir les reliques.
Buffet d' orgue réalisé de 1712 à 1714 pour le chapitre de la cathédrale sur les dessins de François L' Epine, facteur d' orgues de Pezenas (Hérault) . Il a été complété tandis que l' instrument était refait entre 1860 et 1863 pour l' évêque Jean-Jacques David Bardou. La restauration achevée en 1990 a supprimé les adjonctions apportées au buffet au 19e siècle.
Cloche de 1659. Vue d'ensemble dans le clocher.
Cloche fondue en 1659 (et non en 1632 selon une lecture fautive) sous l' épiscopat d' Alain de Solminihac avec le brouze de l' un des canons utilisés pendant le siège de Montauban.
Ensemble iconographique homogène incomplet, composé de deux pièces tissées dans la 1ère moitié du 18e siècle dans les ateliers de la manufacture royale d' Aubusson. Les deux pièces proviendraient de l'église de Cabessut, à Cahors, et auraient été en dépôt au trésor de Rocamadour avant d'être présentées dans la chapelle Saint-Gaubert.
Ensemble.
Tapisserie tissée à Aubusson dans la 1ère moitié du 18e siècle.
Ensemble.
Pièce murale tissée à Aubusson dans la 1ère moitié du 18e siècle, librement inspirée d' un tableau de Pierre de Cortone gravé par Nicolas Bazin dans la 2e moitié du 17e siècle.
Embrasure : détail d'un écoinçon du tableau de droite.
Portail actuellement daté des années 1140. Redécouvert en 1840, il a fait l' objet d' une importante restauration entre 1908 et 1913, qui a non seulement remplacé de nombreux éléments du décor (parties de l' archivolte, chapiteaux, nombreux décors végétaux) mais a également ajouté toutes les rosaces de la partie supérieure de l' élévation en altérant gravement le parti d' origine.
Instrument refait par le facteur d' orgues parisien Slotz entre 1860 et 1863 pour l' évêque Jean-Jacques David Bardou. Restauré entre 1987 et 1990.
Portail ouest, tympan, détail de la partie gauche.
Bien qu'évanescentes les figures sont stylistiquement proches des figures intérieures. Virginie Czerniak propose de compléter l'iconographie de ce tympan avec un Collège apostolique avec au centre la représentation d'une Vierge à l'Enfant. Proposition tout à fait convaincante.£Les analyses ont démontré que les pigments utilisés étaient identiques à l'intérieur et à l'extérieur du m

Illustrations


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19804600304ZA - Chapelle Notre-Dame avant restauration des peintures, en 1980 : mur oriental, culot médian. - Brossard, Bernard, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19804600306ZA - Chapelle Notre-Dame avant restauration des peintures, en 1980 : voûte, angle sud-est. - Brossard, Bernard, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19804600307ZA - Chapelle Notre-Dame avant restauration des peintures, en 1980 : voûte, angle sud-ouest. - Brossard, Bernard, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19804600308ZA - Chapelle Notre-Dame avant restauration des peintures, en 1980 : voûte, détail. - Brossard, Bernard, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19804600309ZA - Chapelle Notre-Dame avant restauration des peintures, en 1980 : voûte, détail. - Brossard, Bernard, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19804600310ZA - Chapelle Notre-Dame avant restauration des peintures, en 1980 : voûte, détail. - Brossard, Bernard, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19804600311ZA - Chapelle Notre-Dame avant restauration des peintures, en 1980 : voûte, détail. - Brossard, Bernard, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19804600312ZA - Chapelle Notre-Dame avant restauration des peintures, en 1980 : voûte, détail. - Brossard, Bernard, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19804600313ZA - Chapelle Notre-Dame avant restauration des peintures, en 1980 : voûte, détail. - Brossard, Bernard, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19804600314ZA - Chapelle Notre-Dame avant restauration des peintures, en 1980 : voûte, détail. - Brossard, Bernard, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19804600315ZA - Chapelle Notre-Dame avant restauration des peintures, en 1980 : mur nord, détail. - Brossard, Bernard, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19804600316ZA - Chapelle Notre-Dame avant restauration des peintures, en 1980 : voûte, travée nord, partie est. - Brossard, Bernard, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19804600317ZA - Chapelle Notre-Dame avant restauration des peintures, en 1980 : voûte, travée sud, partie ouest. - Brossard, Bernard, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600500V - Cloître : galerie nord vue depuis le préau. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600501V - Cloître : galerie ouest vue depuis le préau. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600502V - Cloître : galerie sud vue depuis le préau. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600503V - Cloître : galerie est vue depuis le préau. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600504V - Cloître : galerie nord, détail. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600505V - Cloître : galerie ouest, détail. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600506V - Cloître : angle sud-ouest. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600507V - Cloître : galerie ouest, détail. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600509V - Cloître : galerie est, détail. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600510V - Cloître : galerie est, détail. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600511V - Cloître : angle nord-est. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600512V - Cloître : angle sud-ouest. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600513V - Cloître : galerie ouest, détail. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600523V - Cloître : angle sud-est. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600527V - Cloître, galerie est : angle nord-est, escalier en vis (détail) et voûte. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600528V - Cloître, galerie est : 7° support depuis le sud. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600529V - Cloître, galerie est : voûte de l'angle nord-est. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600531V - Cloître, galerie nord : 1er support depuis l'est. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600532V - Cloître, galerie nord : arcade extérieure, 2e support depuis l'est. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600533V - Cloître, galerie nord : 4e support depuis l'est. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600534V - Cloître, galerie nord : arcade extérieure, 4e support depuis l'est. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600535V - Cloître, galerie nord : 6e support depuis l'est. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600536V - Cloître, galerie nord : arcade extérieure, 5e support depuis l'est. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600537V - Cloître, galerie ouest : arcade extérieure, 4e, 5e supports depuis le nord. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600538V - Cloître : angle sud-ouest, arcade extérieure de la galerie sud. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600539V - Cloître, galerie sud : 7e support depuis l'ouest. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600540V - Cloître, angle sud-est : pilier de l'arcade extérieure. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600541V - Cloître, angle sud-est : pilier de l'arcade extérieure, détail. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600542V - Cloître, galerie est : 3° support depuis le sud. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600543V - Cloître, galerie est : arcade extérieure, 2e support depuis le sud. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600544V - Cloître, galerie est : 4e support depuis le sud. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600545V - Cloître, galerie est : arcade extérieure, 3° support depuis le sud. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600546V - Cloître, galerie est : 2e support depuis le sud. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600550V - Cloître, galerie sud : 3e support depuis l'ouest. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600551V - Cloître, galerie ouest : 5e support depuis le nord. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600552V - Cloître, galerie sud : arcade extérieure, 3e support depuis l'ouest. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600554V - Cloître, galerie sud : arcade extérieure, 5e support depuis l'ouest. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600555V - Cloître, galerie sud : 7e support depuis l'ouest. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600556V - Cloître, galerie est : 6e support depuis le sud. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600572V - Cloître, galerie est : angle nord-est, porte ouvrant sur le choeur de la cathédrale. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600573V - Cloître, galerie est : angle nord-ouest, porte donnant sur la 1ere travée de la nef de la cathédrale. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600574V - Cloître, galerie ouest : 3e travée depuis le nord, porte de l'actuel S.D.A. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600575V - Cloître, angle sud-est : porte du mur sud. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600576V - Cloître, angle sud-est : portail donnant accès à la cour de l'archidiaconé. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600577V - Cloître, porte de la chapelle Saint-Gausbert. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600578V - Cloître, galerie est : angle nord-est, escalier en vis donnant accès aux combles de la chapelle Saint-Gausbert. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600579V - Cloître, galerie est : angle nord-ouest, porte donnant sur la 1ere travée de la nef de la cathédrale, détail. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600580V - Cloître, angle nord-ouest : décor sculpté du mur ouest. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600581V - Cloître, galerie ouest : arcade extérieure, 5e support depuis le nord. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600582V - Cloître, angle sud-est : porte du mur sud, détail. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600583V - Cloître, angle sud-est : portail donnant accès à la cour de l'archidiaconé, détail. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600584V - Cloître, porte de la chapelle Saint-Gausbert, détail. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600585V - Cloître, angle nord-ouest : arcade extérieure, pilier avec relief de la Vierge de l'Annonciation. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600586V - Cloître, angle nord-ouest : arcade extérieure, pilier avec relief de la Vierge de l'Annonciation. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600587V - Cloître, angle nord-ouest : arcade extérieure, pilier avec relief de la Vierge de l'Annonciation. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600588V - Cloître : angle sud-ouest, arcade extérieure, pilier : face ouest. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600589V - Cloître, angle sud-est : porte et portail donnant accès à la cour de l'archidiaconé. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600592V - Chapelle Saint-Martin et arrière-sacristie, élévations sur la cour. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600594V - Chapelle Saint-Gausbert, élévation orientale sur la cour de l'archidiaconé. - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19874600066X - Portail nord avant restauration. - Soula, Christian (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19874600105VA - Façade ouest. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19874600106V - Elévation latérale nord, partie est. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19874600108X - Couvertures vues depuis le nord-est. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19874600109X - Elévation latérale nord : parties supérieures du portail et fenêtres. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19874600110X - Portail sud. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19874600111X - Porte extérieure (XIXe s.) de la tour d'escalier sud. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19874600112X - Porte extérieure (XIXe s.) de la tour d'escalier sud : détail du vantail. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600458X - Contrefort du chevet : gargouille - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600459X - Gargouilles du 1er contrefort nord du chevet - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600460X - Gargouille et couronnement de la tourelle nord est - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600502VA - Massif occidental, 2e niveau salle centrale, voûte. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600505V - Massif occidental, 2° niveau, élévation ouest avec rose. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600504VA - Massif occidental, deuxième niveau, détail élévation sud. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600513V - Façade occidentale. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600514VA - Façade occidentale, ensemble. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600515VA - Façade occidentale, détail : rose. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600516V - Façade occidentale, sans les parties hautes. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600517V - Façade occidentale, ensemble - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600518VA - Façade occidentale, sans les parties hautes. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600521X - Coupoles, côté sud depuis la tour sud-ouest. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600522X - Flèche de la tourelle d'escalier sud-ouest. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600523X - Coupoles, côté sud depuis la tour sud-ouest - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600524X - Partie supérieure de la tour d'escalier nord, face sud. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600526X - Coupoles depuis la tour sud. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600528X - Arrivée de l'escalier sud-ouest. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600535X - Cloître et maisons depuis la tour sud-ouest de la cathédrale. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600538X - Elévation intérieure est de la tour sud-ouest. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600543X - Modillon de la coupole ouest, côté sud. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600544X - Coupole et tour sud-est depuis la tour sud-ouest. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600547X - Tour sud-ouest, élévation intérieure sud du dernier niveau. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600551X - Massif occidental, 3e niveau, partie centrale, élévation intérieure ouest. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600552X - Massif occidental, 3e niveau, partie centrale, élévation intérieure ouest. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600553X - Massif occidental, 3e niveau, partie centrale, détail : rose. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600555X - Massif occidental, combles. Porte murée en face de l'accès à la coupole. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600556X - Massif occidental, combles, tambour de la coupole ouest. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600557X - Massif occidental, 3e niveau, tour sud, machinerie de l'horloge. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600563XA - Portail occidental, tympan. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600573X - Escalier de la tour sud-ouest : transition partie romane gothique. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600574X - Massif occidental, 2e niveau, tour sud, escalier. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600576X - Massif occidental, 2e niveau, salle sud, voûte. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600581X - Massif occidental, 2e niveau, salle médiane, vue oblique de la rose. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600585X - Chapelle Saint-Martin (grande sacristie), élévation intérieure sud, chapiteau central. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600586X - Chapelle Saint-Martin (grande sacristie), élévation intérieure nord, chapiteau central. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600587X - Grande sacristie, porte est sur l'arrière sacristie, détail de la base. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600588X - Arrière sacristie, élévation intérieure est, culot central.. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600589VA - Grande sacristie, voûte, vue oblique. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600591V - Grande sacristie, porte est sur l'arrière sacristie. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600617VA - Vue de la nef depuis la coupole ouest. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600618V - Arrière sacristie, partie sud de la voûte. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600619V - Salle du 1er étage au-dessus de l'arrière sacristie, vue depuis l'entrée. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600620V - Salle du 1er étage au-dessus de la sacristie, mur est : cheminée. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600621VA - Escalier menant de l'arrière sacristie à la salle du dessus. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600623V - Escalier menant de l'arrière sacristie à la salle au dessus. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600624X - Arrière sacristie, culot sud-est. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600625X - Salle placée au-dessus de l'arrière sacristie : angle sud-est. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600630V - Travée de la tribune de 3/4. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600631V - Travée de la tribune de face. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600632V - 1ère travée à partir de l'ouest, chapelle et chaire. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600633VA - Chapiteau du choeur, côté nord, masques et feuillages. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600634VA - Chapiteau du choeur, côté nord, flammes - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600635V - 1ère chapelle à partir de l'est, côté nord. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600636V - Vue de la chapelle Saint-Antoine. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600637XA - Choeur, clef de voûte : martyre de saint Etienne. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600640V - 1ère chapelle à partir de l'est, côté sud. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600641V - 2e chapelle à partir de l'est, côté sud. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600642V - 2e chapelle à partir de l'est, côté nord. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600643XA - Chapelle Notre-Dame, ensemble depuis l'entrée. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600648VA - Chapelle Notre-Dame, voûte. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600649V - Chapelle Notre-Dame, mur ouest, pierre datée 1484. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600655X - Chapelle Saint-Antoine, détail angle nord est. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600656X - Chapelle Saint-Gausbert, détail du mur est, fenêtre au-dessus des voûtes. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600688X - Ensemble du chevet. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600689VA - Grande sacristie, voûte. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600733X - 1ère travée, détail de l'élévation intérieure sud. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600734X - Vue du choeur depuis le cloître - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600735VA - Chapelle Saint-Gausbert, vue d'ensemble depuis le nord. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600737V - Grande sacristie, élévation sur la cour de l'archidiaconé. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600738V - Grande sacristie, élévation sur la cour de l'archidiaconat. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600739V - Chapelle Saint-Gausbert, élévation sur la cour de l'archidiaconé. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600777V - Chapelle Saint-Gausbert, angle sud-est, retombée de la voûte. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600778X - Chapelle Saint-Gausbert, milieu mur est, retombée de la voûte, blason. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600780X - Base conservée dans l'embrasure d'une fenêtre, sur le ressaut de l'élévation intérieure nord de la nef. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600788X - Massif occidental, salle centrale, échafaudage sur l'angle nord-est. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600029X - Fouilles du portail sud, angle gauche. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600030X - Fouilles du portail sud, tombe maçonnée adossée au contrefort - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600031X - Fouilles du portail sud, tombe maçonnée adossée au contrefort. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600032X - Fouilles du portail sud, base du portail. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600033X - Fouilles du portail sud, angle droit. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600147X - Mur gouttereau nord de la nef, culot de fenêtre. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600148X - Mur gouterrot nord de la nef, culot de fenêtre - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600190X - Fenêtre à droite du portail, mur gouttereau nord de la nef : culot gauche - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600191X - Fenêtre à droite du portail, mur gouttereau nord de la nef : culot gauche - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600196X - Fenêtre à droite du portail, mur gouttereau nord de la nef : culot gauche - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600197X - Fenêtre à droite du portail, mur gouttereau nord de la nef : culot gauche - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600248X - Elévation nord, angle nord ouest du massif contenant l'escalier du côté du chevet. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600249X - Elévation nord, 1ère travée, fenêtre ouest, chapiteau droit - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600250X - Elévation nord, 1ère travée, fenêtre ouest, chapiteau gauche - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600251X - Elévation nord, fenêtre est de la 1ère travée, piédroit droit - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600370XA - Ensemble vu depuis l'archidiaconé. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19894600919XA - Choeur. Tête de monstre et feuillage - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600005X - Reproduction : Taylor et Nodier, " Voyages pittoresques... " pl. 72 bis - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600098V - Ensemble du portail sud après restauration. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600099V - Ensemble du portail sud après restauration. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600100V - Cloître, galerie nord - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600101V - Cloître, galerie est - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600102V - Cloître, galerie sud - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600103V - Cloître, galerie ouest - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600104VA - Première travée et tribune d'orgue vues depuis le choeur - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600107XA - Coupoles vues depuis le massif occidental - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600108VA - Vue du chevet depuis l'est. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600109VA - Ensemble du bâtiment accolé à la chapelle Saint-Martin depuis le sud-ouest - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600216V - "Grenier du chapitre" : détail de l'élévation nord - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600251V - Façade sur la place Chapou de l'actuelle Agence des Bâtiments de France. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600365V - Grenier du Chapitre, salle de l'étage : ensemble depuis l'ouest - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600366V - Grenier du Chapitre : fenêtre de l'étage sur l'élévation est - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600367X - Grenier du Chapitre : porte haute sur l'élévation sud - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600368X - Grenier du Chapitre : chapiteau d'une fenêtre de l'étage sur l'élévation sud - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600369X - Grenier du Chapitre : fenêtre de l'étage sur l'élévation sud - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600370X - Grenier du Chapitre : partie supérieure de l'élévation est avec chéneau de pierre - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19904600455X - Vue depuis la place Chapou, avant restauration (J.- B. GLUCK, "Album historique du département du Lot", 1852. pl. 4. par Eug. Gluck). - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19914600089X - Chapelle Sainte-Anne, élévation ouest sur la place Chapou : modillons de gauche. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19914600090X - Chapelle Sainte-Anne, élévation ouest sur la place Chapou : modillons de droite. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19914600097XA - Portail nord, fouilles de mars 1991 : coupe stratigraphique sur la tranchée de fondation. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19914600109VC - Portail nord, vers 1900. - Soula, Christian (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19914600110VC - Galerie orientale du cloître, vers 1900. - Soula, Christian (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19914600111VC - Galerie orientale du cloître, vers 1900 : porte donnant sur la cathédrale. - Soula, Christian (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19914600145VC - Vue du chevet. - Soula, Christian (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19914600164VA - Portail nord. Vue d'ensemble. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19914600166VA - Portail nord. Vue d'ensemble. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19924600077V - Portail sud après restauration. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19924600094X - Portail sud : pierre remployée pour le sommier gauche. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19924600095X - Portail sud : pierre remployée pour le sommier droit. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19954600030V - "Saint Etienne, cathédrale de Cahors." - Peiré, Jean-François (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19954600034V - "Cloître de la Cathédrale de Cahors." - Peiré, Jean-François (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600529X - Arrivée de l'escalier sud-ouest. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19814600553V - Cloître, galerie sud : arcade extérieure, 4e support depuis l'ouest - Hervé, P., (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600590VA - Grande sacristie, vue intérieure : ensemble depuis en direction de l'est. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600345NUCA - Portail ouest, tympan, détail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600346NUCA - Portail ouest, tympan, détail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600347NUCA - Portail ouest, tympan, détail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600354NUCA - Portail ouest, tympan, détail des voussures. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600357NUCA - Portail ouest, tympan, détail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600358NUCA - Portail ouest, tympan, détail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600359NUCA - Portail ouest, tympan, détail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20034600360NUCA - Portail ouest, tympan, détail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne..
Référence : IVR73_20034600377ZA - Portail ouest, tympan, détail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_19884600629XA - Vue de la nef en direction du choeur. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607061NUCA - Extrait du plan cadastral de 1812. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607062NUCA - Extrait du plan cadastral de 1982. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607225NUCA - Bâtiment de la maîtrise, dit "Grenier du chapitre" (indiqué Dépôt sur le plan), plan du rez-de-chaussée (état des lieux 17 sept. 1980,complété en déc. 1985. Ech. 1/100e). - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607203NUCA - Plan au 1/200e, dessiné par R. Lagarde d'après des plans anciens complétés en juin 1990. - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607204NUCA - Plan des toitures de l'ensemble formé par l'église cathédrale, le cloître et l'archidiaconé (avril 1984). - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607205NUCA - Plan des toitures de l'église. - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607210NUCA - Coupe transversale sur la nef et élévation de la galerie est du cloître (R. Révillon, février 1946). - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607211NUCA - Coupe longitudinale de l'église (R. Révillon, février 1946). - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607212NUCA - Plan du massif occidental au niveau du clocher et plan des toitures de la partie ouest de la nef (G. Bergougnoux, avril 1950). - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607213NUCA - Portail nord, élévation extérieure. - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607214NUCA - Portail nord, élévation intérieure. - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607215NUCA - Portail nord, plan. - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607216NUCA - Portail sud (Place Chapou), coupe. Ech. 1/50e, mars 1987 - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607217NUCA - Massif occidental : coupe est-ouest sur le porche (novembre 1987, B. Voinchet, J. Lavedan). - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607218NUCA - Massif occidental, coupe nord-sud et revers de la façade (sept. 1988, 1/100e). - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607219NUCA - Cloître, travée de l'angle sud-ouest, profil de l'arc doubleau nord-sud de la voûte (dessin Boudineau, août 1951, éch. 1/2). - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607220NUCA - Cloître, travée de l'angle sud-ouest, profil des liernes de la voûte (dessin Boudineau, août 1951, éch. 1/2). - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607221NUCA - Chapelle Saint-Gausbert : plan (P. Prunet, 3/5/1961, 1/100e). - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607222NUCA - Chapelle Saint-Gausbert : coupe longitudinale nord-sud (P. Prunet, 3/5/1961, 1/100e). - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607223NUCA - Chapelle Saint-Gausbert : détail des baies (P. Prunet, 3/5/1961, 1/10e). - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607224NUCA - Chapelle Saint-Gausbert : coupe transversale est-ouest (2 juin 1987, Ech. 1/100e). - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607226NUCA - Bâtiment de la maîtrise, dit "Grenier du chapitre" : plan de l'étage (état des lieux 17 sept. 1980,complété en déc. 1985. Ech. 1/100e). - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607227NUCA - Bâtiment de la maîtrise, dit "Grenier du chapitre" : coupe longitudinale est-ouest (partielle) (état des lieux 17 sept. 1980,complété en déc. 1985. Ech. 1/100e). - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607228NUCA - Bâtiment de la maîtrise, dit "Grenier du chapitre" : coupe transversale nord-sud (état des lieux 17 sept. 1980,complété en déc. 1985. Ech. 1/100e). - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607553NUCA - Elévation nord, 1841. - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607554NUCA - Plan, 1841. - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Cahors (Lot), cathédrale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20094607555NUCA - Coupe longitudinale est-ouest, XIXe siècle (papier, 38,5 x 50,2 cm, encre et aquarelle, n.s., n.d.). - Service de la connaissance du patrimoine, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors.


Documents liés

Bibliographie :
Durliat (Marcel), La cathédrale Saint-Etienne de Cahors : architecture et sculpture, dans Bulletin monumental, t. 137, 1979, p. 285-340.
Bénéjeam-Lère (Mireille), La cathédrale Saint-Etienne de Cahors, dans Congrès archéologique de France, CXLVIIe session, Quercy, Paris, S.F.A., 1993, p. 9-69.
Bénéjeam-Lère (Mireille), Bongiu (Aurel), Scellès (Maurice) Sire (Marie-Anne), Cahors, la cathédrale, Toulouse, APAMP, 1991 (coll. Images du patrimoine, n° 79), 80 p.
Scellès (Maurice), Séraphin (Gilles), Les dates de la "rénovation" gothique de la cathédrale de Cahors, dans Bulletin monumental, t. 160 (2002), p. 249-273.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Cahors et du sud du Lot
Référence :
IA46000008
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors
Rédacteur(s) :
Bénéjeam-Lère Mireille ; Scellès Maurice
Date de publication :
1996
Date de mise à jour :
2015/01/12
Date de la protection :
1862 : classé MH
Référence de la notice M.H. :
PA00094997
Site, secteur, zone de protection :
secteur sauvegardé
Ville de Cahors