Recherche en cours...


Recherche

présentation des enquêtes d'inventaire sur la commune de Cahors

L'enquête d'inventaire du patrimoine de Cahors a été lancée en 1987 par deux études d'urgence, réalisée par la Direction régionale des Affaires culturelles de Midi-Pyréné
Oeuvre non localisée

Historique

Commentaire historique :
L'enquête d'inventaire du patrimoine de Cahors a été lancée en 1987 par deux études d'urgence, réalisée par la Direction régionale des Affaires culturelles de Midi-Pyrénées (Service régional de l'Inventaire), sur des édifices du "vieux Cahors" qui étaient alors en travaux. Elle s'est poursuivie de 1988 à 1998 dans le centre ancien, puis de 1999 à 2003 sur les faubourgs du 19e siècle.
Par commodité, la commune de Cahors a été divisée en trois zones d'enquête. La zone de Cahors "centre" correspond à la ville intra muros du Moyen Age, autrement dit le "Vieux Cahors"; la zone de Cahors "faubourgs" correspond à la partie orientale de la presqu'île, au faubourg de la Barre et aux faubourgs qui se sont développés sur la rive gauche du Lot à partir des ponts : le quartier Saint-Georges face au pont Vieux et le quartier de Cabessut face au pont Neuf. Les quartiers modernes et la campagne environnante, forment la troisième zone, Cahors "périphérie" : ils ont fait l'objet d'une seule opération ponctuelle menée sur le hameau de Saint-Cirice en 2004.
L'étude du centre ancien de Cahors a été décidée en 1987 en raison de l'intérêt croissant qui se manifestait pour les études urbaines et des possibilités d'analyse qu'offraient les travaux occasionnés par le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (P.S.M.V. ou "secteur sauvegardé"), proposé par l'Etat et adopté par la Ville en 1988. L'accent a été mis sur les maisons médiévales, dont Cahors s'est révélé être un conservatoire exceptionnel. Quelques édifices ont pu faire l'objet d'une étude approfondie et la plus grande partie du corpus des édifices des 12e, 13e et 14e siècles a été identifiée. Le travail qui restait à faire était néanmoins considérable, tant le patrimoine médiéval de la ville est riche. Quant à la recherche sur la ville du 15e au 19e siècle, elle n'était qu'à peine ébauchée.
L'enquête sur les faubourgs, volontairement limitée dans le temps, ne doit être considérée que comme un premier repérage, préalable à une approche raisonnée. Elle a néanmoins été l'occasion d'attirer l'attention sur quelques oeuvres exceptionnelles : on citera, à titre d'exemple, la collection d'instruments scientifiques du collège Gambetta.
Au moment de sa première mise en ligne sur Internet, en octobre 2003, l'inventaire de Cahors représentait plus de 160 dossiers "architecture" et 400 dossiers "mobilier", quelque 4500 photographies originales et 1000 documents graphiques et reproductions. Cette documentation déjà très importante était appelée à être sans cesse enrichie, actualisée, complétée et corrigée. La poursuite de l'inventaire a été confiée en 2004 au service du patrimoine de la Ville de Cahors, nouvellement créé, dans le cadre d'une convention avec le Ministère de la Culture, puis avec la Région Midi-Pyrénées après la décentralisation de la mission de l'Inventaire général en 2006.
De 2006 à 2009, les études ont porté sur les bâtiments du centre ancien en fonction des travaux de rénovation qui étaient engagés. La mise en révision du règlement de secteur sauvegardé devenue effective à partir de novembre 2009 se traduira par la reprise de l'enquête systématique sur le centre ancien, en recherchant la meilleure complémentarité entre connaissance scientifique et exigences opérationnelles : l'évolution du système documentaire de l'Inventaire général permettra en particulier d'élaborer des "fiches immeubles" adaptées à la collecte des informations dans un secteur sauvegardé et à sa gestion.

Description


Localisation

Commune :
Cahors
Aire d'étude :
Cahors centre

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations

Aucune illustration n'est disponible pour cette notice.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IA46000003
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Cahors
Date de publication :
1997
Date de mise à jour :
2015/01/12
Ville de Cahors