Recherche en cours...


Recherche

présentation de la commune de Gimbrède

La commune de Gimbrède a fait l'objet d'une première enquête d'inventaire en 1979. En 2012, celle-ci a été complétée par une enquête thématique portant sur les transformat
Oeuvre non localisée

Historique

Commentaire historique :
La commune de Gimbrède a fait l'objet d'une première enquête d'inventaire en 1979. En 2012, celle-ci a été complétée par une enquête thématique portant sur les transformations des villages à la fin du Moyen Age. Au cours de ce travail, le village de Gimbrède a fait l'objet d'une étude plus approfondie. Concernant le hameau de Rouillac, seules quelques photographies ont été indexées à une notice d'inventaire succincte. Aucun étude historique n'a été menée à ce sujet.$Sur le territoire communal de Gimbrède, de rares éléments gallo-romains ont été mis au jour au fil des siècles. Ce territoire dépendait au Moyen Age de la vicomté de Lomagne. La communauté de Rouillac a été rattachée à celle de Gimbrède en 1823.

Description

Commentaire descriptif :
La commune de Gimbrède est implantée au nord-est du département du Gers, en position frontalière avec les départements de Lot-et-Garonne et de Tarn-et-Garonne. L'essentiel de l'habitat est dispersé dans les campagnes environnant les deux seuls pôles d'habitat groupé : Gimbrède et Rouillac.

Localisation

Commune :
Gimbrède
Aire d'étude :
Gers

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations

Aucune illustration n'est disponible pour cette notice.


Documents liés

Bibliographie :
LAPART, Jacques et PETIT, Catherine (dir.), Carte archéologique de la Gaule, Le Gers, Académie des inscriptions et belles lettres, Ministère de la Culture, Paris, 1993, p. 249.
MONESTES, André, "Gimbrède", Communes du département du Gers, Tome 2 : l'arrondissement de Condom, SAHG, Auch, 2004, p.276-277.
Pays de Lomagne, Indicateur du patrimoine architectural, Ministère de la Culture, Direction du Patrimoine, s.d.

Informations complémentaires

Référence :
IA32100067
Copyright :
(c) Conseil général du Gers ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Comet Anaïs
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/04/28