Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

présentation de la commune de Venerque

Des vestiges de silos romains mis à jour dans le bourg en 1977 témoignent d'une occupation ancienne. L'abbaye Saint-Pierre de Venerque apparaît dans les sources en 817. La premi
Oeuvre non localisée

Historique

Commentaire historique :
Des vestiges de silos romains mis à jour dans le bourg en 1977 témoignent d'une occupation ancienne. L'abbaye Saint-Pierre de Venerque apparaît dans les sources en 817. La première mention d'un seigneur de Venerque, Guillaume de Falgar, date de 1268. En 1316, mention d'une léproserie au lieu dit des Peyrouzes (aujourd'hui Espeyrouzes). Le 16 février 1474 une charte de libertés est signée entre le seigneur de la cité et le consulat. Au seizième siècle, l'activité économique se structure autour des moulins et de l'industrie du pastel. Le moulin d'Oren près de Grazac est mentionné à cette époque. Simon de Lancefoc, riche marchand pastelier de la région toulousaine, devient seigneur de Venerque vers 1335. Il fait bâtir un hôtel de Lancefoc en face de l'église. La mairie est construite à cet emplacement à partir de 1825. Plusieurs châteaux sont batîs sur le territoire communal à la Renaissance : le château des Maurisses, le château de la Bouriace, le château des Loubates. Les guerres de Religions entrainent vers 1560 le "bruslement" de l'église et la mise en oeuvre de fossés de fortification. La ville adhère à la Ligue ce qui lui vaut d'être assiégée par les armées royales conduites par le duc de Ventadour. Cet épisode donne son nom au "quartier du duc". La Révolution est marquée par la démolition des chapelles de la communes. Au dix-neuvième, le développement urbain est soutenu par l'activité agricole. A partir de 1809 des travaux de soutènement le long de la Hyse, la construction d'un presbytère attenant à l'église, et d'une salle de mairie en 1817, et le projet d'une halle au grain témoignent de ce dynamisme. D'importants travaux de restauration de l'église sont conduits à partir de 1843 jusqu'en 1897. Les ponts construits à la fin du dix-neuvième siècle, permettent le développement urbain en direction du Vernet. Plusieurs lotissement sont mis en oeuvre dans les années 1930. Le développement urbain se poursuit dans la seconde moitié du 20e siècle. En 1999, Venerque compte 2.200 habitants.

Description

Commentaire descriptif :
La commune de Venerque se situe à environ 25 kilomètres au sud de Toulouse dans un territoire collinaire qui annonce les reliefs du piedmont pyrénéen. L'altitude de la commune varie de 165 m. (point le plus bas au Ramier) à 274 m au point géodésique. Le site se caractérise par la confluence deux rivières (la Hyse et l'Ariège). De nombreux ruisseaux ainsi que plusieurs points d'eau se remarquent sur le territoire communal. Le réseau routier se compose principale de routes départementales. La D35 en direction d'Auterive longe la rivière Ariège, la D74 traverse le village en direction d'Espanes à travers les côteaux. La D19 en direction de Nailloux longe la plaine traversée par la Hyse ; cet axe est aussi celui de la voie ferrée. Venerque constitue le noeud des principaux réseaux hydrographiques et routiers du secteur.
Le bourg s'est donc d'abord implanté à la convergence du ruisseau de l'Houmenet et de la rivière Hyse. Il s'est ensuite développé en suivant deux axes : celui vers le nord-est longeant partiellement le Pech et celui partant du village vers le sud. Une urbanisation plus récente s'est opérée dans la partie sud de Venerque dans le Ramier et vers la Trinité puis au nord autour du Rabé dont le lotissement est plus récent. Le reste du territoire communal présente plutôt un habitat dispersé dans les collines. en ce qui concerne la couverture végétale, il faut remarquer des bois, celui de Cagarel et des broussailles, des surfaces cultivées sur les coteaux et plaine de la Hyse.

Localisation

Commune :
Venerque
Aire d'étude :
Haute-Garonne
Cours d'eau :
Ariège ; Hyse (La)

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Venerque (Haute-Garonne), généralités communales.
Référence : IVR73_20093105087NUCA - Plan cadastral ancien. Section K. - Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales, (c) Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales.


Venerque (Haute-Garonne), généralités communales.
Référence : IVR73_20093105077NUCA - Plan cadastral ancien. Tableau d'assemblage. - Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales, (c) Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales.


Venerque (Haute-Garonne), généralités communales.
Référence : IVR73_20093105078NUCA - Plan cadastral ancien. Section A. - Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales, (c) Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales.


Venerque (Haute-Garonne), généralités communales.
Référence : IVR73_20093105079NUCA - Plan cadastral ancien. Section B. - Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales, (c) Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales.


Venerque (Haute-Garonne), généralités communales.
Référence : IVR73_20093105080NUCA - Plan cadastral ancien. Section C. - Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales, (c) Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales.


Venerque (Haute-Garonne), généralités communales.
Référence : IVR73_20093105081NUCA - Plan cadastral ancien. Section D. - Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales, (c) Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales.


Venerque (Haute-Garonne), généralités communales.
Référence : IVR73_20093105082NUCA - Plan cadastral ancien. Section E. - Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales, (c) Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales.


Venerque (Haute-Garonne), généralités communales.
Référence : IVR73_20093105083NUCA - Plan cadastral ancien. Section F. - Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales, (c) Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales.


Venerque (Haute-Garonne), généralités communales.
Référence : IVR73_20093105084NUCA - Plan cadastral ancien. Section G. - Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales, (c) Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales.


Venerque (Haute-Garonne), généralités communales.
Référence : IVR73_20093105085NUCA - Plan cadastral ancien. Section H. - Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales, (c) Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales.


Venerque (Haute-Garonne), généralités communales.
Référence : IVR73_20093105086NUCA - Plan cadastral ancien. Section I, le village. - Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales, (c) Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales.


Venerque (Haute-Garonne), généralités communales.
Référence : IVR73_20093101000NUCA - Extrait de la Carte de Cassini, levée entre 1756 à 1758 et publiée en 1760. - Roques, Patrick, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Venerque (Haute-Garonne), généralités communales.
Référence : IVR73_20093103030NUCA - Extrait de la carte IGN avec le dessin des limites de la commune. - Roques, Patrick, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Tuffery (Maurice), Documents sur Venerque, de la préhistoire au crépuscule du XXe siècle, Venerque, Mairie de Venerque, 2001, 259 p.

Informations complémentaires

Référence :
IA31010852
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland ; Roques Patrick ; Katsoulidou Sofia ; de Geyer Benoit
Date de publication :
2009
Date de mise à jour :
2013/12/23