Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

monument aux morts de la guerre de 1914-1918

Dès la fin de la Grande Guerre, le conseil municipal de la commune de Saint-Martin-de-Caralp et son maire Pierre Laffont adressent au préfet de l'Ariège une demande d'autorisati

Historique

Datation principale :
1er quart 20e siècle
Année(s) :
1921
Justification de la datation :
daté par source
Auteur de l'oeuvre :
Hachaguer Firmin (entrepreneur) ; Piquemal Alfred (entrepreneur)
Justification de l'attribution :
attribution par source
Commentaire historique :
Dès la fin de la Grande Guerre, le conseil municipal de la commune de Saint-Martin-de-Caralp et son maire Pierre Laffont adressent au préfet de l'Ariège une demande d'autorisation afin d'édifier le monument aux morts sur la place publique. La souscription auprès de villageois a rapporté 2 160 francs. Parce que le devis présenté par le tailleur de pierres du village, Firmin Hachaguer, s'élève à 2 200 francs, les travaux débutent. Mais la commission d'esthétique réunie à Foix émet un avis négatif et propose quelques modifications. Aussi, le maire insiste pour obtenir, en l'état, l'autorisation car écrit-il dans un courrier daté du 21 juillet 1920 "le monument est, à l'heure actuelle, terminé et [que] l'entrepreneur a déjà commencé les travaux pour l'emplacement". L'information étant exacte, le décret signé le 5 septembre 1920 parvient au préfet qui l'adresse au maire. Pour 500 francs, ce dernier fait entourer le monument d'une bordure de pierre et reçoit l'autorisation de ses conseillers pour passer un marché de gré à gré avec Alfred Piquemal, quincaillier à Foix. Pour 1 250 francs, le monument est entouré d'une grille en fil de fer rond, galvanisé, munie d'une porte en façade. C'est le dimanche 13 novembre 1921, à 11 heures que la commune inaugure son monument aux morts en présence de Marcel Bernard, préfet de l'Ariège et des sénateur et députés. La grille protégeant le monument a été enlevée ces dernières années. La liste des noms et prénoms des 29 soldats morts pour la France en 1914-1918 et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en pièce annexe.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
béton armé ; pierre ; fer ; marbre
Commentaire descriptif :
L'espace mémorial de Saint-Martin-de-Caralp est situé sur la place du village, orienté vers le sud-ouest et entouré sur ses côtés et sur sa face arrière de végétaux. Il est composé d'un soubassement en béton armé limité par une bordure en pierre et recouvert de graviers. Deux jardinières en béton encadrent la marche permettant l'accès à la plate-forme. Le monument (dim : h = 392, la = 195, pr = 195) en pierre grise est taillé, poli et sculpté. L'édicule est composé de deux marches, d'un socle, d'un fût, puis d'une corniche, d'un obélisque, enfin d'un chapiteau et d'une urne sur son socle. Le fût porte sur la face principale sud-ouest une plaque (dim : h = 102, la = 50, pr = 2,5) de marbre blanc veinée de gris, gravée et peinte en noir des 29 noms des soldats de la commune morts pour la France. Les quatre côtés de la corniche et du chapiteau portent des décors végétaux en relief et gravés. La corniche est renforcée par un entourage en fer peint en noir. La face nord-ouest comporte sur le fût la dédicace communale "A SES HEROS / LA COMMUNE RECONNAISSANTE / GLOIRE A NOTRE FRANCE / ETRENELLE / GLOIRE A CEUX QUI SONT / MORTS POUR ELLE". Sur cette même face et sur l'obélisque sont sculptés en relief une couronne végétale et une palme de laurier. Ce monument ressemble à celui de Brassac, commune proche de Saint-Martin de Caralp. Il est probable que Firmin Hachaguer ait conçu et taillé les deux monuments.
Technique du décor :
sculpture
Représentation :
couronne végétale ; palme ; laurier ; urne
Précision sur la représentation :
L'urne représente l'urne funéraire rencontrée sur de nombreux monuments. La couronne sculptée sur l'obélisque est une couronne mortuaire et la palme est une palme de lauriers, symbole de succès. Les fleurs gravées en relief sur la corniche sont des pensées.
Dimensions :
432 h ; 444 la ; 400 pr
Typologie :
monument obélisque

Localisation

Commune :
Saint-Martin-de-Caralp
Adresse :
Isabelle Sandy (place)
Aire d'étude :
Ariège
Référence cadastrale :
2002 B1 49
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Saint-Martin-de-Caralp (Ariège), monument aux morts de la guerre de 1914-1918.
Référence : IVR73_20020901376NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud-ouest du monument aux morts inauguré le 13 novembre 1921. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Martin-de-Caralp (Ariège), monument aux morts de la guerre de 1914-1918.
Référence : IVR73_20020901377NUCA - Détails du chapiteau et de l'urne sur son socle. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Martin-de-Caralp (Ariège), monument aux morts de la guerre de 1914-1918.
Référence : IVR73_20020901378NUCA - Détail du décor porté sur la corniche. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Saint-Martin-de-Caralp (Ariège), monument aux morts de la guerre de 1914-1918.
Référence : IVR73_20080901034NUCA - Reproduction du dessin présenté dans le dossier du monument aux morts à la préfecture. - Roques, Patrick (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IA09000631
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Rédacteur(s) :
Roques Patrick
Date de publication :
2008
Date de mise à jour :
2014/04/25