Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

peinture monumentale

L'armement du cavalier, composé d'un écu et d'un bacinet à visière et mentonnière mobile, permet de fixer l'exécution du décor dans le courant du 14e siècle, l'usage de l'
Oeuvre non localisée

Historique

Datation :
14e siècle
Commentaire historique :
L'armement du cavalier, composé d'un écu et d'un bacinet à visière et mentonnière mobile, permet de fixer l'exécution du décor dans le courant du 14e siècle, l'usage de l'écu disparaissant avec le développement du grand harnois à la fin du 14e siècle.

Description

Catégorie technique :
peinture murale
Matériaux et technique :
enduit : peinture à la chaux
Représentation :
cavalier ; ornement (à faux appareil)
Précision sur la représentation :
Sur un fond gris-bleu soulignant le tympan de l'embrasure, un cavalier monté sur un cheval lancé au galop charge à lance couchée. On distingue encore le tracé de la house du cheval ainsi que le tracé d'un casque ouvert à mentonnière. Le cavalier était de plus pourvu d'un écu court. La baie était également ornée d'un décor géométrique. Ainsi le tableau de l'embrasure est encore aujourd'hui souligné d'un faux-appareil rouge et jaune. Quelques traces d'ocre rouge subsistent aussi sur l'intrados des arcs et sur le chapiteau. Le décor se poursuivait sur l'intrados de l'embrasure qui a été cassée et obturée à l'époque moderne. Des pierres ont alors été réemployées dans le comblement. Retrouvées au moment de la désobstruction, elles montrent un décor géométrique composé de carrés noirs posés sur un fond rouge-orangé encadrant un petit carré central marqué d'une croix auxquels ils sont reliés par des diagonales.
Dimensions :
dimensions non prises
Etat de conservation :
mauvais état ; oeuvre restaurée
Précisions sur l'état :
La désobstruction de la fenêtre est intervenue à la fin de l'année 2001. La figure du cavalier, ayant grandement souffert de son long confinement, a été immédiatement restaurée par Sylvie Pontlévy.

Localisation

Commune :
Larnagol
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
château
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
tympan d'une fenêtre du second étage de la tour-salle

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Larnagol (Lot), château.
Référence : IVR73_20044600861ZA - Vue extérieure. - Czerniak, Virginie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larnagol (Lot), château.
Référence : IVR73_20044600862ZA - Vue d'ensemble de la fenêtre. - Czerniak, Virginie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larnagol (Lot), château.
Référence : IVR73_20044600863ZA - Détail de la fenêtre. - Czerniak, Virginie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larnagol (Lot), château.
Référence : IVR73_20044600864ZA - Détail de la fenêtre. - Czerniak, Virginie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Larnagol (Lot), château.
Référence : IVR73_20044600865ZA - Détail de la fenêtre. - Czerniak, Virginie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Czerniak (Virginie), La peinture murale médiévale en Quercy (XIIe-XVIe siècle), thèse de doctorat sous la direction de Jacques Lacoste, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2004, p. 45-47.

Informations complémentaires

Référence :
IM46000823
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Malherbe Camille ; Decottignies Sylvie
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2015/01/12
Précision sur la protection :
Le château a été inscrit le 25/05/2001.
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot