Recherche en cours...


Recherche

tableau et son cadre : Saint Bruno prosterné devant le Christ dit Saint Bruno en prière

Ce tableau porte la signature du peintre d'histoire et portraitiste Hippolyte-Dominique Holfeld (1804-1872). Elève à l'Ecole des Beaux-Arts d'Abel de Pujol et Hersent, il partici

Historique

Datation :
2e quart 19e siècle
Année(s) :
1849
Auteur de l'oeuvre :
Holfeld Hippolyte-Dominique (peintre) ; Souty Fils P. (encadreur)
Auteur de la source figurée :
Le Sueur Eustache (d'après, peintre)
Atelier ou manufacture :
Française (école)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance :
dépôt de l'Etat
Stade de la création :
copie (de peinture)
Commentaire historique :
Ce tableau porte la signature du peintre d'histoire et portraitiste Hippolyte-Dominique Holfeld (1804-1872). Elève à l'Ecole des Beaux-Arts d'Abel de Pujol et Hersent, il participe aux Salons à partir de 1831. En 1832, il est deuxième Prix de Rome. ce tableau est une copie d'après l'une des 22 compositions du cycle exécuté par Eustache Le Sueur de 1645 à 1648 pour le cloître du couvent des chartreux à Paris. L'original est aujourd'hui conservé au Musée du Louvre (Inv. 8027). Cette copie est commandée le 30 septembre 1848 à l'artiste pour la somme de 800 francs. Cette commande sera suivie en 1849 de l'achat du tableau représentant Saint Bruno recevant un message du pape, oeuvre également déposée à Rocamadour (IM46000561). Le présent tableau est alors enregistré sous le titre de saint Bruno prosterné devant le Christ ou Méditation de saint Bruno. Portant le numéro d'inventaire FNAC PFH-1261, le tableau est déposé en 1852 dans l'église de Rocamadour, et non en 1849 comme l'indique sans doute par erreur la fiche de renseignement du FNAC. Cette attribution fait suite à l'annulation de l'envoi d'une copie, à l'iconographie non identifiée, de Mlle Bort à l'église Notre-Dame de Rocamadour. Ce tableau était en effet remplacé par les deux copies de Holfeld d'après Le Sueur. La localisation de l'envoi est également l'église Notre-Dame. Jusqu'en décembre 2001, cette toile ainsi que son pendant, Saint Bruno recevant un message du pape, étaient conservés dans la grande sacristie de la basilique Saint-Sauveur. Les deux toiles ont été depuis déposées au Musée d'Art sacré Francis Poulenc, dans l'ancien palais abbatial de la cité religieuse. Le cadre, d'origine, porte le nom de son fabricant, le doreur et encadreur parisien P. Souty Fils.

Description

Catégorie technique :
peinture ; menuiserie
Matériaux et technique :
toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt
Commentaire descriptif :
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile est constituée d'un seul lé, elle est de format rectangulaire vertical. La surface picturale effectivement peinte est rectangulaire vertical mais cintrée dans sa partie supérieure, la surface non peinte étant dissimulée par deux écoinçons en bois cintrés dans les deux extrémités supérieures. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Il est de format rectangulaire vertical et comporte deux écoinçons cintrés. Le cadre est assemblé en onglet avec vis de rappel. Il est doré sur un léger apprêt de plâtre. L'oeuvre est actuellement déposée dans les réserves du musée d'Art sacré.
Représentation :
scène historique (saint Bruno, chartreux, agenouillé, de profil : prière, livre, crucifix) ; vue d'architecture (arcade, homme, fond de paysage)
Précision sur la représentation :
Saint Bruno, en habit de chartreux est représenté agenouillé, de profil, devant un autel sur lequel est posé un crucifix. La scène se déroule dans un cadre architecturé avec une lourde tenture, au fond, deux hommes semblant mettre en terre un corps enveloppé dans son linceul.
Dimensions :
h = 197; la = 130
Précisions sur les dimensions :
Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 215, la = 153, pr = 10.
Précisions sur l'état :
Quelques petits trous en bas à droite et en haut.
Marques et inscriptions :
signature (peinte, sur l'oeuvre) ; titre (manuscrit, sur étiquette) ; inscription concernant l'auteur (manuscrite, sur étiquette) ; inscription (manuscrite, sur étiquette)
Précisions sur les inscriptions :
Signature (sur la toile, en bas, à gauche) : "hte Holfeld d'après Lesueur". Inscription concernant l'auteur et titre (à l'encre, sur une étiquette au revers du cadre) : "St Bruno /par Mr Holfeld/ pour l'église de Rocamadour (Lot) 2653". Inscription (sur une étiquette au revers du cadre) : "A la Grande Fabrique/ Place du Louvre 16 et 18, en face la Colonnade/ P. Souty Fils Doreur/ Doreur du Ministère de l'intérieur et de la Ville de Paris/ Fabrique et magasin de bordures dorées et en bois de tout modèle et/ chaque époque gothique, Renaissance, Rocaille, Louis XVI.../Expédition pour la France et l'Etranger. Paris".

Localisation

Commune :
Rocamadour
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
églises Saint-Amadour et Saint-Sauveur et donjon

Oeuvres liées

Eglise Saint-Amadour, voûte de la travée sud : rencontre des branches d'ogives.
La première mention du monastère Saint-Sauveur ne date que de 1191, date à laquelle y fut reçu un hommage du vicomte de Turenne. Celle d'un prieur est de 1193 et ce n'est qu'à cette date que les moines de Tulle obtinrent une confirmation définitive de leurs droits sur Rocamadour en désintéressant l'abbaye de Marcilhac. Quant à l'église Saint-Sauveur, elle n'apparaît dans les comptes des

Illustrations


Rocamadour (Lot), .
Référence : IVR73_20024602110NUC - Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Le Sueur par Hippolyte-Dominique Holfeld, 1849 (dépôt de l'Etat en 1852). - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rocamadour (Lot), .
Référence : IVR73_20024602111NUC - Détail de la signature en bas à gauche : "hte Holfeld d'après Lesueur". - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rocamadour (Lot), .
Référence : IVR73_20024602112NUC - Détail des trous et altérations de la toile au niveau de l'autel. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rocamadour (Lot), .
Référence : IVR73_20024602113NUC - Détail au revers du châssis de l'étiquette du doreur et encadreur parisien P. Souty Fils. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rocamadour (Lot), .
Référence : IVR73_20024602114NUC - Détail au revers du châssis de l'étiquette du doreur et encadreur parisien P. Souty Fils. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rocamadour (Lot), .
Référence : IVR73_20024602115NUC - Détail au revers du châssis de l'étiquette portant manuscrit l'inscription "St Bruno/par Mr Holfeld/pour l'église de Rocamadour (Lot) 2653". - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rocamadour (Lot), .
Référence : IVR73_20024602116NUC - Vue du revers du châssis du tableau. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IM46000562
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Date de publication :
2002
Date de mise à jour :
2013/08/09