Recherche en cours...


Recherche

Le mobilier de l'hôtel de ville

Pour l'essentiel, la collection des tableaux de l'hôtel de ville s'est constituée par des dons et des achats à l'occasion de la tenue d'expositions ou d'échanges entre villes.

Historique

Datation :
20e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Ratinsky Olger (peintre, architecte) ; Lafon J. (peintre) ; Bour Chantal (peintre) ; Rome H. (peintre) ; Rivière F. (peintre) ; Mouly G. (peintre) ; Garcia J. (peintre) ; Dadà (peintre) ; Camaly Y. (peintre) ; Thérond (peintre) ; Juillard André (peintre)
Commentaire historique :
Pour l'essentiel, la collection des tableaux de l'hôtel de ville s'est constituée par des dons et des achats à l'occasion de la tenue d'expositions ou d'échanges entre villes. Elle témoigne toutefois de la production artistique de peintres amateurs villefranchois, majoritairement actifs durant la seconde moitié du 20e siècle. Les 4 luminaires de la salle des mariages, tout comme les 6 autres de la salle du conseil municipal, sont des répliques de modèles anciens de luminaires pouvant dater du début du 20e siècle. L'ensemble des 35 fauteuils de la salle du conseil municipal peut dater de 1974, date à laquelle le palais de justice est transformé en hôtel de ville. Les lambris de revêtement de cette salle semblent dater, quant à eux, du 3e quart du 19e siècle. La galerie du 1er étage présente deux plaques commémoratives en marbre blanc recouvertes d'inscriptions en lettres dorées commémorant les élus aux élections de 1884 ayant doté la ville d'eau potable. Le hall d'entrée de l'hôtel de ville possède une autre plaque commémorative, offerte à la mairie en reconnaissance de l'accueil de réfugiés de Vittoncourt en Moselle durant la seconde guerre mondiale. La statue de la salle des mariages intitulée "Timidité" est en pierre de Mauriac. Cette ronde-bosse au revers sculpté représente une jeune fille nue assise, les jambes recroquevillées devant son abdomen. Elle est l'oeuvre de José Ballester, sculpteur d'origine espagnole et villefranchois d'adoption, actif depuis les années 1970.

Description


Localisation

Commune :
Villefranche-de-Rouergue
Adresse :
Guiraudet (promenade du)
Aire d'étude :
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Edifice de conservation :
hôtel de ville

Oeuvres liées

Vue de la façade principale de l'édifice construit par les architectes Etiennne-Joseph Boissonnade et Jean-Baptiste Vanginot à partir de 1861.
Suite à l'établissement du siège de la sénéchaussée de Rouergue à Villefranche-de-Rouergue, un bâtiment est construit en 1371, puis agrandi en 1551 suite à la création du Présidial. Occupant l'actuel emplacement du théâtre et de ses abords, le vieux palais de justice tombe en ruine au milieu du 19e siècle, malgré les réparations apportées depuis la Révolution. Dès 1838, l'admini

Illustrations


Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), hôtel de ville.
Référence : IVR73_20051200128NUCA - Vue de l'oeuvre, pierre calcaire de Mauriac, par José Ballester. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM12000439
Copyright :
(c) Ville de Villefranche-de-Rouergue ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Tournemire Luc
Date de publication :
2004
Date de mise à jour :
2013/11/22