Recherche en cours...


Recherche

fontaine et son groupe sculpté : Enfant au poisson

Cette fontaine en marbre a été offerte à la ville de Villefranche-de-Rouergue par la cité italienne de Sarzana, toutes deux étant liées par jumelage depuis 1962. L'oeuvre a v

Historique

Datation :
3e quart 20e siècle
Année(s) :
1962
Lieu d'exécution :
Italie, La Spezia, Sarzana
Commentaire historique :
Cette fontaine en marbre a été offerte à la ville de Villefranche-de-Rouergue par la cité italienne de Sarzana, toutes deux étant liées par jumelage depuis 1962. L'oeuvre a vraisemblablement été exécutée aux alentours de cette date. Le traditionnel thème de l'enfant au poisson a été repris par un artiste italien dont l'identité est inconnue à ce jour.

Description

Catégorie technique :
marbrerie ; sculpture
Matériaux et technique :
marbre veiné (en plusieurs éléments, blanc, gris) : taillé, poli, décor en relief, décor dans la masse, décor à relief gravé ; grès (monolithe) : taillé, poli
Commentaire descriptif :
L'ensemble de la fontaine repose sur un piédestal de grès de plan circulaire. Le socle de la fontaine, également de plan circulaire, est mouluré. Il supporte deux vasques superposées surmontées d'un groupe sculpté. La vasque supérieure est de plus petit diamètre que la vasque principale. Ces éléments sont en marbre blanc veiné gris. Au centre de la vasque supérieure est installé un groupe sculpté en ronde-bosse, au revers sculpté. Un tuyau de fer dépasse de la gueule ouverte du poisson. Il est possible que cet ensemble fut conçu pour être couplé avec un système de jet d'eau. La base du socle de la fontaine comporte également une inscription gravée.
Représentation :
figure (enfant, nu, en pied, portant : poisson, draperie, enfance)
Précision sur la représentation :
L'enfant est nu et porte de longs cheveux déliés. Une draperie est nouée à sa taille et pend devant lui. Il tient serré dans ses bras et appuyé contre sa poitrine un poisson. On retrouve ici le thème traditionnel de l'enfant au poisson.
Dimensions :
h = 156 ; d = 72
Précisions sur les dimensions :
Dimensions totales de l'oeuvre avec le piédestal. Dimensions du piédestal : h = 30, d = 72. Dimensions de la fontaine : h = 126, d = 60. Diamètre de la base du socle de la fontaine : d = 31. Diamètre de la vasque inférieure : d = 60. Diamètre de la vasque supérieure : d = 40. Diamètre de la base du socle du groupe relié : d = 11. Dimensions du groupe sculpté : h = 34,5, la = 13,5, pr = 10,5. Dimensions de l'enfant : h = 34,5, la = 13,5, pr = 10,5. Dimensions du poisson : h = 21, la = 5,5, pr = 5,5.
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
Le groupe sculpté, auparavant sectionné au niveau des jambes de l'enfant, a été réparé. Des marques de réparations subsistent encore.
Marques et inscriptions :
date (gravée, sur l'oeuvre) ; dédicace (gravée, italien, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Inscriptions en italien et en lettres capitales : "SARZANA / VILLEFRANCHE DE ROUERGUE / IL 10-06-1962".

Localisation

Commune :
Villefranche-de-Rouergue
Adresse :
Guiraudet (promenade du)
Aire d'étude :
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Edifice de conservation :
hôtel de ville
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
hall d' entrée, au bas des escaliers

Oeuvres liées

Vue de la façade principale de l'édifice construit par les architectes Etiennne-Joseph Boissonnade et Jean-Baptiste Vanginot à partir de 1861.
Suite à l'établissement du siège de la sénéchaussée de Rouergue à Villefranche-de-Rouergue, un bâtiment est construit en 1371, puis agrandi en 1551 suite à la création du Présidial. Occupant l'actuel emplacement du théâtre et de ses abords, le vieux palais de justice tombe en ruine au milieu du 19e siècle, malgré les réparations apportées depuis la Révolution. Dès 1838, l'admini

Illustrations


Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), hôtel de ville.
Référence : IVR73_20051200104NUCA - Vue de l'escalier desservant l'étage avec au premier plan la fontaine ornée du groupe sculpté, marbre, 3e quart 20e siècle. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), hôtel de ville.
Référence : IVR73_20051200105NUCA - Vue du groupe sculpté de la fontaine représentant un enfant nu tenant dans ses bras un poisson, marbre, offert par la cité italienne de Sarzana, 1962. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM12000438
Copyright :
(c) Ville de Villefranche-de-Rouergue ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Tournemire Luc
Date de publication :
2004
Date de mise à jour :
2014/10/17
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler