Recherche en cours...


Recherche

paire de lampadaires publics

Cette paire de lampadaires publics date du 3e quart du 19e siècle. Ornant la rampe en pierre de la galerie du 1er étage de la mairie, cet ensemble est un témoin d'un dispositif

Historique

Datation :
3e quart 19e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Bouilliant et Cie (fondeur)
Lieu d'exécution :
Ile-de-France, 75, Paris
Commentaire historique :
Cette paire de lampadaires publics date du 3e quart du 19e siècle. Ornant la rampe en pierre de la galerie du 1er étage de la mairie, cet ensemble est un témoin d'un dispositif d'éclairage aujourd'hui devenu très rare. Sans doute contemporain de la construction de la rampe du tribunal (actuel hôtel de ville), il était, à l'origine, alimenté au gaz. La partie supérieure semble plus récente que la structure générale. Ce mobilier public en fonte était proposé sur catalogue par les principales fonderies françaises, en particulier celles de la Haute-Marne. A l'occasion de l'éclairage des latrines municipales, la mairie a demandé des devis pour l'achat de candélabres. Une plaquette publicitaire datée de 1866 de la société Bouilliant et Cie, constructeur, 62 rue Oberkampf à Paris présente des lampadaires et des candélabres qui sont identiques à ceux installés dans l'ancien tribunal. La paire de lampadaires de l'ancien tribunal a vraisemblablement dû être commandée à cette société parisienne vers 1866.

Description

Catégorie technique :
fonderie
Matériaux et technique :
fonte de fer : fondu, décor en relief, décor dans la masse, peint (vert)
Commentaire descriptif :
Ces deux lampadaires publics ornent les deux extrémités de la rambarde de l'escalier à deux volées de la galerie de l'hôtel de ville. Chaque lampadaire est en fonte peinte de couleur verte. La base et le sommet des lampadaires comportent un décor en relief dans la masse. Le fût circulaire présente un décor de cannelures imitant l'aspect d'une colonne en pierre. Au sommet, le dispositif d'éclairage est niché dans une cage de verre dépoli. Celle-ci présente une couverture ornée de deux rangées d'antéfixes.
Représentation :
ornement à forme végétale (feuille : acanthe) ; ornement à forme géométrique (cannelure)
Précision sur la représentation :
La base et le sommet des lampadaires sont ornés de feuilles d'acanthe.
Dimensions :
h = 260 ; la = 24
Précisions sur les dimensions :
Dimensions totales d'un lampadaire. Hauteur d'un fût : h = 198.

Localisation

Commune :
Villefranche-de-Rouergue
Adresse :
Guiraudet (promenade du)
Aire d'étude :
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Edifice de conservation :
hôtel de ville
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
1er étage, aux extrémités de la rampe de la galerie

Oeuvres liées

Vue de la façade principale de l'édifice construit par les architectes Etiennne-Joseph Boissonnade et Jean-Baptiste Vanginot à partir de 1861.
Suite à l'établissement du siège de la sénéchaussée de Rouergue à Villefranche-de-Rouergue, un bâtiment est construit en 1371, puis agrandi en 1551 suite à la création du Présidial. Occupant l'actuel emplacement du théâtre et de ses abords, le vieux palais de justice tombe en ruine au milieu du 19e siècle, malgré les réparations apportées depuis la Révolution. Dès 1838, l'admini

Illustrations


Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), hôtel de ville.
Référence : IVR73_20051200107NUCA - Vue d'un des 2 lampadaires, fonte, de la société Bouilliant et Cie, constructeur, 62 rue Oberkampf à Paris, 1866. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), hôtel de ville.
Référence : IVR73_20051200108NUCA - Détail du pied du lampadaire sur la rambarde du premier étage. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM12000437
Copyright :
(c) Ville de Villefranche-de-Rouergue ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Tournemire Luc
Date de publication :
2004
Date de mise à jour :
2014/10/17
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler