Recherche en cours...


Recherche

tableau et son cadre : Pierre Joseph Dissez, Membre de l'Assemblée Provinciale de Haute-Guyenne, Procureur de la commune et Maire de Villefranche-de-Rouergue

Ce portrait est traditionnellement considéré comme représentant Pierre Joseph Dissez, membre de l'Assemblée Provinciale de Haute-Guyenne en 1784, procureur de la commune puis m

Historique

Datation :
2e moitié 18e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Delisle Henri (?, peintre)
Atelier ou manufacture :
Française (école)
Commentaire historique :
Ce portrait est traditionnellement considéré comme représentant Pierre Joseph Dissez, membre de l'Assemblée Provinciale de Haute-Guyenne en 1784, procureur de la commune puis maire de Villefranche-de-Rouergue de 1789 à 1793. Cette toile est aussi localement attribuée au peintre Henri Delisle. Ce dernier n'a pu être identifié avec précision. Cette oeuvre d'une grande qualité doit être l'oeuvre d'un peintre actif à Villefranche-de-Rouergue. Si le tableau date vraisemblablement de la seconde moitié du 18e siècle, le cadre ne remonte pas au-delà du 19e siècle.

Description

Catégorie technique :
peinture ; menuiserie
Matériaux et technique :
toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint faux or
Commentaire descriptif :
Constituée d'un seul lé, la toile de cette peinture à l'huile est collée sur un support de carton. Le personnage se détache sur un fond monochrome formé d'un large aplat de couleur verdâtre. Le cadre en bois mouluré peint faux or présente un montage à onglet.
Représentation :
figure (homme : en buste, de trois-quarts, perruque, notable, costume)
Précision sur la représentation :
Ce portrait en buste est celui de Pierre Joseph Dissez, qui fut Membre de l'Assemblée Provinciale de Haute-Guyenne en 1784, procureur de la commune et maire de Villefranche-de-Rouergue de 1789 à 1793. Le personnage porte un costume de notable laissant apparaître un jabot en soie.
Dimensions :
h = 59 ; la = 48
Précisions sur les dimensions :
Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 56, la = 67, pr = 2,5. Dimensions du support de carton : h = 59,5, la = 49, pr = 1.
Etat de conservation :
mauvais état ; oeuvre menacée
Précisions sur l'état :
Le support de carton sur lequel est fixée la toile présente des déformations importantes et des traces anciennes d'humidité. La surface picturale est affectée par un réseau généralisé de craquelures et de chancis.

Localisation

Commune :
Villefranche-de-Rouergue
Adresse :
Guiraudet (promenade du)
Aire d'étude :
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Edifice de conservation :
hôtel de ville
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
magasin de stockage des archives municipales

Oeuvres liées

Vue de la façade principale de l'édifice construit par les architectes Etiennne-Joseph Boissonnade et Jean-Baptiste Vanginot à partir de 1861.
Suite à l'établissement du siège de la sénéchaussée de Rouergue à Villefranche-de-Rouergue, un bâtiment est construit en 1371, puis agrandi en 1551 suite à la création du Présidial. Occupant l'actuel emplacement du théâtre et de ses abords, le vieux palais de justice tombe en ruine au milieu du 19e siècle, malgré les réparations apportées depuis la Révolution. Dès 1838, l'admini

Illustrations


Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), hôtel de ville.
Référence : IVR73_20051200139NUCA - Vue de l'oeuvre, huile sur toile, par Henri Delisle (?), 2e moitié 18e siècle. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM12000436
Copyright :
(c) Ville de Villefranche-de-Rouergue ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Tournemire Luc
Date de publication :
2004
Date de mise à jour :
2014/10/17
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler