Recherche en cours...


Recherche

tableau et son cadre : Pierre Joseph Dissez, Membre de l'Assemblée Provinciale de Haute-Guyenne, Procureur de la commune et Maire de Villefranche-de-Rouergue

Pierre Joseph Dissez est secrétaire de l'Assemblée Provinciale sous louis XVI et maire de Villefranche-de-Rouergue. Les Dissez sont une très ancienne famille, qui apparaît au c

Historique

Datation :
1er quart 20e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Jacquemond Antoine (peintre)
Auteur de la source figurée :
Delisle Henri (d'après, peintre)
Atelier ou manufacture :
Française (école)
Stade de la création :
copie (de dessin)
Commentaire historique :
Pierre Joseph Dissez est secrétaire de l'Assemblée Provinciale sous louis XVI et maire de Villefranche-de-Rouergue. Les Dissez sont une très ancienne famille, qui apparaît au consulat de Villefranche-de-Rouergue dès le 15e siècle. Elle a fourni plusieurs officiers de l'armée du Roi (surtout des bombardiers), un professeur de médecine à Montpellier (il a étudié au 17e siècle les eaux de Feneyrols dans le Tarn-et-Garonne et celles de la ville de Toulouse, où un monument à été élevé en son honneur). L'inscription apposée au bas du côté dextre indique que cette toile serait une copie d'un pastel exécuté par Henri Delisle en 1795. L'hôtel de ville de Villefranche-de-Rouergue conserve un tableau qui semble être effectivement un portrait de Pierre Joseph Dissez (IM12000436). Il ne s'agit cependant pas du pastel mentionné dans la signature du tableau de Jacquemond, puisque d'une part, c'est une huile sur toile, et d'autre part, le personnage masculin ainsi représenté est beaucoup plus jeune et porte un costume totalement différent. Antoine Jacquemond (1885-1970) est un peintre actif à Villefranche-de-Rouergue au cours de la première moitié du 20e siècle qui a réalisé de nombreuses vues de la ville et des portraits de personnages historiques liés à l'histoire villefranchoise. Né en 1885, il suit les cours de l'Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale Saint-Etienne puis ceux de l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris. Plus tard, il se dirige vers l'enseignement et occupe, de 1912 à la fin de sa carrière, le poste de professeur de dessin au collège de Villefranche-de-Rouergue, où il meurt en 1970. Il existe une autre version de ce portrait de Dissez dans une collection particulière de Villefranche. La mairie conserve une autre huile sur toile de Jacquemond représentant une vue générale de la ville depuis le quartier de la côte pavée (IM12000447). Commandée à l'initiative d'un élu, elle orne le bureau du maire. Au 20e siècle, le conseil municipal a baptisé du nom du peintre une ruelle de la ville.

Description

Catégorie technique :
peinture ; menuiserie
Matériaux et technique :
toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint (faux bois)
Commentaire descriptif :
L'oeuvre est une peinture à l'huile sur un support de toile. La toile est constituée d'un seul lé monté sur un châssis de bois renforcé par une traverse horizontale. Le personnage est représenté sur un fond formé de larges aplats en dégradé de couleur marron et vert. Le coin inférieur senestre présente une signature peinte en lettres grises tandis que le coin opposé présente une inscription en lettres capitales orangées donnant l'identité de l'auteur de la source figurée. Au sommet de la toile, une autre inscription en lettres capitales orangées donne des éléments de la biographie du personnage. Au-dessous de celle-ci, figurent les armoiries du personnage peintes polychromes en bleu, jaune et blanc. Le cadre en bois mouluré, peint faux bois, présente un montage à onglet.
Représentation :
figure (homme : en buste, de trois-quarts, costume, notable)
Précision sur la représentation :
Cette huile sur toile représente Pierre Joseph Dissez qui fut Membre de l'Assemblée Provinciale de Haute-Guyenne en 1784, Procureur de la commune et Maire de Villefranche-de-Rouergue de 1789 à 1793. Pierre Joseph Dissez est représenté en buste, de trois-quarts, portant un costume de notable et une cravate en soie.
Dimensions :
h = 52,5 ; la = 43,5
Précisions sur les dimensions :
Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 69, la = 60, pr = 5. Dimensions du châssis h = 55, la = 45,5.
Marques et inscriptions :
signature (peinte, sur l'oeuvre) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre), inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (peinte, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Signature dans le coin inférieur senestre de la toile : "Jacquemond". Inscription donnant l'identité du modèle : "PIERRE JOSEPH DISSEZ. MEMBRE DE L'ASSEMBLEE / PROVINCIALE DE HTE GUYENNE TENUE A VILLEFRANCHE EN 1784. / PROCUREUR DE LA COMMUNE ET MAIRE / DE VILLEFRANCHE EN ROUERGUE (1789-1793)". Inscription donnant l'identité de l'auteur de la source figurée dans le coin inférieur dextre de la toile : "D'APRES UN PASTEL D'HENRI DELISLE - PINXIT - 1795". Les armoiries sont les suivantes : "D'azur, à cinq losanges d'argent en barre, au soleil d'or en chef, au senestre".

Localisation

Commune :
Villefranche-de-Rouergue
Adresse :
Guiraudet (promenade du)
Aire d'étude :
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Edifice de conservation :
hôtel de ville
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
magasin de stockage des archives municipales

Oeuvres liées

Vue de la façade principale de l'édifice construit par les architectes Etiennne-Joseph Boissonnade et Jean-Baptiste Vanginot à partir de 1861.
Suite à l'établissement du siège de la sénéchaussée de Rouergue à Villefranche-de-Rouergue, un bâtiment est construit en 1371, puis agrandi en 1551 suite à la création du Présidial. Occupant l'actuel emplacement du théâtre et de ses abords, le vieux palais de justice tombe en ruine au milieu du 19e siècle, malgré les réparations apportées depuis la Révolution. Dès 1838, l'admini

Illustrations


Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), hôtel de ville.
Référence : IVR73_20051200140NUCA - Vue de l'oeuvre, huile sur toile, par Antoine Jacquemond, 1er quart 20e siècle. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), hôtel de ville.
Référence : IVR73_20051200141NUCA - Détail de la signature de Jacquemond. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM12000435
Copyright :
(c) Ville de Villefranche-de-Rouergue ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Tournemire Luc
Date de publication :
2004
Date de mise à jour :
2014/10/17
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler