Recherche en cours...


Recherche

buste à mi-corps et son piédestal : La République dite Marianne

Ce buste en plâtre est une réplique du modèle du sculpteur Angelo Francia (1833- ?). Il s'agit du modèle créé en 1875, à l'occasion de l'adoption de la Constitution de la II

Historique

Datation :
4e quart 19e siècle
Année(s) :
1875
Auteur de l'oeuvre :
Francia Angelo (sculpteur) ; Yves (fabricant de statues) ; Barret (fabricant de statues) ; Puech Denis = Puech Denys Pierre (sculpteur)
Lieu d'exécution :
Ile-de-France, 75, Paris
Commentaire historique :
Ce buste en plâtre est une réplique du modèle du sculpteur Angelo Francia (1833- ?). Il s'agit du modèle créé en 1875, à l'occasion de l'adoption de la Constitution de la IIIe République. C'est en 1879 que Francia devait créer son modèle le plus connu, celui de la Marianne au bonnet phrygien. Ce modèle de 1875, sans caractère révolutionnaire, correspondait aux attentes de la République conservatrice alors au pouvoir. Le buste a été moulé par l'atelier des éditeurs parisiens Yves et Barret. Réalisé par un atelier de menuiserie local, le piédestal supportant le buste a été dessiné par le sculpteur ruthénois Pierre Denys Puech (1854-1942). Sur l'ensemble du territoire, plusieurs exemplaires de ce buste sont conservés dans de nombreux hôtels de ville ou sur des monuments commémoratifs.

Description

Catégorie technique :
sculpture ; menuiserie
Matériaux et technique :
plâtre : moulé, décor dans la masse, peint (blanc) ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor rapporté, peint (faux bois)
Commentaire descriptif :
Cette ronde-bosse en plâtre, au revers sculpté, repose sur un piédestal en chêne de plan carré à élévation droite. La patine originale du plâtre est masquée par un badigeon de couleur blanche. Son socle comporte un décor en relief dans la masse. Soutenue par deux tiges en fer, une étoile est placée au-dessus de la tête de Marianne. Certains éléments du décor du piédestal sont rapportés.
Représentation :
figure (femme : Marianne, en buste, allégorie : République, France) ; ornementation (étoile, croix, hallebarde, carquois, couronne : laurier)
Précision sur la représentation :
Cette ronde-bosse représente la République Française sous les traits de Marianne. Ses cheveux sont noués par un ruban reposant sur ses épaules. Une mèche de cheveux tombe sur sa nuque. Elle est coiffée d'une couronne de laurier. Une étoile est placée au-dessus de la tête de la jeune femme. L'avers du socle présente en creux le sigle RF et les faisceaux des licteurs.
Dimensions :
h = 90 ; la = 49 ; pr = 40
Précisions sur les dimensions :
Dimensions du buste avec son socle. Dimensions du piédestal : h = 115, la = 67, pr = 67.
Etat de conservation :
surpeint
Précisions sur l'état :
L'oeuvre est surpeinte. Quelques éclats sont visibles au bas de l'avers du socle.
Marques et inscriptions :
date (sur l'oeuvre) ; signature (sur l'oeuvre) ; cachet d'atelier (sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Le sigle RF figure à l'avers du socle. La date, la signature de l'artiste et le cachet d'atelier figurent sur le coté senestre du buste : "Francia/1875", "YVES & BARRET/EDITEURS/PARIS/[...]0 rue THEVENOT".

Localisation

Commune :
Villefranche-de-Rouergue
Adresse :
Guiraudet (promenade du)
Aire d'étude :
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Edifice de conservation :
hôtel de ville
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
salle du conseil municipal

Oeuvres liées

Vue de la façade principale de l'édifice construit par les architectes Etiennne-Joseph Boissonnade et Jean-Baptiste Vanginot à partir de 1861.
Suite à l'établissement du siège de la sénéchaussée de Rouergue à Villefranche-de-Rouergue, un bâtiment est construit en 1371, puis agrandi en 1551 suite à la création du Présidial. Occupant l'actuel emplacement du théâtre et de ses abords, le vieux palais de justice tombe en ruine au milieu du 19e siècle, malgré les réparations apportées depuis la Révolution. Dès 1838, l'admini

Illustrations


Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), hôtel de ville.
Référence : IVR73_20051200153NUCA - Vue de l'oeuvre, plâtre, par Angelo Francia, 1875. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM12000433
Copyright :
(c) Ville de Villefranche-de-Rouergue ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Tournemire Luc
Date de publication :
2004
Date de mise à jour :
2014/10/17
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler