Recherche en cours...


Recherche

fronton de la façade principale (haut-relief) : Allégorie de la Justice

Ce haut relief est l'oeuvre du sculpteur ruthénois François Mahoux (1836-1901). Connu comme étant l'un des élèves du sculpteur Gayrard, il devient à partir de 1870 maître du

Historique

Datation :
3e quart 19e siècle
Année(s) :
1864
Auteur de l'oeuvre :
Mahoux François (sculpteur)
Atelier ou manufacture :
Française (école)
Lieu d'exécution :
Midi-Pyrénées, 12, Villefranche-de-Rouergue
Commentaire historique :
Ce haut relief est l'oeuvre du sculpteur ruthénois François Mahoux (1836-1901). Connu comme étant l'un des élèves du sculpteur Gayrard, il devient à partir de 1870 maître du célèbre sculpteur aveyronais Denys Puech. François Mahoux exécute cette oeuvre en 1864, deux ans avant l'inauguration effective du palais de justice qui intervient en 1866. Décorant le fronton de la façade nord de l'ancien palais de justice, actuel hôtel de ville depuis 1974, ce haut-relief possède une fonction ornementale mais revêt aussi un caractère moralisateur, symbolique et allégorique. Tant par sa composition que par ses représentations à connotation symbolique, cette oeuvre se révèle très caractéristique des décors ornant les palais de justice ou toutes autres institutions symbolisant la puissance publique du 19e siècle.

Description

Catégorie technique :
sculpture
Matériaux et technique :
calcaire (monolithe) : taillé, poli, décor en haut-relief, décor dans la masse
Commentaire descriptif :
L'espace triangulaire dégagé au centre du fronton est un élément monolithe de calcaire, encastré dans le mur de la façade nord. Cet élément présente un décor en haut-relief dans la masse.
Représentation :
figures (enfant, assis, de profil : allégorie : loi, République, couronne de laurier, caducée, ordre de la Légion d'honneur, livre, force : chaîne, justice : balance, épée, les Tables de la Loi, main de justice, nuit : chouette, croissant de lune, industrie : roue, les arts : pinceau)
Précision sur la représentation :
Au centre du fronton, les Tables de la Loi sont cantonnées de deux jeunes enfants assis, incarnant pour l'un la jeunesse consciencieuse et studieuse récompensée, et pour l'autre, la jeunesse négligée et réprimée. L'enfant de profil du côté senestre, portant une couronne de lauriers, s'adonne à la lecture. A ses pieds figurent les pinceaux et la palette du peintre symbolisant les arts, le caducée d'Hermès ainsi qu'une roue dentée évoquant l'industrie. A l'inverse, du côté dextre, les pieds du second enfant sont enchaînés. A ses côtés repose une chouette surmontée par un croissant de lune symbolisant la nuit. Au dessus des Tables de la Loi, sont représentés plusieurs objets faisant référence à la République et à la justice : la main de justice, une balance, une épée, les faisceaux des licteurs et la croix de l'ordre de la Légion d'honneur.
Précisions sur les dimensions :
Dimensions non prises.

Localisation

Commune :
Villefranche-de-Rouergue
Adresse :
Guiraudet (promenade du)
Aire d'étude :
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Edifice de conservation :
hôtel de ville
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
fronton de la façade nord

Oeuvres liées

Vue de la façade principale de l'édifice construit par les architectes Etiennne-Joseph Boissonnade et Jean-Baptiste Vanginot à partir de 1861.
Suite à l'établissement du siège de la sénéchaussée de Rouergue à Villefranche-de-Rouergue, un bâtiment est construit en 1371, puis agrandi en 1551 suite à la création du Présidial. Occupant l'actuel emplacement du théâtre et de ses abords, le vieux palais de justice tombe en ruine au milieu du 19e siècle, malgré les réparations apportées depuis la Révolution. Dès 1838, l'admini

Illustrations


Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), hôtel de ville.
Référence : IVR73_20051200102NUCA - Détail du fronton décoré d'un haut-relief représentant les Tables de la Loi cantonnées par deux jeunes enfants, par le sculpteur François Mahoux, 3e quart 19e siècle. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM12000426
Copyright :
(c) Ville de Villefranche-de-Rouergue ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Tournemire Luc ; Lajeunie Aurélie
Date de publication :
2004
Date de mise à jour :
2014/10/17
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler