Recherche en cours...


Recherche

statue (demi-nature) et son piédestal : Héro pleurant Léandre au bord de la mer

Cette statue est une épreuve en plâtre patiné du quatrième état de l'oeuvre du célèbre sculpteur ruthénois Denys Pierre Puech (1854-1942). L'original, présenté à Paris a

Historique

Datation :
2e quart 20e siècle
Année(s) :
1929
Auteur de l'oeuvre :
Puech Denis = Puech Denys Pierre (sculpteur)
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre :
Lestel-Puech Denyse (donateur)
Atelier ou manufacture :
Française (école)
Stade de la création :
version
Commentaire historique :
Cette statue est une épreuve en plâtre patiné du quatrième état de l'oeuvre du célèbre sculpteur ruthénois Denys Pierre Puech (1854-1942). L'original, présenté à Paris au Salon des Artistes Français de 1928, est acquis par la ville de Paris, la même année, pour la somme de 15000 francs. Après avoir été exposé au Musée des Beaux-Arts du Petit Palais, il se trouve, depuis 1952, à Fontenay-aux-Roses (espace Pierre Bonnard). La présente oeuvre, non signée, a été offerte à la ville de Villefranche-de-Rouergue le 9 novembre 1943, par Mme Denyse Lestel-Puech, nièce de l'artiste qui précise, dans la lettre accompagnant le don, qu'il s'agit du "premier moulage de la statue". Héro était une prêtresse d'Aphrodite, à Sestos, ville de l'Hellespont (les Dardanelles). Elle fut aimée de Léandre, un jeune homme qui vivait à Abydos, une ville sur le côté asiatique du détroit. Ils ne pouvaient pas se marier car Héro avait fait voeu de chasteté. Aussi, chaque nuit, Léandre nageait d'Europe en Asie, guidé par une lampe de la tour d'Héro. Mais une nuit d'orage, un vent fort éteignit le signal et Léandre se noya. Son corps fut entraîné vers le rivage, au pied de la tour d'Héro. De désespoir, elle se jeta à la mer. La scène évoquée par Denys Puech se situe peu avant le moment où Héro, prise de désespoir, se jette à l'eau. L'artiste montre son attachement au thème de la femme agenouillée et reprend la composition de Héro et pleurant Léandre de 1915 à 1929. Diébolot et Etex, mais aussi Bourgeois et Chapu avaient déjà traité ce thème avant Puech.

Description

Catégorie technique :
sculpture ; menuiserie
Matériaux et technique :
plâtre : moulé, peint (blanc) ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, faux bois
Commentaire descriptif :
Le socle de la statue est de forme ovale. La statue, qui appartient à la typologie des demi-nature, est en plâtre, peint de couleur blanche. Le piédestal en chêne est de plan rectangulaire et à élévation droite.
Représentation :
figure mythologique (Héro : agenouillé, bord de mer)
Précision sur la représentation :
La statue représente un sujet issu de la mythologique gréco-romaine : la jeune Héro pleurant son amant Léandre au bord de la mer. Elle est figurée agenouillée sur un sol rocheux, les mains appuyées contre ses cheveux rassemblés devant son visage.
Dimensions :
h = 75 ; la = 52 ; pr = 70
Précisions sur les dimensions :
Dimensions de la statue. Dimensions du piédestal : h = 113, la = 99, pr = 85.
Etat de conservation :
surpeint
Précisions sur l'état :
Une couche de peinture blanche recouvre la patine originale de l'artiste.

Localisation

Commune :
Villefranche-de-Rouergue
Adresse :
Guiraudet (promenade du)
Aire d'étude :
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Edifice de conservation :
hôtel de ville
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
galerie, 1er étage

Oeuvres liées

Vue de la façade principale de l'édifice construit par les architectes Etiennne-Joseph Boissonnade et Jean-Baptiste Vanginot à partir de 1861.
Suite à l'établissement du siège de la sénéchaussée de Rouergue à Villefranche-de-Rouergue, un bâtiment est construit en 1371, puis agrandi en 1551 suite à la création du Présidial. Occupant l'actuel emplacement du théâtre et de ses abords, le vieux palais de justice tombe en ruine au milieu du 19e siècle, malgré les réparations apportées depuis la Révolution. Dès 1838, l'admini

Illustrations


Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), hôtel de ville.
Référence : IVR73_20051200114NUCA - Vue de la statue, plâtre, par Denys Pierre Puech, 1929, sur son piédestal en bois, offerte par Denyse Lestel-Puech. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), hôtel de ville.
Référence : IVR73_20051200115NUCA - Vue de l'oeuvre, épreuve en plâtre patiné, Denys Pierre Puech, 1929. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM12000394
Copyright :
(c) Ville de Villefranche-de-Rouergue ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Tournemire Luc
Date de publication :
2004
Date de mise à jour :
2014/10/17
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler