Recherche en cours...


Recherche

dessin (aquarelle) et son cadre : Le Théâtre Marigny

Cette aquarelle est l'oeuvre de l'artiste français d'origine russe Alexandre Tcherkessov. Cette vue du théâtre Marigny à Paris est un achat à l'artiste en 1959. L'étiquette m

Historique

Datation :
3e quart 20e siècle
Année(s) :
1958
Auteur de l'oeuvre :
Tcherkessov Alexandre (peintre)
Atelier ou manufacture :
Française (école)
Lieu de provenance :
dépôt de l'Etat
Commentaire historique :
Cette aquarelle est l'oeuvre de l'artiste français d'origine russe Alexandre Tcherkessov. Cette vue du théâtre Marigny à Paris est un achat à l'artiste en 1959. L'étiquette manuscrite au revers de l'oeuvre semble indiquer que l'aquarelle a été exécutée en 1958. L'oeuvre est déposée à la mairie de Villefranche-de-Rouergue le 29 décembre 1959, la décision d'attribution datant du 5 janvier 1960. Elle est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire 26970. Lors du récolement de juillet 1990, cette oeuvre est encore à la mairie de Villefranche-de-Rouergue. Elle n'a pas été localisée lors du récolement de 2003 à Villefranche-de-Rouergue, mais dans la mairie voisine de Rieupeyroux, au rez-de-chaussée, dans la salle du conseil municipale, à la date du 24 juin 2003. La date exacte de ce sous-dépôt, qui semble n'être pas connue tant à la mairie de Villefranche qu'à celle de Rieupeyroux, est donc inconnue.

Description

Catégorie technique :
dessin ; menuiserie
Matériaux et technique :
papier (support) : aquarelle, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, doré
Commentaire descriptif :
L'oeuvre est une aquarelle sur papier, de format rectangulaire horizontal. L'aquarelle est encadrée sous verre avec une marie-louise. Le cadre est en bois doré.
Représentation :
paysage (ville : Paris, vue d'architecture : théâtre, arbre, fleur, jardin, fontaine, groupe de figures)
Précision sur la représentation :
L'oeuvre représente le théâtre parisien de Marigny émergeant des jardins bordant l'avenue des Champs-Elysées. Le jardin arboré comporte une fontaine et des parterres de fleurs le long d'une allée avec des bancs et des chaises. Un groupe de figures anime ce paysage urbain.
Dimensions :
h = 40 ; la = 53
Précisions sur les dimensions :
Dimensions de l'aquarelle à l'ouverture de la marie-louise. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 54,5, la = 53, pr = 1,5.
Marques et inscriptions :
signature (peinte, sur l'oeuvre) ; titre (manuscrit, sur étiquette) ; numéro d'inventaire (manuscrit, sur étiquette) ; inscription (manuscrite, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
L'aquarelle est signée en bas à droite : "A. Tcherkessof". Le revers de l'oeuvre comporte une étiquette manuscrite du ministère de l'Education nationale : "Ministère de l'Education nationale/Tcherkessof Alexandre/Le théâtre Marigny/n° 26.970-1959/ht 0,40 x 0,53/aquarelle". Un tampon figure au-dessous de l'étiquette et comporte également le numéro d'inventaire : "26970". Le revers de l'oeuvre comporte également une étiquette portant à l'encre : "Alexandre Tcherkessof/Le Théâtre Marigny aquarelle 1958/2 rue Aug. Viskes".

Localisation

Commune :
Villefranche-de-Rouergue
Adresse :
Guiraudet (promenade)
Aire d'étude :
Aveyron
Edifice de conservation :
hôtel de ville

Oeuvres liées

Vue de la façade principale de l'édifice construit par les architectes Etiennne-Joseph Boissonnade et Jean-Baptiste Vanginot à partir de 1861.
Suite à l'établissement du siège de la sénéchaussée de Rouergue à Villefranche-de-Rouergue, un bâtiment est construit en 1371, puis agrandi en 1551 suite à la création du Présidial. Occupant l'actuel emplacement du théâtre et de ses abords, le vieux palais de justice tombe en ruine au milieu du 19e siècle, malgré les réparations apportées depuis la Révolution. Dès 1838, l'admini

Illustrations


Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), ancien palais de justice actuellement mairie.
Référence : IVR73_20031202051NUCA - Vue de l'oeuvre, aquarelle sur papier, par Alexandre Tcherkessov, 1958, dépôt du FNAC en 1959 à la mairie de Villefranche-de-Rouergue, oeuvre actuellement conservée à la mairie de Rieupeyroux. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), ancien palais de justice actuellement mairie.
Référence : IVR73_20031202052NUCA - Détail de la signature en bas à droite : "A. Tcherkessof". - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), ancien palais de justice actuellement mairie.
Référence : IVR73_20031202053NUCA - Détail du revers de l'oeuvre avec l'étiquette du Ministère de l'Education Nationale et en-dessous le tampon de la Direction Générale des Arts et des Lettres portant le numéro d'inventaire. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM12000282
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Date de publication :
2004
Date de mise à jour :
2014/10/17
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler