Recherche en cours...


Recherche

paire de cache-pots transformés en vases d'autel : Cygnes sur un étang

Ces 2 cache-pots en porcelaine blanche dite de Limoges peinte polychrome et à la poudre d'or ne portent pas de décor à signification religieuse. Il s'agit très vraisemblablemen

Historique

Datation :
2e moitié 19e siècle (?)
Auteur de l'oeuvre :
auteur inconnu
Commentaire historique :
Ces 2 cache-pots en porcelaine blanche dite de Limoges peinte polychrome et à la poudre d'or ne portent pas de décor à signification religieuse. Il s'agit très vraisemblablement de vases civils à fleurs qui ont été donnés à l'église et ont été alors transformés en vases d'autel. Ils datent très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. L'absence de marque ou de signature de fabricant empêche une attribution précise à un centre de production ou à une manufacture (Limoges, Paris). On ne peut également exclure qu'il s'agisse d'une production originaire de Midi-Pyrénées.

Description

Catégorie technique :
céramique
Matériaux et technique :
porcelaine (blanche) : modelé au tour, glaçure (blanc), peint à la poudre d'or, peint, polychrome
Commentaire descriptif :
Cet ensemble se compose de 2 cache-pots identiques en forme, structure et technique. Chaque vase, de plan circulaire, est en porcelaine blanche, à élévation galbée et évasée, le pied et le col étant soulignés par un décor en relief dans la masse formant mouluration. Le décor peint polychrome est peint seulement sur l'avers, le revers du vase étant laissé en réserve. Le pied et le col comportent un marli qui est peint sur tout le pourtour. Il est rehaussé d'un filet peint à la poudre d'or.
Représentation :
ornement à forme végétale (étang, cygne, arbre : feuillu, fond de paysage)
Précision sur la représentation :
Le décor peint de chaque cache-pot est identique. Il représente deux cygnes au milieu d'un étang encadré par des feuillus dont un saule. Le premier plan montre un chemin avec une barrière. L'arrière-plan est un fond de paysage arboré.
Dimensions :
h = 17,5 ; d = 16,5
Précisions sur les dimensions :
Dimensions d'un cache-pot. Le diamètre est celui du col, diamètre du pied : d = 12. Les 2 cache-pots sont de dimensions identiques.
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
L' un des cache-pots a été cassé et sommairement restauré avec des agrafes métalliques. Les vases comportent également quelques petits éclats.

Localisation

Commune :
Esplas
Aire d'étude :
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Etienne
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
chapelle latérale nord de la Vierge, sur l' autel secondaire

Oeuvres liées

Plan cadastral "napoléonien". Esplas, section A de Couderc et Dardé, 2e et dernière feuille, demi-gauche : église.
L'église Saint-Etienne conserve des élévations datables du 12e siècle, en particulier l'abside et une grande part de l'élévation nord de la nef. Le décor intérieur du choeur (deux colonnes accolées à bases présentant un décor de dents d'engrenage et qui portaient l'arc triomphal ainsi qu'un vestige de la corniche à décor de billettes) permet de confirmer la datation du 12e siècle. L

Illustrations


Esplas (Ariège), église paroissiale Saint-Etienne.
Référence : IVR73_20030903034NUCA - Vue des cache-pots, porcelaine de Limoges peinte polychrome, 2e moitié 19e siècle (?). - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM09000202
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe
Date de publication :
2003
Date de mise à jour :
2015/01/08
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler