Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur

Salviac est le siège d'un archiprêtré sans doute détaché de celui de Gourdon. C'est sans doute dans le deuxième quart du 13e siècle qu'est construite la nouvelle église par

Historique

Datation principale :
2e quart 13e siècle (?) ; 3e quart 13e siècle ; 3e quart 14e siècle ; 19e siècle
Année(s) :
1855
Justification de la datation :
porte la date
Commentaire historique :
Salviac est le siège d'un archiprêtré sans doute détaché de celui de Gourdon. C'est sans doute dans le deuxième quart du 13e siècle qu'est construite la nouvelle église paroissiale de Salviac, dédiée à Saint-Jacques le Majeur, en remplacement de l'ancienne qui aurait été placée sous le vocable de Saint-Bruno. Il s'agit d'un programme ambitieux réalisé d'un seul jet pour une agglomération somme toute modeste, et l'on est en droit de se demander si le changement de vocable ne nous fournit pas l'argument de la reconstruction, qui pourrait être lié au pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle : Salviac possède un hôpital en 1387 (P. Foissac, op. cit., p. 86) qui cependant n'apparaît dans le document de 1337 étudié par J. Lartigaut (op. cit.). La commande doit-elle en être attribuée à l'archiprêtre ou au seigneur de Salviac, Guillaume de Gourdon jusqu'en 1246, puis son gendre Aymeric de Malemort, sénéchal du roi en Quercy ?
La similitude des décors du portail ouest et de l'enfeu de la chapelle nord indique que celle-ci a été ajoutée très peu de temps après la réalisation du portail, voire avant même l'achèvement du chantier. De la même manière, l'adjonction de la chapelle sud-ouest, dédiée à saint Eutrope, dont une fenêtre conserve encore un larmier orné de demi-palmettes, n'est probablement guère postérieure à 1250. En revanche le décor sculpté de la chapelle sud-est, et en particulier l'attitude déhanchée de sainte Catherine sur la clef de voûte ne permet guère d'en placer la construction avant le troisième quart du 14e siècle. L'église ne paraît pas avoir souffert de la guerre de Cent ans. Des vitraux représentant le martyre de saint Eutrope ont été réalisés pour la chapelle sud-ouest au début du 16e siècle.
Au 19e siècle, l'édifice fait l'objet de constants travaux de réparation et de décoration. La clef de voûte de l'abside porte l'inscription peinte : ANNO DOMINI MIL° QUINQUAGESIM° V, qui doit correspondre à des travaux (seulement le nettoyage et le décor de la voûte ?) réalisés en 1855. En 1860 est effectué le "grattage" des murs intérieurs. La sacristie, de style néo-gothique, est ajoutée au nord en 1867, et une chapelle au sud en 1873 (?). Les vitraux du choeur sont signés L V Gesta Tolosae et ceux de la chapelle nord L V Gesta 1881. A partir du classement de l'église en 1913, les travaux sont suivis par le service des Monuments historiques. La charpente en bois est remplacée par une structure en béton armé entre 1960 et 1986. La dernière campagne de restauration engagée dans les années 1990 s'est achevée en 2007 : elle a permis de consolider les maçonneries qui le nécessitaient, et de restaurer les vitraux, les peintures murales encore conservées du 19e siècle et le mobilier.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; pierre de taille
Matériaux de la couverture :
calcaire en couverture
Plan :
plan en croix latine
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 vaisseau
Voûtes :
voûte d'ogives ; coupole
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; toit à deux pans ; croupe ronde ; croupe ; pignon découvert
Commentaire descriptif :
L'église est construite en pierre de taille et couverte en lauzes. Dans son état initial, l'église présentait une abside polygonale, un faux-transept et une nef de trois travées. Un clocher barlong s'élève sur la croisée. Trois portails ouvraient sur la nef, autorisant une circulation facile dans l'édifice : un à l'ouest (qui est conservé), et deux donnant sur la deuxième travée, l'un au nord et l'autre au sud (condamnés par la construction au 19e siècle de la sacristie et d'une chapelle). L'église est entièrement voûtée d'ogives, l'abside présentant la particularité d'être couverte d'une coupole nervée.
Trois chapelles furent très tôt ajoutées à l'édifice primitif. La chapelle nord se distingue par ses contreforts enveloppant les angles ; un enfeu, dont la forme reprend celle du portail ouest, est ménagé à la base de l'élévation nord, sous une grande fenêtre à réseau dont la mouluration est réduite à de simples chanfreins. La grande baie de la chapelle sud-ouest présente au contraire de fines colonnettes à chapiteaux prolongées par des tores sur la partie supérieure du réseau ; celle placée à l'est, aujourd'hui en grande partie murée, est curieusement surmontée d'un larmier en forme de fer à cheval, orné de demi-palmettes. De l'extérieur, la chapelle sud-est se distingue surtout par ses contreforts diagonaux et les têtes sculptées sur les culots ou la clef des larmiers des fenêtres ; elle est également la seule à présenter à l'intérieur des culots ornés de têtes, ou d'un personnage en buste, et associés à des chapiteaux à feuillages, avec une qualité de sculpture qui est celle de la sainte Catherine, traitée en haut relief, de la clef de voûte.
Technique du décor :
sculpture ; vitrail ; peinture
Représentation :
aigle de saint Jean ; lion de saint Marc ; boeuf de saint Luc ; agneau mystique ; saint Jacques le Majeur ; ange ; sainte Catherine d'Alexandrie ; tête humaine ; ornement végétal ; saint
Précision sur la représentation :
Le décor sculpté est peu abondant. Les modillons de la corniche ouest et du clocher sont sculptés de têtes humaines et de motifs décoratifs géométriques ou floraux, ou bien seulement moulurés. Les archivoltes du portail ouest et de l'enfeu de la chapelle nord sont animées d'un rinceau ondulant entre des demi-palmettes, associé sur le portail ouest à une torsade ; le même rinceau est utilisé pour le larmier de la fenêtre orientale de la chapelle sud-ouest.
Les clefs de voûte de l'abside, des bras du faux-transept et de la 1ère travée de la nef portent l'Agneau mystique et les symboles de saint Marc, de saint Jean et de saint Luc. En proposant de reconnaître des coquilles sur l'orle de la clef de voûte de la 2e travée de la nef, nous identifions une représentation de saint Jacques le Majeur entouré de deux personnages agenouillés. Sur la clef de la 3e travée, un ange accueille les fidèles. Les clefs de voûte des chapelles nord et sud-ouest portent respectivement une croix et un Agneau mystique. Dans la chapelle sud-est, sainte Catherine tenant la roue de son supplice figure sur la clef de voûte, les chapiteaux portent des groupes de petites feuilles boursouflées et les culots sont ornés de têtes humaines et d'un personnage en buste, bras écartés.
Les verrières de la chapelle sud-ouest ont été recomposées à partir de vitraux représentant le martyre de saint Eutrope et de nombreuses figures dont celle de saint Blaise.
Etat de conservation :
restauré

Localisation

Commune :
Salviac
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2010 D01 212
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20094614601NUCA - Chevet et bras sud du faux-transept vus depuis le sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605355NUDA - Extrait du plan cadastral 2010 D01. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605381NUCA - Vue de détail de l'abside et du bras nord du faux-transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605356NUCA - Vue du chevet depuis l'est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605357NUCA - Chevet, fenêtre d'axe de l'abside. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605358NUCA - Elévation sud de l'abside et bras sud du faux-transept vus depuis le sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605359NUCA - Tour-clocher élevée sur la croisée, vue depuis le sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605360NUCA - Chevet, bras sud du faux-transept et tour-clocher vus depuis le sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605361NUCA - Bras sud du faux-transept, élévation est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605362NUCA - Bras sud du faux-transept, élévation est, détail de la fenêtre. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605363NUCA - Chapelle sud-ouest, élévation sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605364NUCA - Elévation est de la chapelle sud-ouest et élévation sud de la nef. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605365NUCA - Chapelle sud-ouest, élévation est, détail de la fenêtre. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605366NUCA - Nef, parties hautes vues depuis le nord-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605367NUCA - Façade ouest, détail : rose. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605368NUCA - Façade ouest, détail : corniche à modillon. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605370NUCA - Portail ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605371NUCA - Portail ouest, détail : chapiteaux de gauche et voussures. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605372NUCA - Portail ouest, détail du décor de l'archivolte. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605373NUCA - Nef, élévation nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605374NUCA - Nef, élévation nord, détail de la fenêtre de la première travée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605376NUCA - Tour-clocher, détail de l'élévation ouest : modillons de la corniche. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605377NUCA - Bras nord du faux-transept vu depuis le nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605378NUCA - Chapelle nord, élévation nord, détail : arc de l'enfeu. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605379NUCA - Chapelle nord, élévation nord : détail de l'arc de l'enfeu. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605380NUCA - Chapelle nord et chevet vus depuis le nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605711NUCA - Vue depuis le nord-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605692NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605694NUCA - Chapelle sud-ouest, fenêtre ouest, partie haute. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605696NUCA - Chapelle sud-ouest, fenêtre sud, parties hautes. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605698NUCA - Détail de la liaison entre le mur sud de la nef et le mur ouest de la chapelle sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605700NUCA - Chapelle sud-est, fenêtre de l'élévation est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605702NUCA - Bras de faux-transept sud, élévation sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605703NUCA - Chapelle sud-est, rose de l'élévation ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605704NUCA - Chapelle nord, fenêtre nord, détail de l'archivolte. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605706NUCA - Chapelle nord, fenêtre de l'élévation ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605707NUCA - Portail ouest, détail : traces de taille sur le décor de l'arc. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605724NUCA - Nef, clef de voûte de la 3e travée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605712NUCA - Voûtes de la 1ère travée de la nef, de la croisée et de l'abside. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605713NUCA - Voûte de l'abside vue depuis la croisée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605715NUCA - Voûte de l'abside. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605716NUCA - Nef vue depuis le choeur. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605717NUCA - Arcs de la croisée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605719NUCA - Nef, clef de voûte de la 1ère travée : taureau de saint Luc. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605721NUCA - Nef, clef de voûte de la 2e travée : saint Jacques. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605722NUCA - Voûtains sud des 2e et 3e travées. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605726NUCA - Chapiteaux à l'angle de l'abside et du bras nord du faux-transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605727NUCA - Base d'une colonne engagée du choeur. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605729NUCA - Chapiteau de l'arc triomphal à l'angle avec le bras nord du faux-transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605730NUCA - Croisée vue depuis le bras nord du faux-transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605733NUCA - Croisée et bras nord du faux-transept vus depuis le sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605734NUCA - Bras nord du faux-transept, angle nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605735NUCA - Bras nord du faux-transept, culot de l'angle nord-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605736NUCA - Bras nord du faux-transept : clef de voûte ornée du lion de saint Marc. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605738NUCA - Voûte du bras sud du faux-transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605739NUCA - Bras sud du faux-transept, angle sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605740NUCA - Voûte de la chapelle nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605743NUCA - Chapelle nord-est, culot de l'angle sud-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605745NUCA - Chapelle sud-est vue depuis la nef. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605746NUCA - Chapelle sud-est, clef de voûte : sainte Catherine. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605747NUCA - Chapelle sud-est, culot et chapiteau de l'angle nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605748NUCA - Chapelle sud-est, culot et chapiteau de l'angle sud-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605749NUCA - Chapelle sud-est, culot et chapiteau de l'angle nord-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605750NUCA - Chapelle sud-est, culot et chapiteau de l'angle sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605751NUCA - Chapelle sud, mur sud : enfeu et armoire murale. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605753NUCA - Chapelle sud, armoire murale. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605754NUCA - Nef, base de colonne engagée du côté sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605755NUCA - Nef, élévation sud près de la chapelle sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605757NUCA - Nef, angle sud-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605760NUCA - Nef, base de colonne engagée du côté nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605761NUCA - Nef, élévation nord : embrasure du portail muré et fenêtre postérieure. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605762NUCA - Chapelle sud-ouest vue depuis la nef. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605763NUCA - Voûte de la chapelle sud-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605764NUCA - Chapelle sud-ouest, chapiteau de l'angle nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605767NUCA - Chapelle sud-ouest, chapiteau de l'angle nord-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605768NUCA - Chapelle sud-ouest, partie supérieure de la fenêtre est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605769NUCA - Chapelle sud-ouest, clef de voûte. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605771NUCA - Chapelle sud-ouest, enfeus des murs sud et ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605772NUCA - Chapelle sud-ouest, base de colonne engagée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605773NUCA - Nef, élévation extérieure nord (vue depuis le bâtiment accolé). Vestiges du portail. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605776NUCA - Bâtiment accolé au sud de la nef : à gauche le mur de la nef, au fond le mur ouest de la chapelle sud-est (l'enfeu a été transformé en porte). - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605777NUCA - Mur sud de la nef (vu dans le bâtiment accolé). Vue depuis le sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605778NUCA - Chapelle sud-ouest, élévation extérieure est (dans le bâtiment accolé). Contrefort de la nef et enfeu. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Salviac (Lot), église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur.
Référence : IVR73_20104605782NUCA - Bâtiment accolé au sud, mur sud de la nef et contrefort ornés d'arcatures. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Clary (Abbé), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors, Cahors, Imp. Tardy, 1986, p. 270-271.
Lartigaut (Jean), La baronnie de Salviac en 1337, dans Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. CXIII, 1992, p. 15-29.
Freigang (Christian), L'ancienne église collégiale Notre-Dame de l'Assomption du Vigan. L'histoire de sa construction et son importance pour l'architecture gothique du Quercy, dans Congrès archéologique de France. Quercy, 147e session, 1989, Société Française d'Archéologie, Paris, 1993, p. 536.
Foissac (Patrice), La paroisse de Salviac en 1388-1389, d'après les comptes de l'archiprêtre Guillaume de Saint-Clair, dans Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. CXXVIII, 2007, p. 81-110.
Salviac, église Saint-Jacques le Majeur. Les trésors d'un édifice restauré, Cahors, Conseil général du Lot, 2009, 15 p.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays Bourian
Référence :
IA46101210
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2013/10/03
Date de la protection :
1913/05/03 : classé MH
Référence de la notice M.H. :
PA00095256
Conseil général du Lot