Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

église paroissiale Saint-Martin de Limouze

L'église construite au 15e siècle se présentait telle qu'elle est figurée sur le cadastre napoléonien, avant les deux campagnes de travaux entreprises en 1870-1871 par l'archi

Historique

Datation principale :
15e siècle
Datation secondaire :
4e quart 19e siècle
Année(s) :
1868 ; 1892
Justification de la datation :
daté par travaux historiques ; date portée
Auteur de l'oeuvre :
Vanginot Jean-Baptiste (architecte diocésain) ; Lacombe (architecte)
Commentaire historique :
La première campagne visait à régulariser l'édifice tout en l'agrandissant, motivée par le conseil de la fabrique de Saint-Martin de Limouze qui s'appuyait sur le désir ainsi formulé par l'évêque Joseph Bourret, futur cardinal, lors d'une visite à l'église de Saint-Martin "qu'on construisit une sacristie, celle qui existe étant mal saine et beaucoup trop petite, qu'on agrandit la chapelle qui est du côté du midi et qu'on en construisit une autre à la suite, pour être le pendant de celles qui sont au nord [...], et qu'on enlève "le mur qui sépare les deux chapelles du nord de manière à avoir des bas-côtés", et que l'on fasse enfin "disparaître la tribune". La restauration menée par Vanginot en 1870-1871 suivra les consignes de l'évêque, comme en témoignent les traces d'arrachement, sur l'arc doubleau, du mur qui séparait les deux chapelles nord. En 1889, Lacombe constate le bon état de l'église, mentionnant la restauration de son prédécesseur, et poursuit l'agrandissement et la régularisation de l'édifice par la construction des deux chapelles latérales, à l'ouest cette fois, prolongeant les bas-côtés. Deux ans plus tard, constatant les lézardes menaçantes du clocher, il entreprend sa démolition et la construction d'un nouveau clocher, adossé à l'ancienne façade occidentale. C'est une nouvelle façade qui est alors créée, avec un portail néogothique dans lequel prend place un relief sculpté par François Mahoux. Le sculpteur ruthénois représente le célèbre épisode de charité de saint Martin, vêtu de son habit de soldat romain et découpant son manteau pour le donner à un mendiant. Le rez-de-chaussée de la travée du clocher est couvert d'une voûte à croisée d'ogives dont la clef portant la date de 1892, marque la fin des travaux. L'ancien portail de l'église est alors déposé et très probablement remployé à l'entrée du cimetière.
Notice succincte :
L'église construite au 15e siècle se présentait telle qu'elle est figurée sur le cadastre napoléonien, avant les deux campagnes de travaux entreprises en 1870-1871 par l'architecte départemental et diocésain Vanginot, puis en 1889 et en 1891 par l'architecte Lacombe.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
grès ; moellon
Matériaux de la couverture :
ardoise
Plan :
plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 vaisseau
Voûtes :
voûte d'ogives
Forme de la couverture :
toit à longs pans
Escalier :
escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Commentaire descriptif :
L'édifice d'origine se composait d'une nef de deux travées et d'un choeur polygonal, voûtés de croisées d'ogives. Les chapelles latérales nord faisaient partie de l'édifice d'origine, mais du côté sud se trouvait seulement une sacristie, ce qui donnait à l'édifice un plan irrégulier. L'ancien clocher couronnait la travée centrale. Les murs gouttereaux et les chapelles sont éclairés par des baies à deux lancettes. Couvertes d'arcs en plein-cintre, elles sont ornées de remplages aux motifs flamboyants de lobes et de mouchettes. Ces fenêtres ont été reproduites avec exactitude dans la construction des chapelles nord en 1871, tandis que d'autres ont été restaurées au niveau du remplage, comme la fenêtre de la chapelle nord-est. A l'intérieur, les deux anciennes chapelles nord, voûtées d'ogives, ont conservé un décor d'architecture et un ensemble sculpté témoignant de leur édification à la fin du 15e siècle ou au début du siècle suivant.
Technique du décor :
sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
Représentation :
personnage profane ; blason
Précision sur la représentation :
La chapelle centrale du collatéral nord présente un programme sculpté particulier, ses culots figurés représentent des personnages en buste : un ange tenant un coeur sur le culot nord-ouest, en pendant un homme d'église tenant un calice, et à l'entrée de la chapelle, deux personnages profanes, coiffés et vêtus selon le costume du début du 16e siècle, pourraient représenter le couple de donateurs. Sur le culot sud-ouest, une femme en prière fait face, sur le culot sud-est, à un homme tenant vraisemblablement un chapelet entre ses mains. Si l'iconographie et le style sont très proches des deux autres culots, la question de leur authenticité se pose, à la vue d'une surface plus lisse ; tout du moins semblent-ils avoir été restaurés. La clef de la voûte d'ogives est également sculptée, représentant dans un polylobe une sphère et une petite croix, la croix d'Orbe peut-être. Dans la chapelle nord-est une niche couverte d'un arc en accolade se trouvait engagée dans le mur est. La clef de la croisée d'ogives est également ornée, frappée d'un blason au léopard ( ?) et à une croix pattée.

Localisation

Commune :
Onet-le-Château
Lieu-dit ou secteur urbain :
Saint-Martin de Limouze
Aire d'étude :
Communauté d'agglomération du Grand Rodez
Référence cadastrale :
1811 I 112 à 116 ; 2011 AH 23, 24
Milieu d'implantation :
en écart

Oeuvres liées

La croix d'autel.
Le mobilier de l'église Saint-Martin de Limouze date principalement du XIXe siècle et du XXe siècle. Seule la Pietà est antérieure, elle est datable de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. L'ensemble du mobilier est homogène. Les plaques commémoratives, les fonts baptismaux, la statue en plâtre et l'iconographie de la baie 5 font partie d'un programme de décor dédié à la
La rosace (baie 200).
Les verrières de l'église Saint-Martin de Limouze sont le résultat de plusieurs campagnes de travaux successives. La baie 0 est signée par Emile Thibaud, un verrier clermontois, en 1861 et les verrières du choeur semblent toutes provenir d'une même campagne. En prenant en compte le style du dessin et le traitement du verre, il est possible de dire que l'auteur, de la baie 0 est le même que
L'ensemble de l'autel et de la statue de la Vierge.
L'autel est recensé dans l'inventaire des biens de l'église en 1905, chapitre Ier: "l'autel de la Ste Vierge en marbre blanc, surmonté d'une statue de la Vierge en plâtre doré, polychrome". L'autel et la statue font partie d'un ensemble iconographique dédié à la Vierge. Le thème est en concordance avec celui des vitraux qui l'entourent (IM12001068).
Vue de face.
Cette Pietà peut être comparable à celle présente à l'église Saint-Maurice de Luc (IM12040424) et à celle présente au musée Fenaille de Rodez. Ces trois groupes sculptés dateraient de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle.
Le monument aux morts.
Le monument aux morts est dédié aux victimes de la Première Guerre mondiale. Il a donc été mis en place dans l'église à partir de 1918.
La statue de saint Joseph.
L'autel est recensé dans l'inventaire des biens de l'église en 1905, chapitre Ier: "l'autel de St Joseph en marbre blanc, surmonté d'une statue du Saint portant l'enfant Jésus, en plâtre doré, polychromé". L'autel fait partie d'un ensemble iconographique dédié à saint Joseph. Le thème est en concordance avec les vitraux qui l'entourent (IM12001068).
La station 1 du chemin de croix.
Le chemin de croix est mentionnée dans l'Inventaire des biens de l'église de 1905.
La statue de sainte Emilie de Rodat.
Cette statue est l'oeuvre du statuaire toulousain François-Dominique Monna (1849-1907). Sa fabrique est en activité avant 1887. Sainte Emilie de Rodat a été baptisée dans cette église, ce qui justifie la présence d'objets dédiés à la sainte locale.
Le tympan de saint Martin.
Ce bas-relief en pierre calcaire est signé du sculpteur ruthénois François Mahoux, mort en 1901.

Illustrations


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201205NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud-est. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201206NUCA - L'environnement du hameau de Saint-Martin sur l'ancien plan cadastral d'Onet, 1811. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201207NUCA - L'église, au coeur du hameau, sur le plan cadastral d'Onet, 1811. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201208NUCA - Le hameau de Saint-Martin (église, cimetière et presbytère), sur le cadastre actuel. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201209NUCA - Plan de l'église, projet d'agrandissement de Lacombe, 1889. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201210NUCA - Projet de réparations de Lacombe, 1889. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201211NUCA - Etat actuel, (avant la restauration du clocher et de la façade occidentale), Lacombe, 1891. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201212NUCA - Projet de reconstruction du clocher, Lacombe, 1889. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201213NUCA - L'élévation occidentale. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201214NUCA - L'élévation sud, vue d'ensemble. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201215NUCA - Le chevet, vu depuis l'est. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201216NUCA - L'élévation nord, vue d'ensemble depuis le nord-est. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201217NUCA - Elargissement du bas-côté, porte remployant un piédroit chanfreiné. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201218NUCA - Jour chanfreiné, partie inférieure de l'ancien mur gouttereau nord, extrémité est. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201219NUCA - Jour chanfreiné, partie supérieure de l'ancien mur gouttereau nord, à l'extrémité est. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201220NUCA - L'ancien portail en remploi à l'entrée du cimetière. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201221NUCA - Façade occidentale, tympan du portail, relief de François Mahoux. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201222NUCA - La travée du clocher, date portée sur la clef de voûte : 1892 - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201223NUCA - Vue générale de la nef, vers la tribune à l'ouest. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201224NUCA - Vue générale de la nef, vers le choeur. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201225NUCA - Les chapelles nord-est. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201226NUCA - Les chapelles nord-est, l'arc doubleau : traces d'arrachements de l'ancien mur. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201227NUCA - Le collatéral nord, chapelle centrale, le culot nord-ouest. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201228NUCA - Le collatéral nord, chapelle centrale, le culot nord-est. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201229NUCA - Le collatéral nord, chapelle centrale, le culot sud-ouest. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201230NUCA - Le collatéral nord, chapelle centrale, le culot nord-est. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201231NUCA - La chapelle nord-est, l'ancienne niche bouchée engagée dans le mur est. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201232NUCA - La chapelle nord-est, clef de voûte armoriée. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201233NUCA - Choeur, le lavabo liturgique. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Onet-le-Château (Aveyron), église paroissiale Saint-Martin de Limouze.
Référence : IVC12202_20111201234NUCA - La Vierge de pitié à l'angle nord du choeur et de la nef. - Lourgant, Julie, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IA12110212
Copyright :
(c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Lourgant Julie
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2015/01/22