Recherche en cours...


Recherche

immeuble et imprimerie Carrère

En 1810, l'édifice est la propriété de Blaise Carrère, imprimeur. Il s'étendait alors à l'ouest jusqu'à la rue Saint-Roch, devenue depuis la place Emma-Calvé, et deux petit

Historique

Datation principale :
19e siècle
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre :
Carrère, imprimeur (propriétaire) ; commanditaire
Commentaire historique :
En 1810, l'édifice est la propriété de Blaise Carrère, imprimeur. Il s'étendait alors à l'ouest jusqu'à la rue Saint-Roch, devenue depuis la place Emma-Calvé, et deux petites cours lui étaient assujétties (parcelles 488 et 489 de la section D du cadastre de 1810). L'immeuble abritait alors l'imprimerie et la librairie Carrère. Les possessions de Blaise Carrère s'étendaient également sur l'étage de la parcelle 486 de la section D du cadastre de 1810. La devanture de l'imprimerie est conservée à l'angle de la rue du Touat et de la place de la Cité.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
maçonnerie ; enduit
Matériaux de la couverture :
ardoise
Vaisseau(x) et étage(s) :
2 étages carrés
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; croupe
Commentaire descriptif :
La devanture de l'imprimerie et librairie Carrère est une devanture en bois, en applique. Les vastes surfaces vitrées sont séparées par des panneaux de bois dissimulant les supports maçonnés de l'immeuble. Le bandeau lisse se rétrécit sous la corniche, fortement saillante et soulignée d'un rang de denticules. L'imprimerie possédait deux entrées : une entrée pour les clients rue du Touat et une pour les ouvriers place Emma-Calvé ; l'entrée de la librairie était place de la Cité. La porte du logis se distingue nettement des autres ouvertures de la devanture : elle est pourvue d'un panneau plein en partie basse, d'une poignée en laiton et d'une vitre protégée par une grille. Les fenêtres du premier étage sur la rue du Touat sont pourvues de vitraux.

Localisation

Commune :
Rodez
Lieu-dit ou secteur urbain :
îlot 7
Adresse :
Touat (rue du) 25
Aire d'étude :
Communauté d'agglomération du Grand Rodez
Référence cadastrale :
2010 AC 317 ; 1810 D 487, 488, 489
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Rodez (Aveyron), maison.
Référence : IVC12202_20101200209NUCA - Façades sur la rue du Touat. - Joy, Diane, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rodez (Aveyron), maison.
Référence : IVC12202_20101200210NUCA - Devanture du magasin sur la rue du Touat. - Joy, Diane, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rodez (Aveyron), maison.
Référence : IVC12202_20101200211NUCA - Façade sur la rue du Touat, porte. - Joy, Diane, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rodez (Aveyron), maison.
Référence : IVC12202_20101200212NUCA - Façade sur la rue du Touat, fenêtre du premier étage. - Joy, Diane, (c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IA12110085
Copyright :
(c) Communauté d'agglomération du Grand Rodez ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Joy Diane
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2013/03/05