Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

plafonds (2) et cheminée

Le château fut édifié au 17e siècle par François de Turenne (1548-1633). Les deux plafonds possèdent des initiales qui permettent de penser que ces décors ont été command

Historique

Datation :
milieu 17e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Lebrun Charles (?, peintre)
Commentaire historique :
Le château fut édifié au 17e siècle par François de Turenne (1548-1633). Les deux plafonds possèdent des initiales qui permettent de penser que ces décors ont été commandés par Flottard de Turenne (qui prit possession d'Aynac en 1633). A la génération suivante, les armoiries et les chiffres furent surmontés de la couronne de marquis.
La cheminée et sa peinture font partie intégrante de la décoration de la grande salle et ont du être de ce fait réalisées en même temps que les plafonds. La tradition (cf notice de Valérie Rousset pour CG 46) attribue la réalisation de la peinture à Charles Lebrun.

Description

Catégorie technique :
menuiserie ; peinture ; peinture murale
Matériaux et technique :
bois : taillé, peint (polychrome) ; enduit : peinture à la chaux
Commentaire descriptif :
Plafonds à solives apparentes, "dit à la française".
Représentation :
ornementation (putti, léopard) ; figures (allégories : chars) ; paysages (à cartouche, château, château : Aynac) ; armoiries
ornementation (à corne d'abondance, fleur, trophées de drapeaux) ; scènes religieuses (déposition de Croix) ; paysages (mer, bord de mer)
scène biblique (Suzanne et les vieillards)
Précision sur la représentation :
Le décor peint sur le plafond de la salle nous montre les initiales placées dans des couronnes tenues par des putti en grisaille, les armes par des léopards. Accompagnant les scènes de triomphe avec des figures allégoriques sur des chars il y a de grandes cartouches consacrées à des paysages. Différents châteaux qui formaient les possessions de Flottard de Turenne sont représentés. Le plafond de la chambre est orné de motifs de cornes d'abondance, avec des scènes religieuses et paysages marins.
Le manteau de la cheminée de la grande salle est orné d'une peinture représentant Suzanne et les vieillards.
Précisions sur les dimensions :
Dimensions non prises.
Etat de conservation :
oeuvre restaurée ; oeuvre dissimulée
Précisions sur l'état :
Les plafonds ont certainement été restaurés au 19e siècle. Tous les décors héraldiques de la salle ont été repeints.£La peinture du manteau de la cheminée de la grande salle est dissimulée sous un badigeon dont les craquellements laissent apparaître le personnage de Suzanne. La peinture, dans son état d'origine, est connue grâce à une photographie ancienne qui figure dans l'ouvrage de G. de Montarnal.

Localisation

Commune :
Aynac
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
château
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
aile ouest, une salle suivie d'une chambre au 1er étage

Oeuvres liées

Vue d'ensemble depuis le sud-est.
Située dans la vicomté de Turenne, la seigneurie d'Aynac paraît avoir été tenue de longue date par les Lavergne : en 1316, Bertrand de Cardaillac, suzerain de la moitié du château d'Aynac, reçoit l'hommage de Gilbert d'Aynac, fils de Donadieu de Lavergne, en faisant ouvrir les portes et crier par trois fois "Cardaillac" au sommet de la tour (E. Albe, 1910 ; G. Lacoste, 1885). Par son testa

Illustrations


Aynac (Lot), château.
Référence : IVR73_20114602038NUCA - Plafond de la chambre : vue d'ensemble. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Aynac (Lot), château.
Référence : IVR73_20114602039NUCA - Plafond de la chambre, détail : armes de Flottard de Turenne. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Aynac (Lot), château.
Référence : IVR73_20114602040NUCA - Plafond de la chambre, détail : Déposition de croix. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Aynac (Lot), château.
Référence : IVR73_20114602041NUCA - Plafond de la salle : vue d'ensemble. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Aynac (Lot), château.
Référence : IVR73_20114602042NUCA - Plafond de la salle : vue d'ensemble. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Tollon (Bruno), Le château d'Aynac, dans Congrès Archéologique de france, Quercy, 147e session, 1989, Société Française d'Archéologie, Paris, 1993, p. 151-155
Montarnal (G. de), Châteaux et manoirs de France. Quercy, éditions Vincent Fréal et Cie, Paris, 1936.

Informations complémentaires

Sources :
Notice V. Rousset pour CG 46 ; Dossier CRMH ;
Référence :
IM46000753
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Decottignies Sylvie
Date de publication :
2008
Date de mise à jour :
2014/01/22
Précision sur la protection :
Classé par arrêté le 26 juillet 1988 : façades, y compris le fronton sulpté par Idrac et toitures ; escalier principal ; deux salons du premier étage avec leurs cheminées et leurs plafonds peints.
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Conseil général du Lot