Recherche en cours...


Recherche

statue (grandeur nature) : Jeune athlète au repos

Cette statue grandeur nature d'un jeune athlète à l'antique porte la signature du sculpteur français d'origine italienne Louis d'Ambrosio (1879-1946). Elève de Gasq et Greber,

Historique

Datation :
2e quart 20e siècle
Année(s) :
1935
Auteur de l'oeuvre :
Ambrosio Louis d' (sculpteur) ; Fonderie coopérative des Artistes (fondeur)
Atelier ou manufacture :
Française (école)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance :
dépôt de l'Etat
Commentaire historique :
Cette statue grandeur nature d'un jeune athlète à l'antique porte la signature du sculpteur français d'origine italienne Louis d'Ambrosio (1879-1946). Elève de Gasq et Greber, il est sociétaire des Artistes Français et expose à leurs Salons de 1911 à 1937 et également au Salon des Indépendants de 1928 à 1942. Il mène une carrière officielle marquée par de nombreux prix et récompenses aux Salons, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1932. Une rétrospective de son oeuvre en 1947 au Salon des Indépendants marque le couronnement de sa carrière. Il se consacre notamment à la pratique du portrait et de la statuaire publique monumentale et commémorative. Son art est très marqué par un idéal plastique classique réaffirmant un héritage gréco-romain mettant en valeur une figuration modernisée où prédomine la forme lisse et pleine des oeuvres, fondée sur une exaltation de la beauté et de l'harmonie. Louis d'Ambrosio a pu être rapproché de ce courant dit du "Retour à l'Ordre" qui caractérise une part importante de la production artistique des années 1920 et 1930 en Europe. La statue de ce jeune athlète en est très imprégné, par son caractère intemporel et idéalisé d'où se dégagent une force et une grande monumentalité. Il s'agit de l'une des oeuvres les plus remarquables de Louis d'Ambrosio. Cette statue est un achat par commande en 1936 à l'artiste. Elle porte cependant la date de 1935. Cette date correspond très vraisemblablement au modèle ou au plâtre présenté cette même année au Salon. Enregistrée sous le numéro d'inventaire FNAC 4038, cette statue est déposée le 27 octobre 1937 à la mairie de Figeac, à la suite de la décision d'attribution en date du 30 septembre de la même année.

Description

Catégorie technique :
sculpture
Matériaux et technique :
bronze : fondu
Commentaire descriptif :
La statue, grandeur nature, est une ronde-bosse en bronze. La statue comporte un socle de plan carré
Représentation :
figure (homme, sportif professionnel : athlétisme, en pied, nu, à l'antique)
Précision sur la représentation :
La statue représente un jeune athète masculin antique au repos. Figuré en pied et nu, il est seulement revêtu de sandales et de liens à ses mains et poignets. Se tenant droit et serrant ses poings, il s'apprête peut-être à se livrer au combat ou à une course.
Dimensions :
h = 166 ; la = 48 ; pr = 40
Précisions sur les dimensions :
Dimensions de la statue avec le socle. Dimensions du socle carré : la = 40.
Marques et inscriptions :
date (gravée, sur l'oeuvre) ; signature (gravée, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Le socle comporte deux signatures. Une première signature, accompagnée de la date est gravée sur le dessus du socle, à côté du pied droit : "L. d'Ambrosio/1935". La deuxième signature est en haut, à gauche, sur l'élévation postérieure du socle : "Fonderie/coopérative/des Artistes/Paris".

Localisation

Commune :
Figeac
Adresse :
Colomb (rue) 8
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
hôtel de Colomb puis mairie (non étudié)
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
2e étage, aile nord, bureau du directeur des services techniques

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Figeac (Lot), hôtel Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602208NUCA - Vue de l'oeuvre, ronde-bosse en bronze, par le sculpteur Louis d'Ambrosio, 1935. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), hôtel Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602209NUCA - Vue du côté gauche de l'oeuvre. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), hôtel Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602210NUCA - Vue du revers de l'oeuvre. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), hôtel Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602211NUCA - Vue du côté droit de l'oeuvre. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), hôtel Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602212NUCA - Détail du buste du jeune athlète. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), hôtel Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602213NUCA - Détail de la musculature du jeune athlète et des bandelettes de ses mains. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), hôtel Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602214NUCA - Détail de la signature sur le socle : "L. d'Ambrosio/ 1935" - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), hôtel Colomb puis mairie.
Référence : IVR73_20024602215NUCA - Détail de la signature du fondeur, au revers du socle : "Fonderie/ coopérative/ des Artistes/ Paris". - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM46000580
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Date de publication :
2002
Date de mise à jour :
2012/12/21
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler