Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

tableau et son cadre : Saint Pierre en extase

Ce tableau, signé et daté, est l'oeuvre du peintre d'origine polonaise Jan Tysievicz (1815-1891). Portant la date de 1848, le tableau est acheté en 1849 pour la somme de 800 fra

Historique

Datation :
2e quart 19e siècle
Année(s) :
1848
Auteur de l'oeuvre :
Tysievicz Jan (peintre)
Atelier ou manufacture :
Française (école)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance :
dépôt de l'Etat
Stade de la création :
copie (de peinture)
Commentaire historique :
Ce tableau, signé et daté, est l'oeuvre du peintre d'origine polonaise Jan Tysievicz (1815-1891). Portant la date de 1848, le tableau est acheté en 1849 pour la somme de 800 francs. Le dossier 32 de la série F21/0058 aux AN indique que le peintre, identifié dans ce document comme " Tysicuriz", est un émigré polonais qui estime son tableau à 3000 francs. Ce tableau est décrit comme un "immense tableau", ce qui correspond en effet aux dimensions peu communes de l'oeuvre, qui occupe actuellement presque la totalité du revers de la façade occidentale de l'église. Le dossier précise également que le tableau provient de l'Hôtel Lambert à Paris. Le tableau, qui est inventorié au FNAC sous le numéro PFH-1491, est déposé dès 1849 dans l'église paroissiale.

Description

Catégorie technique :
peinture ; menuiserie
Matériaux et technique :
toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt
Commentaire descriptif :
Le tableau est une peinture à l'huile, la toile semble être constituée d'un seul lé. De format rectangulaire vertical, la toile est cintrée dans sa partie supérieure. Le cadre, également cintré dans sa partie supérieure, est composé de plusieurs éléments de bois, taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet avec 2 vis de rappel. Le cadre est doré sur apprêt. Le tableau est accroché par un système de pattes en fer fixées dans le mur dont 2 pattes à la partie inférieure sur lesquelles repose le cadre. Le tableau est également accroché au mur par le biais d'un crochet
Représentation :
figure biblique (saint Pierre, en pied, de face, clé, coq : symbole, fond de paysage, vue d'architecture : Jérusalem)
Précision sur la représentation :
Saint Pierre est représenté en pied, tenant les clés de son ministère contre sa poitrine et s'appuyant sur son épée. Tournant et levant légèrement sa tête et son regard vers les cieux, le saint semble être en extase. Sur le côté gauche, un coq est perché sur un amas de pierre, rappelant la trahison de saint Pierre au matin de l'arrestation du Christ. La scène représente très vraisemblablemnt le moment où saint Pierre, alors que l'aube se lève, prend conscience de l'accomplissement de la prophétie du Christ. Sur le côté gauche, un amas de pierres, de ronces et de roses constitue une nature morte symbolique. A l'arrière-plan gauche, on distingue, sur une colline, une architecture de type romano-byzantin, évocation probable du Temple de Jérusalem. Il pourrait également s'agir d'une évocation de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Dimensions :
h = 430 ; la = 226
Précisions sur les dimensions :
Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. La hauteur est très approximative. Dimensions avec le cadre : h = 469, la = 264, pr = 7,5.
Etat de conservation :
mauvais état
Précisions sur l'état :
La toile est couverte par un chancis localisé. Outre de nombreux petits trous dans la partie supérieure, elle présente dans sa partie inférieure d'importants trous ou déchirures. Très importante déchirure en bas à droite, à côté de saint Pierre, qui a fait l'objet d'une restauration sommaire et de repeints assez grossiers. La toile est un peu gondolée.
Marques et inscriptions :
date (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Date et signature (en bas à gauche sur la pierre) : "L. Tysiewicz/Paris 1848".

Localisation

Commune :
Caillac
Lieu-dit ou secteur urbain :
Caillac
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
nef, au revers de l'élévation occidental

Oeuvres liées

Nef, élévation nord, détail.
Des monnaies trouvées sur le site témoignent d'une occupation gallo-romaine. La première mention connue de la paroisse se situe vers 1130, lorsqu'Izarn de Luzech la donne au chapitre de la cathédrale de Cahors, mais à partir de 1254, elle est à la collation de l'évêque ; Dorde de Luzech y aurait fait construire une chapelle en 1151 (Clary, 1986).£La nef de l'église appartient pour l'esse

Illustrations


Caillac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul.
Référence : IVR73_20024602019NUC - Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, par Jan Tysievicz, exécutée en 1848, achat et dépôt en 1849 par le FNAC. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Caillac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul.
Référence : IVR73_20024602020NUC - Vue de l'oeuvre, huile sur toile, par Jan Tysievicz, 1848. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Caillac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul.
Référence : IVR73_20024602021NUC - Détail de la figure de saint Pierre tenant les clefs contre sa poitrine et levant les yeux au ciel. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Caillac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul.
Référence : IVR73_20024602022NUC - Détail de la signature en bas à gauche, sur la pierre : "L. Tysievicz/Paris 1848". - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Caillac (Lot), église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul.
Référence : IVR73_20024602023NUC - Détail de la partie latérale inférieure droite : déchirure et repeints sommaires. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM46000514
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Date de publication :
2002
Date de mise à jour :
2013/08/09
Date de la protection :
1979/07/13 : inscrit au titre objet
Précision sur la protection :
Intitulé de l'arrêté de protection : tableau, Saint Pierre, toile, 19e siècle.
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler