Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

orgue de tribune

L'orgue de la cathédrale de Condom fut commencé par Auguste Phébade d'Agen en 1837-1838. Il fut terminé par les facteurs bordelais Geoges Wenner et Jacques Gotty en 1853 avant

Historique

Datation :
2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; milieu 20e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Phébade Auguste (facteur d'orgues) ; Wenner Georges (facteur d'orgues) ; Gotty Jacques (facteur d'orgues) ; Koenig Paul-Marie (facteur d'orgues)
Commentaire historique :
L'orgue de la cathédrale de Condom fut commencé par Auguste Phébade d'Agen en 1837-1838. Il fut terminé par les facteurs bordelais Geoges Wenner et Jacques Gotty en 1853 avant d'être remanié par Paul-Marie Koenig en 1950. Une restauration complète de l'instrument a été réalisée par Robert Chauvin de Dax. Philippe Baschet (op. cit.) signale que cette restauration, faute de documents d'archives, a été effectuée à partir de l'analyse interne de l'instrument.
La tuyauterie a été faite dans l'esprit de l'ancienne avec les mêmes alliagges. L'ancienne tuyauterie a été restaurée avec le plus de fidélité possible et tout le matériel Phébade a été respecté et réutilisé. Le matériel Wenner fut partiellement remployé.
L'intégralité des documents concernant les divers travaux de l'orgue de Condom a été retrouvée en 1981 par Louis Meunier-Rivière. Elle permet d'affirmer que l'orgue n'a jamais disposé de cornet d'Echo et que la tuyauterie attribuée à Magen doit être en fait attribuée à Wenner et Gotty.
La partie instrumentale de l'orgue fut classée le 8 mars 1972. Le buffet en bois sculpté fut protégé deux ans plus tard.

Description

Catégorie technique :
facture d'orgue
Matériaux et technique :
bois (en plusieurs éléments) : sculpté, décor dans la masse, décor rapporté ; plâtre ; métal
Commentaire descriptif :
Le buffet de l'orgue est situé sur la tribune au-dessus du narthex. Il est constitué de deux coprs. Le grand corps comporte 5 tourelles et 4 plates-faces. Le Positif a 3 tourelles et 2 plates-faces. L'ensemble porte un décor scupté. La statue au-dessus de la tourelle centrale, les instruments de musique, urnes et pots à feu sur les diverses tourelles sont en plâtre.
La partie instrumentale compte 3 claviers et un pédalier droit à l'allemande de 30 notes. Le premier clavier (positif de dos) compte 54 notes, le second clavier (Grand Orgue) en compte autant tandis que le troisième clavier (Echo) n'en compte que 37. La traction des claviers est médanique avec une liason pédalier vergettes et petits rouleaux en chêne. L'alimentation du vent se fait par un soufflet de 95 mm et un ventilateur électrique mais l'ancienne soufflerie à main existe encore.
Représentation :
pot à feu ; urne ; femme, debout ; trophée ; instrument de musique
Dimensions :
Dimensions non prises.
Précisions sur les dimensions :
Dimensions non prises.

Localisation

Commune :
Condom
Adresse :
Bossuet (place) ; Saint-Pierre (place)
Aire d'étude :
Gers
Edifice de conservation :
couvent de Bénédictins puis cathédrale, actuellement église paroissiale Saint-Pierre
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
au fond de la nef, sur le narthex

Oeuvres liées

Niche sculptée.
Des fouilles archéologiques menées aux abords de l'édifice, dans les années 1980, ont confirmé l'existence d'une église primitive dès le VIIe siècle.£Le premier témoignage écrit sur l'église Condom remonte au Xe siècle. Il a été rédigé par un moine anonyme de Condom qui a retracé toute l'histoire de la fondation de l'abbaye depuis ses origines. Son récit légendaire et empreint

Illustrations


Condom (Gers), couvent de Bénédictins puis cathédrale, actuellement église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20133201109NUCA - Vue d'ensemble depuis la nef. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Condom (Gers), couvent de Bénédictins puis cathédrale, actuellement église paroissiale Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20133201113NUCA - Vue depuis la nef. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Sources :
Bachet (Philippe), Orgues en Midi-Pyrénées, Toulouse, Orgues méridionales, 1982.
Référence :
IM32005065
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland
Date de publication :
2013
Date de mise à jour :
2013/11/25
Date de la protection :
1972/03/08 : classé au titre objet ; 1974/04/18 : classé au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM32000138 ; PM32000140