Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

ensemble de 2 oeuvres peintes sur papier

Dans un courrier daté du 28 avril 1966 concernant l'aménagement et l'agrandissement de l'externat du lycée Pierre de Fermat, l'architecte Sylvain Stym-Popper propose d'employer

Historique

Datation :
3e quart 20e siècle
Année(s) :
1968
Auteur de l'oeuvre :
Saint-Saëns Marc (peintre) ; Mélat Maurice (peintre)
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre :
Stym-Popper, Sylvain (maître d'ouvrage)
Commentaire historique :
Dans un courrier daté du 28 avril 1966 concernant l'aménagement et l'agrandissement de l'externat du lycée Pierre de Fermat, l'architecte Sylvain Stym-Popper propose d'employer la somme de 66.825 Francs (solde restant au titre de la décoration à la réalisation des six réfectoires au moyen de peintures qui seraient confiées aux peintres Jacques Fauché, Jean Edelman et Maurice Mélat. Ce document précise que les peintures seront "exécutées sur des panneaux de grandeur variable diposés sur les parois pleines et de chaque côté des passages réunissant les réfectoires. Elles seront peintes sur papier Canson collé panneaux en contreplaqué type "marine" et recouvert d'un verni stratifié qui les mettra à l'abri des détériorations".
Une note manuscrite datée du 25 août 1975, conservée aux Archives Nationales de Fontainebleau, signale que l'architecte a attendu le blocage définitif des crédits et qu'il a déjà fait travailler les artistes avant que la commission nationale ait validé leurs candidatures. Le programme est jugé "désolant mais insauvable".
Il n'y a pas de traces dans les documents de la commission nationale, réunie le 25 avril 1968 de l'acceptation de ces oeuvres.
L'enquête de terrain n'a permis de retrouver que deux de ces oeuvres. Elles sont en réalité des cartons de tapisserie.
Lors des travaux de réaménagement de l'établissement en 2014, les oeuvres ont été décrochées par le restaurateur Eric Ouley avant mise en conservation préventive.

Description

Catégorie technique :
peinture
Matériaux et technique :
bois ; papier (support) ; gouache ; détrempe à la colle
Commentaire descriptif :
L'oeuvre de Maurice Méla, dont la couche picturale est relativement épaisse, est réalisée sur papier vélin épais. Le carton est composé de 4 lés à joints couvrants recouverts de gouache ou de peinture à la colle. Celle de Marc Saint-Saëns est composée de 4 lés à joints couvrants. Le lé de gauche est composé de 3 morceaux qui ont été assemblés après exécution de la peinture.
Chaque carton semble fixé sur un châssis de support en résineux. Le carton de Saint-Saëns a été doublé sur un papier velin beige fin, puis sur une toile de texture moyenne mais de tissage très lâche et enfin sur un support de contreplaqué d'environ 3 mm d'épaisseur. Avant décrochage, chaque oeuvre était encadrée par une moulure en chêne de 68 mm de large et de 63 mm d'épaisseur, solidarisée aux oeuvres par des vis à tête fraisée et fendue.
Représentation :
oiseau ; partition ; instrument à cordes ; nature morte ; végétal de feuille ; chandelle
; couple ; soleil ; croissant de lune ; oiseau ; tête, de profil
Précision sur la représentation :
L'oeuvre de Maurice Mélat représente une nature morte qui pourrait être une allégorie de la musique ou des sens. On y remarque, dans un décor de feuillages d'automne, deux couples d'oiseaux (pigeons, galinacés) un violoncelle et une partition. L'essentiel de la composition représente un table couverte d'une nappe blanche sur laquelle sont posés des carafes et des verres ainsi que des fruits. 5 chandelles allumées sont également représentées.
Sur le carton de Marc Saint-Saëns, on observe de gauche à droite: un couple debout qui semble chanter au milieu d'arbustes de couleur blanche. A proximité, un oiseau bleu, perché sur le croissant de lune chante également tandis que la lune semble éclipser le soleil rayonnant. Plus loin, sur des arbustes de couleur noire cette fois, des oiseaux multicolores chantent également tandis que dans la partie supérieure de l'oeuvre, un choeur de profil semble chanter dans les nuées étoilées. Dans la partie inférieure droite de l'oeuvre, une inscription inversée se remarque.
Dimensions :
h = 270 cm ; la = 537 cm (oeuvre de Mélat) ; h = 277 cm ; la = 531 cm (oeuvre de Saint-Saëns)
Etat de conservation :
ensemble incomplet ; salissure
Précisions sur l'état :
Forte déformation générale des cartons, tensions repérable en divers endroits. Déchirures et restauration sommaire (papier kraft), trous et traces de punaises, décollement
Marques et inscriptions :
signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription (peinte, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
Oeuvre n° 1 : signature, inversée en bas à gauche : "M. MELAT" ; inscription, inversée en bas à droite, autour d'une étoile à 5 branches : "M B A".£Oeuvre n° 2 : inscription, inversée en bas à gauche : "Marc/SAINT-SAENS" ; inscription inversée dans l'angle inférieur droit : "AVEC LA LAMPE SOLITAIRE/OU DANS L'UNIVERSEL ECLAT/DU SOLEIL/AMOUR DOULEUR/COLERE ESPOIR/DES FLEURS AUX ETOILES/LA VIE CHANTE"

Localisation

Commune :
Toulouse
Adresse :
Jacobins (parvis des)
Aire d'étude :
Haute-Garonne
Edifice de conservation :
hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
dans le réfectoire

Oeuvres liées

43. Toulouse. Porte du lycée (ancien hôtel de Bernuy). Années 1910.
L'hôtel de Bernuy est construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. La qualité et la précocité du travail des architectes et des sculpteurs qui ont participé à son édification en font un chef-d'oeuvre de l'architecture Renaissance à Toulouse. L'hôtel est classé Monument Historique en 1889. Son histoire est depuis 1566 liée à l'enseignement : trois

Illustrations


Toulouse (Haute-Garonne), Lycée Pierre de Fermat (non étudié).
Référence : IVR73_20143101201NUCA - Signature de l'artiste en bas à gauche. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), Lycée Pierre de Fermat (non étudié).
Référence : IVR73_20143101202NUCA - Détail de la nature morte, élément principal de l'oeuvre. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), Lycée Pierre de Fermat (non étudié).
Référence : IVR73_20143101203NUCA - Détail de la marque dans l'angle inférieur droit de l'oeuvre. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), Lycée Pierre de Fermat (non étudié).
Référence : IVR73_20143101204NUCA - L'oeuvre de Maurice Mélat. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), Lycée Pierre de Fermat (non étudié).
Référence : IVR73_20143101205NUCA - Détail de l'état sanitaire avant démontage. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), Lycée Pierre de Fermat (non étudié).
Référence : IVR73_20143101206NUCA - Détail de l'état sanitaire avant démontage. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), Lycée Pierre de Fermat (non étudié).
Référence : IVR73_20143101207NUCA - Détail de la signature en bas à gauche de l'oeuvre. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), Lycée Pierre de Fermat (non étudié).
Référence : IVR73_20143101208NUCA - Détail de l'inscription dans l'angle inférieur droit de l'oeuvre. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), Lycée Pierre de Fermat (non étudié).
Référence : IVR73_20143101209NUCA - La vie chante : vue d'ensemble. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), Lycée Pierre de Fermat (non étudié).
Référence : IVR73_20143101210NUCA - Détail du couple dans l'angle supérieur gauche de l'oeuvre. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), Lycée Pierre de Fermat (non étudié).
Référence : IVR73_20143101211NUCA - Détail de l'oiseau chantant sur l'oeuvre. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Sources :
Archives Nationales, Fontainebleau : côte 19880466/111.
Devis de conservation restauration n° 14-023.
Référence :
IM31001843
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Toulouse ; (c) Ministère de la culture, DRAC Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland
Date de publication :
2014
Date de mise à jour :
2015/01/14
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Mairie de Toulouse. Archives municipales