Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

porte d'entrée et portail latéral : ensemble de 6 vantaux

L'exécution des portes principales d'entrée en fer forgé fait partie du programme décoratif du 1 % artistique présenté par l'architecte Sylvain Stym-Popper pour la première

Historique

Datation :
3e quart 20e siècle
Année(s) :
1961
Auteur de l'oeuvre :
Subes Raymond (ferronnier) ; Borderel et Robert (serrurier)
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre :
Stym-Popper, Sylvain (maître d'ouvrage)
Commentaire historique :
L'exécution des portes principales d'entrée en fer forgé fait partie du programme décoratif du 1 % artistique présenté par l'architecte Sylvain Stym-Popper pour la première tranche de travaux du lycée Pierre de Fermat démarrée en 1959.
Dans une note datée du 11 juillet 1960, l'architecte expose son projet : "Appelée à servir de fronstispice au Lycée, la façade de l'externat doit nécessairement recevoir un décor qui souligne cette fonction. La porte ouest de l'église qui lui fera face, étant ornée de sculptures; il serait inopportun d'y employer une décoration analogue." C'est ce qui a motivé le choix d'enrichir les ferrures métalliques des deux portes dont la fourniture et la pose sont prévus dans le marché de serrurerie. "Un tel décor présentera l'intérêt d'apporter à la nouvelle entrée du lycée des éléments de noblesse et d'art qui lui sont nécessaires tout en évitant les analogies fâcheuses avec le décor qui lui fait face."
Une semaine plus tard, l'architecte Blanc, dans un rapport au conseil général des bâtiments de France reprend ces arguments en soulignant le fait que dans une situation plus traditionnelle, la proposition de l'architecte n'aurait pas été retenue en raison de sa trop grande discrétion. Il précise que seule la proximité de l'église des Jacobins autorise l'approbation de ce projet. La réalisation de ce décor est donc confiée à Raymond Subes pour un budget de 22.406 francs. La somme comprend, si l'on s'en réferre aux documents conservés aux Archives Nationales, à la création des modèles des portes, aux études, dessins grandeur nature et réalisation en matière définitive de tous les modèles. Il collabore avec l'entreprise Borderel et Robert, adjudicataire des travaux de l'externat. L'arrêté attribuant la commande est daté du 13 février 1961.

Description

Catégorie technique :
ferronnerie
Matériaux et technique :
fer ; verre ; laiton ; acier inox
Commentaire descriptif :
La porte d'entrée du lycée se compose de trois éléments. Deux vantaux vitrés mobiles sur lesquels un sobre décor de ferronnerie se remarque. Chaque vantail est divisé en trois registres verticaux qui s'entrecroisent avec des éléments obliques sur lesquels apparaissent des éléments en relief. Ces derniers ressemblent à des vis et sont réalisés dans un matériau différent. Les poignées, très sobres sont fabriquées en acier inox. Au-dessus de ces deux éléments, prend place l'imposte fixe et aveugle sur lequel figure à l'extérieur la croix du comté de Toulouse. Ce décor est réalisé en métal, en léger relief. Il est fixé par soudure.
Le grand portail latéral se compose pour sa part de 4 vantaux pleins et d'un imposte vitré. Si les vantaux pleins sont lisses à l'intérieur, ils présentent à l'extérieur un décor géométrique à base de rivets soudés dans sur la masse. L'imposte vitré qui épouse l'arc surbaissé du portail reprend les mêmes motifs que ceux de la porte d'entrée (tiges et élément filetés).
Représentation :
croix
Précision sur la représentation :
La croix de Toulouse est figurée sur l'imposte de la porte d'entrée de l'établissement.
Dimensions :
Porte d'entrée : h = 400 cm ; la = 180 cm. Grand portail : h = 415 cm ; la = 615 cm
Précisions sur les dimensions :
dimensions approximatives

Localisation

Commune :
Toulouse
Adresse :
Jacobins (parvis des)
Aire d'étude :
Haute-Garonne
Edifice de conservation :
hôtel de Bernuy, puis collège universitaire, actuellement lycée Pierre de Fermat
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
sur la porte d'entrée

Oeuvres liées

43. Toulouse. Porte du lycée (ancien hôtel de Bernuy). Années 1910.
L'hôtel de Bernuy est construit par un riche marchand pastelier dans la première moitié du 16e siècle. La qualité et la précocité du travail des architectes et des sculpteurs qui ont participé à son édification en font un chef-d'oeuvre de l'architecture Renaissance à Toulouse. L'hôtel est classé Monument Historique en 1889. Son histoire est depuis 1566 liée à l'enseignement : trois

Illustrations


Toulouse (Haute-Garonne), Lycée Pierre de Fermat (non étudié).
Référence : IVR73_20143101213NUCA - La porte monumentale vue de l'intérieur. - Saffré, Romain, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), Lycée Pierre de Fermat (non étudié).
Référence : IVR73_20143101214NUCA - Détail du portail monumental (partie gauche). - Saffré, Romain, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), Lycée Pierre de Fermat (non étudié).
Référence : IVR73_20143101215NUCA - Vue d'ensemble du portail. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), Lycée Pierre de Fermat (non étudié).
Référence : IVR73_20143101216NUCA - La porte monumentale vue depuis le parvis. - Saffré, Romain, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Sources :
Archives Nationales, Fontainebleau : côte 19880466/111
Référence :
IM31001841
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Toulouse ; (c) Ministère de la culture, DRAC Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland
Date de publication :
2014
Date de mise à jour :
2015/01/14
Mairie de Toulouse. Archives municipales