Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

série de 5 tableaux de Jean-Baptiste Despax et de leurs cadres : La Tentation du Christ au désert, Résurrection de Lazare, L'Agonie du Christ au jardin des Oliviers, Ravissement de sainte Marie-Madeleine pénitente, Le Baptême de l'eunuque de la reine Candace

Cette série de cinq tableaux forme un ensemble stylistiquement et chronologiquement homogène bien que chaque oeuvre relève d' un cycle iconographique différent, axé sur la vie

Historique

Datation :
3e quart 18e siècle
Année(s) :
1759 ; 1760 ; 1761
Auteur de l'oeuvre :
Despax Jean-Baptiste (peintre)
Atelier ou manufacture :
Toulousaine (école)
Commentaire historique :
Cette série de cinq tableaux forme un ensemble stylistiquement et chronologiquement homogène bien que chaque oeuvre relève d' un cycle iconographique différent, axé sur la vie du Christ et la vie de deux autres saints. Les deux peintures qui se trouvent sur le mur de la travée latérale nord du choeur représentent la Tentation du Christ dans le désert et la Résurrection de Lazare. Les deux oeuvres figurant l' Agonie au jardin des Oliviers et la Pénitence de Marie-Madeleine sont placés sur le mur de la travée latérale sud du choeur, en pendant des deux autres tableaux. Un cinquième tableau représentant le Baptême de l' eunuque de la Reine Candace, est conservé dans la 2ème chapelle latérale sud depuis le choeur. Cet ensemble est attribué au peintre toulousain Jean-Baptiste Despax (1709-1773). Dans un bulletin de la Société Archéologique du Midi de la France, datant du 19 juin 1888 (p.97), il est fait mention de la lecture d' une lettre envoyée par le curé de Deyme de l' époque : "Parmi les tableaux qui ornent mon sanctuaire, je crois posséder quatre tableaux du peintre Despax ; j' ai trouvé sur un vieux registre : payé à M. Despax, le 11 octobre 1759, 125 livres pour le tableau ; 2° payé le 4 septembre 1760 , 125 livres pour le tableau ; id. quatrième tableau, payé le 31 mars 1761, 120 livres. Ces quatre tableaux ont pour sujet : 1° Resurrection de Lazare ; 2° La Tentation au desert. Le démon demandant à Notre Seigneur de changer une pierre en un morceau de pain ; 3°Agonie de Notre Seigneur au Jardin des Oliviers ; 4° Sainte-Magdeleine pénitente après l' Ascension. Mon église possède en plus un cinquième tableau du siècle passé, provenant peut-être du même artiste, dont la date est en partie effacée : c' est le Baptême de l' eunuque de Candace par saint Philippe. (...)" Ces informations données par le curé de l' église de Deyme en 1888 mentionnent un registre qui n' a pas encore été pour l' instant de nouveau retrouvé. Jean-Baptiste Despax est un peintre actif à Toulouse au cours du 18e siècle ; très prolifique, il a beaucoup travaillé pour les églises du sud-ouest, en particulier pour la Chapelle des Carmélites à Toulouse dont il a peint les tableaux. Les oeuvres de Deyme, si l' on se réfère à la communication du curé de la paroisse citée plus haut, ont peut-être été commandées par la fabrique de l' église. Ces oeuvres ont subi des modifications de forme, elles ne devaient pas être disposées, à l' époque, de la même manière qu' aujourd' hui dans l' église de Deyme, qui a été remaniée plusieurs fois. Seulement deux peintures, restaurées en 1998 par l' atelier Belin, sont aujourd'hui encadrées, celle de la Tentation au désert et celle du Baptême de l' eunuque de la Reine Candace. Le cadre de ce dernier ne semble pas être celui d' origine. A l'époque de l'enquête, les trois autres toiles venaient d'être remises en place après avoir été restaurées par Armelle Demongeot et Sabrina Weissman. Les trois autres cadres, déposés dans une chapelle, n'avaient pas encore été remis en place. Les cinq cadres vont êtres restaurés prochainement.

Description


Localisation

Commune :
Deyme
Aire d'étude :
Haute-Garonne
Edifice de conservation :
église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
travées latérales du choeur ; 2e chapelle latérale sud depuis le choeur, élévation ouest

Oeuvres liées

Le tableau, de format rectangulaire horizontal, cintré dans sa partie inférieure est une peinture à l' huile sur toile représentant la Tentation du Christ au désert. Après avoir reçu le Baptême dans le Jourdain, Jésus s'enfonça dans le désert de Judée où il fit une retraite de quarante jours. Satan, le croyant affaibli par un long jeûne et en état de moindre résistance essaya à tr
Le tableau, de format rectangulaire horizontal, est une peinture à l' huile sur toile représentant la Résurrection de Lazare. Cet épisode n' est raconté que dans l' évangile de saint Jean. Les deux soeurs de Lazare, qui avaient envoyé cherché Jésus, se prosternent devant lui et lui disent : "Seigneur, si tu avais été ici, notre frère ne serait pas mort." Jésus vint avec elles au sépu
Le tableau, de format rectangulaire horizontal, est une peinture à l' huile sur toile représentant l' Agonie du Christ au jardin des Oliviers. Cette seconde Tentation de Jésus, duel angoissant entre la chair et l' esprit où l' Homme-Dieu dompta au prix d' un dur combat intérieur, la peur de la souffrance et de la mort, est rapportée dans les trois Evangiles synoptiques. "Jésus se retira au
Le tableau, de format rectangulaire horizontal, est une peinture à l' huile sur toile représentant Sainte Marie-Madeleine Pénitente. Après l' Ascension du Christ, Marie-Madeleine se serait retirée du monde pour faire pénitence, dans la grotte de la Sainte-Baume près d' Aix-en-Provence, où elle demeure trente années. Cet épisode du repentir est associé à l' épisode des ravissements de
Le tableau, de format rectangulaire horizontal, est une peinture à l' huile sur toile représentant le Baptême de l' eunuque de la reine Candace. Sur la route descendant de Jérusalem à Gaza, saint Philippe, diacre, croise ce personnage qui s' en retournait sur son char en lisant la prophétie d' Isaïe relative à la Passion du Christ. Philippe prend place à ses côtés et lui explique le sen

Illustrations

Aucune illustration n'est disponible pour cette notice.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM31000182
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Duprat Sophie
Date de publication :
2004
Date de mise à jour :
2013/06/03
Date de la protection :
1906/11/09 : classé au titre objet
Référence de la notice M.H. :
PM31000169
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler
Observations :
Oeuvres originales par leur thème iconographique et intéressantes pour leur traitement stylistique.