Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

buste : Le Poète Charles de Pomairols (1843-1916)

Le dimanche 21 septembre 1930 est inauguré, à Villefranche-de-Rouergue, le buste du poète littérateur Charles de Pomairols. Originaire du Dauphiné, installée depuis le 15e si

Historique

Datation :
2e quart 20e siècle
Année(s) :
1930
Auteur de l'oeuvre :
Puech Denis = Puech Denys Pierre (sculpteur)
Atelier ou manufacture :
Française (école)
Lieu d'exécution :
Italie, Latium, Rome
Commentaire historique :
Le dimanche 21 septembre 1930 est inauguré, à Villefranche-de-Rouergue, le buste du poète littérateur Charles de Pomairols. Originaire du Dauphiné, installée depuis le 15e siècle dans la région de Villefranche-de-Rouergue, la famille de Pomairols s'illustre en occupant les premières charges de la magistrature et de hautes fonctions militaires. Né le 23 janvier 1843, place Notre-Dame, d'un père gentilhomme terrien, Charles de Pomairols est élevé au château familial de la Pèze et fait ses études au collège de Villefranche-de-Rouergue, puis au lycée de Toulouse, remportant au Concours Général les prix de littérature et de philosophie. Licencié ès lettres et droit, il part en Allemagne en 1867 et se marie l'année suivante. Gambetta, qui l'avait connu à Paris, le nomme sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue en 1871, mais Pomairols refuse cette charge. Partageant son temps entre Paris et Villefranche, il aime profondément le Rouergue et cette nature dont " les horizons tranquilles nous invitent à chercher un nouveau motif de devenir meilleur et d'être plus heureux ". A la suite de la mort de sa petite fille Lili, il écrit "Pour l'enfant", chantant l'âme de sa fille et "son univers du Rouergue ". Disciple de Lamartine et appartenant au courant de la poésie spiritualiste, Charles de Pomairols, poète "de la terre et du foyer " dont le Rouergue, âpre et dur, avait été l'inspirateur, s'éteint en 1916 dans cette ville natale tant aimée. C'est son ami, le sculpteur ruthénois Denys Pierre Puech (1854-1942), qui exécute ce buste à Rome en 1930. Renouvelant le geste qu'il avait fait pour l'abbé Justin Bessou (IM12000441), le sculpteur Denys Puech avait accepté de modeler à titre gracieux le buste de celui qui avait été son ami. En 1943, le buste faillit être envoyé à la fonte mais y échappa.

Description

Catégorie technique :
sculpture ; fonderie
Matériaux et technique :
bronze : fonte à la cire perdue
Commentaire descriptif :
Le buste en bronze posé sur le piédestal a été exécuté selon la technique de la fonte à la cire perdue. Le revers du buste a été comblé par du ciment.
Représentation :
figure (homme, homme de lettres : poésie, en buste, moustache, barbe)
Précision sur la représentation :
Ce buste représente le poète villefranchois Charles de Pomairols (1843-1916). Il est figuré sous les traits d'un homme d'âge mûr, moustachu et barbu, revêtu d'une redingote.
Dimensions :
h = 80 ; la = 80 ; pr = 45
Précisions sur les dimensions :
Dimensions du buste avec son socle.
Précisions sur l'état :
L'oeuvre est soumise aux intempéries.
Marques et inscriptions :
date (fondue, sur l'oeuvre) ; signature (fondue, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (fondue, sur l'oeuvre)
Précisions sur les inscriptions :
La tranche du buste comporte la signature suivante : "D. PUECH/ROME 1930".

Localisation

Commune :
Villefranche-de-Rouergue
Adresse :
Saint-Jean (promenade)
Aire d'étude :
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Edifice de conservation :
Promenade du Saint-Jean
Référence de l'édifice de conservation :
IM12000443
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
sur le piédestal

Oeuvres liées

Détail du revers du piédestal représentant les armoiries de la famille de Charles de Pomairols.
La société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue décide d'élever, par souscription publique en séance du 29 septembre 1929, un monument à la mémoire du poète littérateur Charles de Pomairols. Le conseil municipal de Villefranche-de-Rouergue approuve les plans de ce monument le 9 juillet 1930. Il est l'oeuvre des architectes Achille Masini et Eugène Vergnes, ainsi que du sculpteur R

Illustrations


Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), Promenade du Saint-Jean.
Référence : IVR73_20051200020NUCA - Vue du buste en bronze réalisé par le sculpteur Denys Pierre Puech représentant le poète Charles de Pomairols. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IM12000444
Copyright :
(c) Ville de Villefranche-de-Rouergue ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Tournemire Luc ; Lajeunie Aurélie
Date de publication :
2004
Date de mise à jour :
2013/11/22
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler