Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

mairie ; école

Suite aux lois décisives du 19 février et du 1er juin 1878 obligeant les communes à être propriétaires de leurs écoles et à prendre en charge les frais de construction, le C

Historique

Datation principale :
4e quart 19e siècle
Année(s) :
1884
Justification de la datation :
daté par source
Auteur de l'oeuvre :
Bréfeil Gabriel (architecte) ; Jay Blaise (entrepreneur)
Justification de l'attribution :
attribué par source
Commentaire historique :
Suite aux lois décisives du 19 février et du 1er juin 1878 obligeant les communes à être propriétaires de leurs écoles et à prendre en charge les frais de construction, le Conseil municipal déclare urgent, en février 1881, de construire deux maisons d'école. Il est alors demandé de construire "maison d'école avec une salle pour la mairie" à Belmontet pour les enfants de Saint-Caprais et de Belmontet et une "maison d'école" à la Salvetat. L'architecte Gabriel Bréfeil est retenu en 1881 pour établir les plans et devis. Après soumission des dossiers au ministre de l'instruction publique Jules Ferry, ce dernier approuve le projet de l'école de Belmontet qui prévoit, en application de la loi du 10 avril 1867, une séparation des deux sexes. En effet, l'édifice comprend deux corps de bâtiments rectangulaires disposés l'un derrière l'autre et reliés entre eux par un préau perpendiculaire. Au centre du premier corps de bâtiment, se trouve la salle de la mairie, flanquée de deux corridors ; celui de droite permettant l'accès à la classe des filles et celui de gauche à la classe des garçons. Chaque salle de classe est éclairée, selon les principes hygiénistes de la fin du 19e siècle, de 6 grandes fenêtres. Les corridors desservent également, à l'arrière, les deux préaux couverts séparés par un mur ; chacun d'eux donnent sur une cour. Le préau marque en effet l'axe de symétrie dans cet édifice où tout a été prévu en double. A l'arrière, le corps central du bâtiment abrite un gymnase pourvu à droite et à gauche des logements de l'instituteur et de l'institutrice. Ils comportent en rez-de-chaussée un bûcher et une cuisine et deux chambres à l'étage. L'adjudication des travaux eut lieu le 23 décembre 1882 comme l'indique l'affiche consultées aux Archives départementales, les travaux sont évalués à la somme de 29.764, 50 francs. L'entrepreneur Blaise Jay de Verlhac-Tescou s'engage à effectuer les travaux en 1883. Une année plus tard, l'architecte Bréfeil certifie la fin des travaux de construction et le certificat de réception définitive des travaux est signé le 22 décembre 1884. Durant la fin des années 1990, la municipalité souhaite créer une salle annexe pour l'école et agrandir les appartements. Ces modifications, réalisées par Christian Cambon, architecte, ont permis la découverte, dans la maçonnerie, d'une note datée du 15 avril 1883 où il est écrit : "Monsieur Chaubard Jean, maire de Belmontet et Seguela Jean-Pierre, adjoint et Soubies, curé de Belmontet, tous les trois bien unis ont obtenu un groupe scolaire et la mairie".

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
pierre ; moellon ; enduit
Matériaux de la couverture :
tuile creuse
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 étage carré
Elévation extérieure :
élévation ordonnancée sans travées
Forme de la couverture :
toit à longs pans
Commentaire descriptif :
L'école de Belmontet est perpendiculaire à la voie communale. Le premier corps de bâtiment, de plan rectangulaire, se développe en rez-de-chaussée. Il présente une façade ordonnancée sans travées qui se développe sur le mur gouttereau sud-est. La maçonnerie en moellon de pierre provenant de Malsifique est recouverte d'un enduit ; seules les encadrements d'ouvertures, les chaînes d'angle et les pilastres en brique sont laissés apparents. La travée centrale, surmontée d'un fronton aveugle et encadrée de pilastres, marque l'axe de symétrie de la façade. Elle est percée d'une fenêtre rectangulaire dotée d'un appui mouluré pourvu de petites consoles. De part et d'autres de cet axe, les fenêtres à arc segmentaire qui éclairent les classes, ont des piédroits harpés. A l'arrière, le second corps de bâtiment de plan quadrangulaire, comprend quand à lui un étage, ses élévations ordonnancées comprennent des ouvertures rectangulaires. Ces deux corps de bâtiments, parallèles, sont reliés en leur centre par un volume perpendiculaire qui abritait à l'origine les préaux. Ce dernier, a été en grande partie modifié et reconstruit avec des matériaux contemporains (verre, métal) ; il abrite aujourd'hui une nouvelle pièce.

Localisation

Commune :
Salvetat-Belmontet (La)
Lieu-dit ou secteur urbain :
Al Fromental
Adresse :
V.C. 1
Aire d'étude :
Quercy Vert
Référence cadastrale :
2007 WC 64
Milieu d'implantation :
isolé

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Salvetat-Belmontet (La) (Tarn-et-Garonne), mairie ; école.
Référence : IVD82_20098203065NUCA - Vue depuis le sud-est. - Ruefly, Sandrine, (c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil général du Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Salvetat-Belmontet (La) (Tarn-et-Garonne), mairie ; école.
Référence : IVD82_20098203066NUCA - Vue d'ensemble depuis le nord-ouest. - Ruefly, Sandrine, (c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil général du Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Salvetat-Belmontet (La) (Tarn-et-Garonne), mairie ; école.
Référence : IVD82_20098203067NUCA - Vue du volume central depuis l'ouest. - Ruefly, Sandrine, (c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil général du Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Salvetat-Belmontet (La) (Tarn-et-Garonne), mairie ; école.
Référence : IVD82_20098203068NUCA - Vue d'ensemble depuis le nord-est. - Ruefly, Sandrine, (c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil général du Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Salvetat-Belmontet (La) (Tarn-et-Garonne), mairie ; école.
Référence : IVD82_20098203069NUCA - Groupe scolaire de Belmontet, élévations et coupe. - Ruefly, Sandrine (reproduction), (c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil général du Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Salvetat-Belmontet (La) (Tarn-et-Garonne), mairie ; école.
Référence : IVD82_20098203070NUCA - Plan de la mairie-école. - Ruefly, Sandrine (reproduction), (c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil général du Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Salvetat-Belmontet (La) (Tarn-et-Garonne), mairie ; école.
Référence : IVD82_20148200605NUCA - Note datée du "15 avril 1883". - Ruefly, Sandrine (reproduction), (c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil général du Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Bulletin municipal n°2, juillet 1990 ; Bulletin municipal n°16, juillet 1997, p. 4

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays Midi-Quercy
Sources :
Archives municipales, 4 M 1 :" Plan, élévations et coupe du groupe scolaire de Belmontet, 1882" ; Archives départementales de Tarn-et-Garonne, O 775, O 776 : "Délibérations de Conseils municipaux de 1881, 1882, 1883".
Référence :
IA82115429
Copyright :
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil général du Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Ruefly Sandrine
Date de publication :
2009
Date de mise à jour :
2014/04/29
Pays Midi-Quercy