Recherche en cours...


Recherche

temple

Un premier temple est mentionné sur le compoix de 1598. Il servait à la fois de lieu de culte et de maison consulaire jusqu'à sa démolition ordonnée par un arrêt du conseil d

Historique

Datation principale :
2e quart 19e siècle
Année(s) :
1835
Justification de la datation :
daté par travaux historiques
Commentaire historique :
Un premier temple est mentionné sur le compoix de 1598. Il servait à la fois de lieu de culte et de maison consulaire jusqu'à sa démolition ordonnée par un arrêt du conseil du Roi en 1685. L'édifice actuel date de 1835. Il fait l'objet d'une rénovation en 2001 par l'architecte Henri Benne, rue Briguiboul à Castres.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
schiste ; moellon ; enduit
Matériaux de la couverture :
tuile creuse
Plan :
plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 vaisseau
Forme de la couverture :
toit à longs pans
Commentaire descriptif :
L'édifice occupe une parcelle rectangulaire dont il adopte le plan. Il mesure environ 15 m de long pour 10 m de large, est éclairé par quatre fenêtres cintrées sur les élévations nord et sud tandis qu'un oculus perce la façade ouest. L'ensemble des murailles de ce temple à fronton triangulaire est couvert d'un enduit ne laissant voir que l'appareil de pierre de taille sur les encadrements de baie et les chainages d'angle. La double génoise et le toit à long pans sont en tuiles canal. A l'intérieur, le plafond est enduit d'un lattis platré. Les murs sont ornés d'un décor de grandes arcades dessinant des travées. Une tribune occupe la dernière travée à l'ouest du temple.

Localisation

Commune :
Lacrouzette
Adresse :
Vabre (route de) ; Jean Nadal (place)
Aire d'étude :
Sidobre
Référence cadastrale :
2010 AS 86
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Parmi les objets qui composent le mobilier du temple de Lacrouzette, il faut signaler une bible datée de 1566, ouvrage imprimé à Lyon par Sébastien Honorati.

Illustrations


Lacrouzette (Tarn), temple.
Référence : IVR73_20108101398NUCA - Localisation de l'édifice sur le cadastre. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lacrouzette (Tarn), temple.
Référence : IVR73_20108101436NUCA - Vue d'ensemble du temple depuis le sud-ouest. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
MAYNADIER (André, abbé), Les toutes premières assemblées du Désert dans le haut pays castrais, 1688-1689, 1991, 180 pages.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays Sidobre - Monts de Lacaune
Sources :
Archives Départementales du Tarn, C 56/31 : Arrest du conseil d'état portant que l'exercice de la RPR est interdit pour toujours dans le lieu de La Crouzette... et qu'à cet effet le temple sera démoli - Toulouse. J Boude, 1685, 6 pages.
Référence :
IA81000314
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland ; la Taille Alice de
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2013/02/26