Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

église paroissiale Notre-Dame-du-Bourg

Construite au 13e siècle par les moines bénédictins de l'Abbaye de Moissac dans le style gothique méridional, l'église Notre-Dame-de-bourg conserve un magnifique portail orné

Historique

Datation principale :
4e quart 13e siècle ; 4e quart 15e siècle ; 2e quart 15e siècle
Datation secondaire :
3e quart 19e siècle
Commentaire historique :
Vers le milieu du 12e siècle, la fondation d'un prieuré dépendant de l'abbaye bénédictine de Moissac semble avérée. Le choix de Rabastens s'explique sans doute par la richesse de la plaine du Tarn et par la position stratégique de la cité où la route de Toulouse à Lyon franchit le Tarn depuis l'époque romaine. L'édifice roman du 12e siècle est mis à mal au cours de la croisade contre les Albigeois. L'église est reconstruite dans le second tiers du 13e siècle. Au début du 14e siècle, le prieur Bernard de Latour, recteur de l'Université de Toulouse décide d'abattre le grand mur qui fermait la nef à l'est, derrière le maître autel et de faire bâtir le vaste choeur. Ce dernier reçoit sa clé de voûte le 29 juin 1318. Entre 1374 et la fin du 15e siècle, on construit une à une les chapelles qui s'ouvrent entre les contreforts de la nef. Au cours des guerres de religion, l'église est transformée en corps de garde. Sa toiture est détruite, son mobilier, ses statues et son orfèrevrerie sont pillés. Une importante campagne de restauration suit le rétablissement du culte catholique. Elle se poursuit jusqu'au 18e siècle. Rattachée par bulle pontificale (1583) aux collège des Jésuites de Toulouse, l'église de Rabastens devient alors une collégiale. A la Révolution Française, l'église est à nouveau pillée. Rendue au culte quelques années plus tard, elle est restaurée sous la direction de César Daly à partir de 1856. A cette occasion sont découvertes les peintures murales qui avaient disparu à la fin du 16e siècle sous divers badigeons.
Notice succincte :
Construite au 13e siècle par les moines bénédictins de l'Abbaye de Moissac dans le style gothique méridional, l'église Notre-Dame-de-bourg conserve un magnifique portail orné de huit chapiteaux romans et de remarquables peintures murales réalisées du 13e au 16e siècle. Notre-Dame du Bourg est située sur l'itinéraire de liaison de Conques à Toulouse en passant par Cordes, Gaillac et Rabastens. Dans la nef, des peintures représentent saint Jacques et saint Christophe, protecteurs des pélerins. En 1998, l'UNESCO a retenu l'église Notre-Dame-du- Bourg comme un des soixante-et-onze édifices majeurs illustrant l'inscription des chemins de Saint-Jacques de Compostelle au patrimoine mondial.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
brique
Matériaux de la couverture :
tuile creuse mécanique
Plan :
plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 vaisseau
Voûtes :
voûte en berceau brisé
Commentaire descriptif :
De l'édifice roman du 12e siècle il ne reste que les huits chapiteaux du portail. L'église est conçue comme une vaste nef unique et rectangulaire entièrement en brique et voûtée d'ogives. Longue de 29 mètres et large de 12,15 mètre. Fermée à l'est par un chevet plat à cinq pans, elle compte quatre travées séparées par de larges arcs doubleaux sur dosseret brisés et de profil rectangulaire. Les doubleaux retombent sur des colonnes jumelles en pierre, engagées dans un dosseret et coupées à six mètres de hauteur à la fin du 15e siècle pour placer des bancs ou des stalles le long des murs entre les chapelles. De longues fenêtres en plein-cintre à ébrasement double sont percées au centre des murs de chaque travée. Une rose flamboyante éclaire le mur occidental de la nef.
Technique du décor :
peinture ; sculpture

Localisation

Commune :
Rabastens
Adresse :
Notre-Dame-du-Bourg (place)
Aire d'étude :
Tarn
Référence cadastrale :
2009 OF 997
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Vue d'ensemble de la baie 5.
Bien qu'en partie remontés, les vitraux du choeur de Notre-Dame-du Bourg consituent un des rares exemples de verrières du 14e siècle de l'Albigeois.
Vue d'ensemble de la baie 205 : Moïse, Jacob, Abraham et Melchisedech.
D'après Gaston Pagès (op. cité), les vitraux des fenêtres hautes du choeur ont été réalisées par Gesta pour compléter la restauration des verrrières anciennes.
Détail de la signature de la baie 10.
Les trois verrières ont été réalisées par Henri Fauré, peintre-verrier à Gaillac, en 1879. La signature et le monogramme du peintre-verrier occupent les angles inférieurs de la baie 10. La mention du lieu et de la date d'exécution se trouve dans l'angle inférieur droit de la baie 12. On retrouve ces trois éléments au somment de la baie 8. D'après André Pagès (op. citée), elles ont
Vue d'ensemble de la baie 108.
Les huit verrières ont été réalisées par Louis-Victor Gesta peintre-verrier à Toulouse. Celui-ci a signé sur un petit cartel inséré au bas des verrières 107 et 108.

Illustrations


Rabastens (Tarn), église paroissiale Notre-Dame-du-Bourg.
Référence : IVR73_20018100033NUCA - Vue de détail du décor peint au dessus de l'orgue. - Prieu, Magalie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rabastens (Tarn), église paroissiale Notre-Dame-du-Bourg.
Référence : IVR73_20018100034NUCA - Vue de détail des voûtes des deux travées occidentales de l'église. - Prieu, Magalie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rabastens (Tarn), église paroissiale Notre-Dame-du-Bourg.
Référence : IVR73_20018100035NUCA - Vue des voûtes d'ogives des travées médianes de l'église. - Prieu, Magalie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rabastens (Tarn), église paroissiale Notre-Dame-du-Bourg.
Référence : IVR73_20018100036NUCA - Vue d'ensemble des voûtes de la nef dans les travées orientales. - Prieu, Magalie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rabastens (Tarn), église paroissiale Notre-Dame-du-Bourg.
Référence : IVR73_20018100037NUCA - Vue d'ensemble des voûtes du choeur et de leur décor. - Prieu, Magalie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rabastens (Tarn), église paroissiale Notre-Dame-du-Bourg.
Référence : IVR73_20128152180NUCA - Vue d'ensemble de la baie 0. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rabastens (Tarn), église paroissiale Notre-Dame-du-Bourg.
Référence : IVR73_20128152194NUCA - Vue d'ensemble de la baie 0. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Rabastens (Tarn), église paroissiale Notre-Dame-du-Bourg.
Référence : IVR73_20128152209NUCA - Vue du flanc ouest : orgue et décor peint. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
AHLSELL DE TOULZA, Guy, L'église Notre-Dame-du-Bourg de Rabastens dans Congrès Archéologique de France, 1972 p. 399 à 415.

Informations complémentaires

Référence :
IA81000302
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Chabbert Roland
Date de publication :
2009
Date de mise à jour :
2013/07/17
Date de la protection :
1899/08/31 : classé MH
Référence de la notice M.H. :
PA00095621