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gare de Bretenoux-Biars

La gare de Bretenoux-Biars est inaugurée en mai 1891, lors de l'ouverture de la ligne de chemin de fer entre Souillac et Viescamp-sous-Jallès, près d'Aurillac. Dotée d'une vast
Oeuvre non localisée

Historique

Datation principale :
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
Année(s) :
1891
Justification de la datation :
daté par source
Commentaire historique :
La gare de Bretenoux-Biars est inaugurée en mai 1891, lors de l'ouverture de la ligne de chemin de fer entre Souillac et Viescamp-sous-Jallès, près d'Aurillac. Dotée d'une vaste halle à marchandise, elle ouvre de nouvelles perspectives à l'économie locale, permettant d'expédier en masse les productions agricoles du territoire issues du maréchage (fraises de la vallée de la Cère, champignons, noix, marrons, pommes, prunes), de la viticulture et de l'élevage (veaux de Saint-Céré, porcs de basse-Corrèze).
Le bâtiment voyageurs, les latrines extérieures et la halle à marchandises apparaissent sur plusieurs photographies anciennes prises vers 1906-1910, au début de l'exploitation de la ligne de tramway qui établissait la liaison entre la gare de Biars-sur-Cère et Saint-Céré. Le réseau hydraulique permettant d'alimenter en eau les locomotives à vapeur date de la même période. Une pompe acheminant l'eau d'un puits jusqu'au château d'eau est conservée mais le moteur actionnant le piston a disparu. Selon les témoignages d'anciens cheminots, elle fonctionnait à l'origine avec une machine à vapeur qui sera remplacée ultérieurement par un moteur thermique, lui-même remplacé par un moteur électrique.
Les structures bâties font l'objet de remaniements au cours de la première moitié du 20e siècle. Deux pavillons à toit-terrasse sont greffés dans les années 1910 sur les ailes latérales du bâtiment voyageur, puis l'ensemble est à nouveau étendu et remanié, en particulier au niveau de la couverture, dans le dernier quart du 20e siècle. Un bâtiment en bois est bâti contre la halle à marchandises d'origine dans le deuxième quart du 20e siècle, venant ainsi doubler la surface des espaces de stockage des produits destinés à l'expédition. L'ancien château d'eau désaffecté a donné lieu à la création d'une oeuvre d'art monumentale par le sculpteur René Vidal en 1995.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon ; crépi moucheté ; bois ; pan de bois ; essentage de planches
Matériaux de la couverture :
ardoise ; tuile mécanique
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 étage carré
Voûtes :
charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente
Elévation extérieure :
élévation à travées
Forme de la couverture :
toit à longs pans
Commentaire descriptif :
Le bâtiment voyageur comprend un corps principal à deux niveaux, flanqué de deux ailes latérales en rez-de-chaussée sur le même alignement. L'ensemble est couvert de toitures à longs pans en ardoise. Abritant la salle d'attente et le logement de fonction du chef de gare situé à l'étage, le corps central présente trois travées de baies à crossettes et arc segmentaire sur les élévations sud-est et nord-ouest. Le premier niveau est couronné par une corniche se prolongeant au niveau des ailes latérales. Les corps de bâtiment latéraux d'origine sont délimités par des chaînes d'angle en pierres de taille formant pilastres. Les parties les plus anciennes se distinguent également par des encadrements en pierre de taille de calcaire portant des traces de taille à la boucharde, tandis que les extensions plus récentes comportent des éléments architecturaux en béton de ciment. Le bâtiment est flanqué au nord-ouest d'un auvent en charpente métallique permettant d'abriter les voyageurs sur le quai. Il est doté de latrines extérieures construites dans un même style architectural.
Les deux halles à marchandises s'élèvent sur un soubassement maçonné qui se démarque par un appareil polygonal. Située au sud-ouest, la halle la plus ancienne est flanquée d'un petit corps de bâtiment de plan massé. Elle présente des élévations enduites au crépi moucheté et des chaînes d'angle en pierre de taille de calcaire. Les ouvertures aménagées pour le chargement des marchandises sont dotées du même encadrement en pierre de taille, à crossettes et en arc segmentaire, que les baies du bâtiment voyageur. Une charpente métallique supporte la toiture à longs pans en ardoise. La halle la plus récente (nord-est), est bâtie en pans de bois revêtus d'un essentage de planches. Elle est couverte d'un toit à longs pans en tuiles mécaniques sur charpente en bois apparente.
L'ancien réseau hydraulique permettant d'alimenter les locomotives à vapeur est partiellement conservé. Il se compose d'un puits, d'une pompe acheminant l'eau dans un château d'eau et d'une grue hydraulique reliée au réservoir qui est dotée d'un tuyau horizontal pivotant. Le château d'eau possède un soubassement à appareil polygonal bâti en moellons calcaires. Le premier niveau maçonné a été revêtu d'une mosaïque en 1995 et la partie supérieure a été détruite. La porte en pierre de taille de calcaire, couverte d'un arc segmentaire à crossettes, ainsi que les corbeaux soutenant le réservoir sont cependant conservés dans leur état d'origine.
Typologie :
édifice public

Localisation

Commune :
Biars-sur-Cère
Adresse :
Gare (la)
Aire d'étude :
canton de Bretenoux
Edifice de conservation :
voie ferrée
Référence de l'édifice de conservation :
IA46105568
Référence cadastrale :
2011 AB 323, 340, 341

Oeuvres liées

Tracé de la ligne de Souillac à Viescamp-sous-Jallès (fond de plan : carte IGN).
Exploitée à partir des années 1889-1891, la voie ferrée de Souillac à Viescamp-sous-Jallès, à proximité d'Aurillac, établit la jonction entre la ligne Figeac-Arvant passant par Aurillac (1861-1868) et celle de Brive-Toulouse via Capdenac (1858-1864). Jusqu'au déclassement du tronçon Sarlat-Cazoulès en 1992, elle prolonge la voie de Siorac-en-Périgord à Souillac, mise en service entre

Illustrations


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVD46_20134602036NUCA - Vue d'ensemble des deux halles à marchandises depuis le nord-ouest. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVD46_20134602037NUCA - Elévation nord de la première halle à marchandises : vue d'ensemble. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVD46_20134602038NUCA - Deuxième halle à marchandises : vue d'ensemble depuis le sud-est. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVD46_20134602039NUCA - Deuxième halle à marchandises : vue d'ensemble depuis le nord-est. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVD46_20134602040NUCA - Deuxième halle à marchandises : élévation nord-ouest. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVD46_20134602059NUCA - Bâtiment voyageurs : vue d'ensemble depuis le sud. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVD46_20134602060NUCA - Bâtiment voyageurs : vue d'ensemble depuis le quai, au nord-est. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVD46_20134602061NUCA - Carte postale ancienne représentant le bâtiment voyageurs vu depuis le sud-est, avant la construction des ailes extérieures. Au premier plan : ancienne voie de tramway. - Cassan, Elodie (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVD46_20134602062NUCA - Carte postale ancienne représentant le bâtiment voyageurs vu depuis l'ancienne station de tramway (sud), avant la construction des ailes extérieures. - Cassan, Elodie (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVD46_20134602063NUCA - Carte postale ancienne représentant le bâtiment voyageurs vu depuis le sud-est , après la construction des ailes extérieures. - Cassan, Elodie (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVD46_20134602064NUCA - Carte postale des années 1920 représentant le bâtiment voyageurs et ses ailes extérieures, vus depuis le sud. - Cassan, Elodie (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVD46_20134602065NUCA - Carte postale des années 1920 représentant le bâtiment voyageurs et ses ailes extérieures, vus depuis le sud-est. - Cassan, Elodie (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVD46_20134602066NUCA - Eléments du système hydraulique de la gare, vue d'ensemble depuis l'est : pompe au premier plan et château d'eau à l'arrière-plan. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVD46_20134602067NUCA - Château d'eau de la gare : vue d'ensemble depuis l'est. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVD46_20134602068NUCA - Grue hydraulique pour le ravitaillement des locomotives à vapeur : vue depuis le sud. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVD46_20134602069NUCA - Ancienne pompe du puits permettant d'alimenter le château d'eau : vue d'ensemble depuis le sud-est. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVD46_20134602382NUCA - Latrines de la gare, vue d'ensemble depuis l'est. - Cassan, Elodie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVR73_20134650665NUCA - Ancien château d'eau transformé en oeuvre d'art : vue d'ensemble depuis le nord-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVR73_20134650666NUCA - Equipements de la voie ferrée au niveau de la gare de Biars : poste de commande et téléphone d'alarme. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVR73_20134650667NUCA - Ancienne grue hydraulique pour l'approvisionnement des locomotives à vapeur : vue d'ensemble depuis le sud-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVR73_20134650668NUCA - Ancien château d'eau transformé en oeuvre d'art : vue d'ensemble depuis l'ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVR73_20134650669NUCA - Ancienne pompe du puits permettant d'alimenter le château d'eau : vue d'ensemble depuis l'ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVR73_20134650670NUCA - Deuxième halle à marchandises : vue d'ensemble depuis le nord-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVR73_20134650671NUCA - Première halle à marchandises : vue d'ensemble depuis le nord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVR73_20134650672NUCA - Vue d'ensemble des deux halles à marchandises depuis le nord-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVR73_20134650776NUCA - grue hydraulique - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Biars-sur-Cère (Lot), gare de Bretenoux-Biars.
Référence : IVR73_20134650777NUCA - Gare de marchandises, vue d'ensemble depuis le sud-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

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Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46105574
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Cassan Elodie
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2013/10/03
Conseil général du Lot