Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

église paroissiale Saint-Médard-Lagarénie

Le lieu de Lagarénie aurait été donné en 912 par Ranulphe au monastère Notre-Dame-des-Artels de Fons, qu'il avait fondé et qu'il plaça sous la dépendance de l'abbaye Saint-

Historique

Datation principale :
2e moitié 11e siècle (?) ; 1er quart 12e siècle (?) ; 18e siècle (?) ; 2e quart 19e siècle
Année(s) :
1833
Justification de la datation :
porte la date
Commentaire historique :
Le lieu de Lagarénie aurait été donné en 912 par Ranulphe au monastère Notre-Dame-des-Artels de Fons, qu'il avait fondé et qu'il plaça sous la dépendance de l'abbaye Saint-Sauveur de Figeac ; l'église Saint-Médard a ensuite le titre de prieuré et dépend de l'abbaye de Figeac tandis que le curé est à la présentation du prieur de Fons (Clary, 1986).
Pour sa plus grande partie l'édifice peut dater de la seconde moitié du 11e siècle ou du début du 12e. Deux phases principales de travaux peuvent cependant être distinguées, et diversement interprétées : l'église construite dans le troisième quart du 11e siècle aurait présenté un transept dont les bras auraient été détruits lors de la reconstruction complète de la nef à la fin du 11e siècle, en même temps qu'était ajouté le contrefort axial de l'abside (V. Rousset, 2005) ; ou bien un changement de parti serait intervenu au moment de la mise en chantier de la nef, avec suppression des arcs d'applique initialement prévus pour les élévations latérales.
La façade ouest a quant à elle était entièrement reprise ou reconstruite, peut-être au 18e siècle ; la date de 1833 inscrite sur le portail correspond à une campagne de travaux au cours de laquelle avaient été mises en place les fausses voûtes de la nef qui ont été supprimées en 2003.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; moellon ; pierre de taille
Matériaux de la couverture :
tuile plate ; calcaire en couverture ; tuile creuse
Plan :
plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 vaisseau
Voûtes :
cul-de-four
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; toit à deux pans ; pignon découvert ; croupe ronde
Commentaire descriptif :
L'église se compose d'une abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four, et d'une nef unique qui était couverte d'une simple charpente. Elle est bâtie en moellons, moins régulièrement dressés et assisés pour l'abside que pour les murs latéraux de la nef ; les fenêtres de l'élévation nord de la nef ont conservé leurs claveaux étroits non extradossés. Les contreforts latéraux de l'abside montent jusqu'à la corniche dont ils englobent partiellement les modillons, ce qui conduit à supposer un ajout assez tardif ; le contrefort axial est plus large et intègre une fenêtre à ressaut dont les arcs paraissent avoir été refaits. Le bord inférieur de la corniche, portée par des modillons étroits en forme de T, est animé par une suite de denticules.
Une arcature anime l'élévation intérieure de l'abside en intégrant les trois fenêtres ; ses arcs sont inégaux et retombent sur des chapiteaux seulement épannelés. L'arc triomphal, dont le tracé déprimé est dû à un affaissement et qui a peut-être été rebâti, est porté par des colonnes adossées composées de tronçons en délit ; le dosseret portait peut-être un second rouleau. Dans le plan des murs de la nef, un ressaut s'achève sur quelques claveaux formant le départ d'un arc. Les enduits du 19e siècle qui recouvrent encore les élévations intérieures de la nef ne permettent pas d'observer les maçonneries médiévales ; les colonnes engagées placées au milieu des élévations latérales sont en plâtre et ont été ajoutées lors de la construction de la fausse voûte.
Technique du décor :
sculpture ; peinture
Représentation :
ornement végétal
Précision sur la représentation :
L'un des chapiteaux de l'arc triomphal présente d'étroites feuilles juxtaposées verticalement, l'autre seulement les extrémités de feuilles semblables. Quelques traces d'un décor peint moderne subsistent dans le choeur.

Localisation

Commune :
Issepts
Lieu-dit ou secteur urbain :
Saint-Médard
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2011 A 136, 137
Milieu d'implantation :
isolé

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Issepts (Lot), église paroissiale Saint-Médard.
Référence : IVR73_20114605853NUDA - Extrait du plan cadastral 2011 A. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Issepts (Lot), église paroissiale Saint-Médard-Lagarénie.
Référence : IVR73_20114605874NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Issepts (Lot), église paroissiale Saint-Médard-Lagarénie.
Référence : IVR73_20114605875NUCA - Vue du chevet depuis l'est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Issepts (Lot), église paroissiale Saint-Médard-Lagarénie.
Référence : IVR73_20114605876NUCA - Abside, modillons de la corniche. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Issepts (Lot), église paroissiale Saint-Médard-Lagarénie.
Référence : IVR73_20114605877NUCA - Façade ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Issepts (Lot), église paroissiale Saint-Médard-Lagarénie.
Référence : IVR73_20114605878NUCA - Vue d'ensemble depuis le sud-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Issepts (Lot), église paroissiale Saint-Médard-Lagarénie.
Référence : IVR73_20114605879NUCA - Nef, élévation sud, détail de l'appareil. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Issepts (Lot), église paroissiale Saint-Médard-Lagarénie.
Référence : IVR73_20114605880NUCA - Nef, fenêtre de l'élévation nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Issepts (Lot), église paroissiale Saint-Médard-Lagarénie.
Référence : IVR73_20114605881NUCA - Vue intérieure depuis l'entrée à l'ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Clary (Abbé), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors, Cahors, Imp. Tardy, 1986, p. 138-139.
Rousset (Valérie), La chapelle Saint-Médard de Lagarénie (Issepts), Conseil général du Lot, notice numérique, 2005.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IA46101341
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2013/10/03
Date de la protection :
1978/05/22 : inscrit MH
Référence de la notice M.H. :
PA00095112
Conseil général du Lot