Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

abbaye de bénédictins Saint-Pierre

Si la "villa" de Marcilhac apparaît dans les textes avec le testament de saint Didier de Cahors, en 654, la date de fondation du monastère n'est pas connue : au 9e siècle, l'abb

Historique

Datation principale :
11e siècle ; 12e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle
Commentaire historique :
Si la "villa" de Marcilhac apparaît dans les textes avec le testament de saint Didier de Cahors, en 654, la date de fondation du monastère n'est pas connue : au 9e siècle, l'abbaye de Moissac y possède une petite "cella", et au siècle suivant divers actes mentionnent une abbaye Saint-Pierre qui bénéficie des libéralités d'un vicomte de Tulle puis d'un comte de Rouergue (pour les références des sources historiques, on consultera Jean Cabanot, 1993, dont l'étude reste la plus complète). Vers 1030, l'évêque de Cahors donne à Marcilhac l'église de Rocamadour, où un important pèlerinage se développe au siècle suivant, alors que l'abbaye de Tulle en a pris le contrôle qu'elle conservera définitivement. Aucune source ne documente la construction de l'église et de la salle capitulaire, seuls vestiges de l'abbaye romane. Du chevet, on connaît le plan grâce aux fouilles des années 1968-1969 : la similitude avec Conques a conduit à dater le début du chantier au milieu du 11e siècle. Le jalon suivant serait donné par le tympan du portail sud, dont la sculpture est empreinte d'archaïsme mais que sa composition invite à placer vers 1100. Le moment de l'achèvement de l'église, et surtout de ses parties occidentales, est problématique. Si l'on date les chapiteaux du portail occidental du milieu du 11e siècle, il faut supposer un changement de parti survenu lors de la construction des parties hautes que les arcs brisés des tours situeraient au plus tôt dans le 2e quart du 12e siècle (Cabanot, 1993). S'il s'agit au contraire d'oeuvres reprenant tardivement des modèles anciens, alors l'achèvement des parties occidentales pourrait ne pas être antérieur au milieu du 12e siècle ; dans ce cas, les piles cruciformes du porche, fortement désaxées et dépourvues de colonnes engagées, pourraient constituer des vestiges de l'église du 11e siècle. Le style des chapiteaux permet de dater du milieu du 12e siècle la salle capitulaire, dont les travaux se situeraient peu après l'achèvement de l'église abbatiale. Au même moment aurait été commencée la construction des premières galeries du cloître, complétées au 13e siècle, à en juger d'après des chapiteaux déposés qui pourraient en provenir.
Comme bien d'autres monastères du Quercy, Marcilhac est ruiné par la guerre de Cent ans. Dès 1389, les lieux sont dits dévastés et quasiment vides d'habitants, et en 1437, le monastère est trop pauvre pour procéder même aux réparations les plus urgentes. La restauration des bâtiments, réalisée sous les abbatiats de Raymond et Guillaume d'Hébrard, est inachevée en 1515, et en 1569 ou 1570, l'abbaye est saccagée par les huguenots : en 1679, un tiers de l'église est encore en ruines, et "le cloître tout entier et les autres lieux réguliers détruits et inhabitables". Les bâtiments conventuels ayant disparu, seule l'église témoigne des travaux réalisés après la guerre de Cent ans. Trois documents ont été utilisés pour les dater : en 1450, Jeanne d'Hébrard demande à être enterrée dans la chapelle du transept dédiée à la Vierge ; en 1461, l'abbé Guillaume d'Hébrard peut entrer dans l'église et s'agenouiller devant le maître-autel ; en 1515, les moines se plaignent d'être exposés à la chaleur et au froid pendant les offices. L'examen de l'édifice montre que la durée du chantier a été beaucoup plus courte. Le nouveau chevet laisse penser que le projet, très ambitieux, prévoyait une reconstruction complète de l'église, en s'appuyant sur les fondations de l'édifice roman. Mais dès la mise en chantier du transept, on conserve une partie des élévations anciennes, puis, dans la dernière travée de la nef, les quatre piles romanes sur plusieurs mètres de hauteur, juste avant l'arrêt des travaux. Ces économies ne s'accompagnent pas d'un changement de parti, la construction est homogène et le style est celui des environs de 1500 : il faudrait donc attribuer un rôle principal dans la reconstruction de l'église à l'abbé Guillaume d'Hébrard (1461-1493), auquel succèdent ses neveux Guillaume puis Frotard. La seule clef de voûte conservée est armoriée et pourrait indiquer que la chapelle sud du bras sud du transept a été financée par la famille La Roque (Toirac ?), dont deux membres sont successivement cellerier entre 1461 et 1515 (Albe, 1901).
En dépit de travaux effectués au début du 17e siècle, le monastère est en très mauvais état, et de nombreux conflits s'élèvent entre l'abbé et les moines. En 1750, l'abbaye est sécularisée et l'église devient paroissiale. A la Révolution, les bâtiments conventuels sont vendus comme biens nationaux, et il faudra attendre le début du 20e siècle, après le classement au titre des Monuments historiques en 1906, pour que soient engagés les travaux de restauration et de récupération du site.
Des vitraux sont signés L.V. Gesta de Toulouse, ceux du déambulatoire sont signés Henri Fauré, Gaillac du Tarn, et datés de 1879.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; pierre de taille ; moellon
Matériaux de la couverture :
calcaire en couverture ; ardoise ; tuile plate
Plan :
plan en croix latine
Vaisseau(x) et étage(s) :
3 vaisseaux
Voûtes :
cul-de-four ; voûte d'ogives ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; toit à deux pans ; croupe polygonale
Escalier :
escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Commentaire descriptif :
L'emprise de l'abbaye est encore parfaitement visible dans le village auquel elle a donné naissance, dessinant au bord du Célé un grand quadrilatère dont les côtés est et sud conservent des portions du mur d'enceinte. L'enclos abbatial est en grande partie occupé par des bâtiments construits depuis le 15e siècle, entre lesquels se dressent les ruines de la nef romane et l'église de la fin du 15e siècle.
Les fouilles de 1968-1969 ont mis au jour les fondations d'un chevet à déambulatoire et chapelles rayonnantes et des chapelles orientales des deux bras du transept. Celui-ci était dépourvu de collatéral ; ses deux étroites fenêtres sud, conservées lors de la reconstruction de la fin du 15e siècle, sont placées sous des arcades et leurs arcs sont à petits claveaux ; à l'intérieur, deux colonnes engagées sur dosseret montent très haut en interrompant un cordon orné de billettes et d'une corde. Les ruines de la nef permettent de restituer un vaisseau central voûté en berceau, et deux collatéraux voûtés d'arêtes et surmontés de tribunes. Les trois vaisseaux étaient séparés par des piles carrées à colonnes engagées sur leurs quatre faces, portant des arcs surhaussés entre le vaisseau central et les collatéraux et des arcs doubleaux probablement en plein cintre. La nef est précédée par un massif occidental comprenant un porche qui était surmonté d'une tribune, encadré d'espaces annexes contenant des escaliers et qui constituaient les premiers niveaux de deux tours de façade, semblables à celles de Conques, mais qui n'ont pas été achevées (la partie supérieure de la tour sud n'est pas antérieure à la fin du Moyen Age).
Le portail principal est situé au sud, ouvrant sur la troisième travée de la nef. Son état actuel pose question, car il ne présente aucun dispositif permettant sa fermeture. Son intérêt réside cependant surtout dans son tympan orné de plaques sculptées disposées en pyramide dans un jeu de damier et de bâtons rompus. Saint Pierre et sans doute saint Paul sont représentés au premier registre, puis viennent deux anges surmontés des figurations de la lune (à gauche, à peine lisible) et du soleil qui encadrent un Christ en majesté. On a donné moins d'importance au portail ouest où le décor se limite aux moulures des voussures et à des chapiteaux et tailloirs à entrelacs et feuillages taillés en méplat. De simples portes donnaient accès à l'aire du cloître à partir du collatéral nord et du bras nord du transept.
La partie ruinée de la nef romane forme une cour devant la façade du début du 16e siècle, en fait une simple maçonnerie de fermeture érigée dans l'attente de la reprise du chantier. L'église a été reconstruite dans le style gothique flamboyant, mais en reprenant le plan de l'édifice roman, ce qui explique en particulier la présence du déambulatoire autour du choeur, sans les chapelles rayonnantes cependant. Elle est entièrement voûtée d'ogives dont les nervures à cavets retombent sur des chapiteaux ou des culots prismatiques ou bien sont à pénétration ; leurs clefs devaient recevoir un décor rapporté, sans doute jamais réalisé sauf dans la chapelle méridionale du bras sud du transept où l'écu armorié est posé sur une couronne de redents feuillagés.
La salle capitulaire bordait le côté est du cloître dont les galeries ont complètement disparu. Bâtie dans le prolongement du bras nord du transept, elle en est séparée par un passage voûté d'arêtes, parfaitement intégré à la construction. La façade est rythmée par les trois baies de la salle capitulaire et l'arcade du passage, séparées par des colonnes engagées qui se prolongeaient à l'étage, démoli en 1880, où se trouvait le dortoir des moines. Elle présente encore un bel ensemble de chapiteaux que leur style permet d'attribuer à un même atelier. Des chapiteaux décoratifs se mêlent à des représentations symboliques et à des chapiteaux historiés dont le salut et la damnation constituent le thème principal : dans l'arc du passage, l'allégorie de la joie des élus côtoie leur couronnement et les tourments réservés aux réprouvés ; le Christ en majesté est représenté dans la baie centrale de la salle capitulaire, à côté de la vénération du livre de l'Evangile, la Parole de Dieu qui sauve. La salle est divisée en trois travées, où les deux croisées d'ogives conservées sont sans clef et à nervures en gros tores retombant sur des bases moulurées posées sur une banquette périphérique.
Technique du décor :
sculpture ; peinture (étudiée dans la base Palissy)
Représentation :
armoiries ; sujet eschatologique ; Christ glorieux ; ange ; saint Pierre ; saint Paul ; lune ; soleil ; ornement végétal ; oiseau ; sirène ; lion ; homme
Précision sur la représentation :
La clef de voûte de la chapelle méridionale porte un écu d'azur à trois rocs d'échiquier d'or, où l'on a proposé de voir les armes des Laroque-Toirac (J. Cabanot, 1993, p. 363, n. 61), qui sont cependant d'argent à trois rocs d'échiquier de gueules selon L. Esquieu (Essai d'un armorial quercynois, 1907-1908, p. 172).

Localisation

Commune :
Marcilhac-sur-Célé
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2011 AV 175
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Croquis des peintures murales de Malesset.
D'après le chanoine Marboutin (op. cit) l'église abbatiale a été reconstruite vers le milieu du 15e siècle par l'un de ses abbés, Raymond d'Hébrard de Saint-Sulpice. La présence des armoiries de monseigneur Antoine IV d'Hébrard de Saint-Sulpice, évêque de Cahors de 1577 à 1602, peut permettre de dater les peintures de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle.£La chapelle sud
Aujourd'hui placé dans le bras sud du transept, ce retable était initialement installé dans le choeur de l'église abbatiale de Marcilhac-sur-Célé et servait de maître-autel.£Il s'agit probablement d'un des plus anciens retables baroques du Quercy, fabriqué au cours du premier quart du 17e siècle, comme l'atteste la date 1624 figurant sur le tableau central de la Crucifixion.£Il se disti

Illustrations


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094602397NUCA - Elévation nord de la nef et bras nord du transept vus depuis le nord-ouest. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094602398NUCA - Elévation nord de la nef et bras nord du transept vus depuis l'ouest. - Decottignies, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613901NUCA - Vue des vestiges du collatéral nord depuis l'ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613902NUCA - Portail ouest, vu depuis le nord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613904NUCA - Première travée du collatéral sud et arcade murée du premier niveau de la tour sud-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613906NUCA - Nef ruinée, parties hautes. Vue en direction de l'ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613907NUCA - Tour sud-ouest vue depuis la nef ruinée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613927NUCA - Portail sud, détail du tympan. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613928NUCA - Salle capitulaire, baie droite : chapiteaux intérieurs de gauche. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613929NUCA - Salle capitulaire, baie centrale : chapiteaux intérieurs de gauche. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613931NUCA - Salle capitulaire, baie centrale : chapiteaux intérieurs de droite. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613933NUCA - Passage, arc ouest : chapiteaux intérieurs de droite. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613934NUCA - Porche, chapiteau nord-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613935NUCA - Porche, chapiteau nord-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613936NUCA - Porche, chapiteau sud-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613937NUCA - Porche, chapiteau sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613938NUCA - Ruines de la nef et façade du 16e siècle, vues depuis l'ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613940NUCA - Portail ouest, chapiteaux de gauche. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613941NUCA - Portail ouest, chapiteau intérieur de droite. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613942NUCA - Portail ouest, chapiteau extérieur de droite. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613943NUCA - Mur d'enceinte de l'abbaye, vu depuis le nord-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613944NUCA - Mur d'enceinte de l'abbaye et tour sud-ouest de l'église vus depuis le sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613945NUCA - Nef, élévation extérieure sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613946NUCA - Bras sud du transept vu depuis l'ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613947NUCA - Nef gothique, élévation sud du vaisseau central. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613949NUCA - Portail sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613950NUCA - Portail sud, tympan. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613951NUCA - Nef ruinée. Piles et élévation du collatéral nord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613953NUCA - Elévation intérieure du collatéral nord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613954NUCA - Façade occidentale du 16e siècle. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613955NUCA - Nef, piles du collatéral sud vues depuis le sud-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613956NUCA - Nef, vestiges du collatéral nord vus depuis le sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613957NUCA - Passage entre l'église et la salle capitulaire, élévation est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613958NUCA - Passage entre l'église et la salle capitulaire, élévation est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613959NUCA - Chevet vu depuis le sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613960NUCA - Croisée du transept et choeur vus depuis la nef. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613961NUCA - Eglise. Choeur, partie sud-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613962NUCA - Salle capitulaire, vue intérieure depuis le nord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20094613963NUCA - Salle capitulaire, vue intérieure depuis le sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114605562NUDA - Extrait du plan cadastral 2011 AV. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608261NUC - Porche et espace annexe sud-ouest vus depuis le nord (avant 1962). - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608255NUC - Mur d'enceinte de l'abbaye, partie sud vue depuis le sud-ouest. Etat en 1913. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608256NUC - Maisons accolées au collatéral sud et tour sud-ouest vues depuis le sud-est, en 1913. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608257NUC - Elévation sud de la nef et tour sud-ouest vues depuis le sud-est. Etat entre 1913 et 1932. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608258NUC - Portail sud en 1913. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608259NUC - Portail sud, tympan. Etat avant 1932. - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608260NUC - Vue du portail ouest en cours de dégagement (en 1913). - Service de la connaissance du patrimoine, Région Midi-Pyrénées (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608313NUCA - Bras sud du transept, élévation sud, fenêtre. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608263NUCA - Vue d'ensemble depuis le nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608267NUCA - Elévation sud de la nef et tour sud-ouest vues depuis le sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608268NUCA - Portail sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608269NUCA - Portail sud, détail du tympan : relief de saint Pierre. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608270NUCA - Portail sud, détail du tympan : reliefs représentant un ange surmonté du Soleil. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608271NUCA - Portail sud, détail du tympan : relief de saint Paul (?). - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608272NUCA - Portail sud vu depuis l'intérieur de la nef. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608273NUCA - Portail sud et fermeture du 16e siècle du collatéral vus depuis l'intérieur de la nef ruinée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608274NUCA - Nef, 2e travée, élévation intérieure sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608276NUCA - Collatéral sud, élévation intérieure sud : chapiteau et départ des voûtes d'arêtes. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608277NUCA - Collatéral sud, première travée vue depuis la nef ruinée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608279NUCA - Collatéral sud, première travée vue depuis la nef ruinée. A droite, l'arc du porche. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608280NUCA - Vue en direction du premier niveau de la tour sud-ouest, depuis la nef ruinée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608281NUCA - Collatéral sud, élévation intérieure sud, 1ère travée. fenêtre et départ de la voûte d'arêtes. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608282NUCA - Collatéral sud, angle sud-ouest de la 1ère travée : colonne de l'arcade murée du premier niveau de la tour sud-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608283NUCA - Chapiteau de l'arcade murée est du premier niveau de la tour sud-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608284NUCA - Chapiteau de l'arcade murée est du premier niveau de la tour sud-ouest, vu depuis l'intérieur. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608285NUCA - Premier niveau de la tour sud-ouest, fenêtre de l'élévation sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608286NUCA - Premier niveau de la tour sud-ouest, angle formé par le sud sud et la cage d'escalier. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608287NUCA - Premier niveau de la tour sud-ouest, cage d'escalier et vestiges de la voûte d'arêtes. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608288NUCA - Premier niveau de la tour sud-ouest, angle nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608289NUCA - Premier niveau de la tour sud-ouest, chapiteau de l'arcade murée nord, vu depuis le porche. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608290NUCA - Porche occidental vu depuis l'intérieur de la nef ruinée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608291NUCA - Base de la pile de l'angle nord-est de la tour sud-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608292NUCA - Premier niveau de la tour nord-ouest vue depuis la nef ruinée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608293NUCA - Colonne de l'arcade sud du premier niveau de la tour nord-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608294NUCA - Chapiteau de la colonne de l'arcade sud du premier niveau de la tour nord-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608295NUCA - Porte d'accès à l'escalier de la tour nord-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608296NUCA - Voûte de l'escalier en vis de Saint-Gilles de la tour nord-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608297NUCA - Nef ruinée, bases. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608298NUCA - Nef ruinée, bases. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608299NUCA - Nef ruinée, pile et chapiteaux. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608300NUCA - Nef ruinée, chapiteaux. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608301NUCA - Nef ruinée, chapiteau. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608302NUCA - Nef ruinée, chapiteau. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608303NUCA - Collatéral sud, vestiges des piles et des arcs. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608304NUCA - Collatéral nord, première et deuxième travées, élévation intérieure nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608305NUCA - Collatéral nord, première travée. Au second plan, porte d'accès à l'aire du cloître. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608306NUCA - Elévation extérieure nord du collatéral nord, extrémité ouest avec la porte d'accès à l'aire du cloître. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608307NUCA - Elévation extérieure nord du collatéral nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608308NUCA - Bras nord du transept, élévation ouest. Vestiges d'une croisée d'ogives. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608309NUCA - A gauche, porte d'accès à l'aire du cloître dans l'élévation nord du bras nord du transept.. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608310NUCA - Bras nord du transept, élévation nord. Au premier niveau, porte donnant sur l'aire du cloître. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608311NUCA - Elévation sud de la nef, partie est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608312NUCA - Bras sud du transept, élévation sud, fenêtre. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608314NUCA - Façade ouest et tour sud-ouest vues depuis le nord-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608316NUCA - Portail ouest, détail : imposte et départ de l'arc. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608317NUCA - Portail ouest, détail de l'arc. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608318NUCA - Portail ouest, chapiteaux de gauche. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608321NUCA - Portail ouest, colonnes et chapiteaux de gauche. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608325NUCA - Portail ouest, bases de gauche. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608326NUCA - Portail ouest, bases de gauche, détail. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608327NUCA - Portail ouest, chapiteaux de droite. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608330NUCA - Portail ouest, chapiteaux de droite. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608332NUCA - Portail ouest, bases de droite. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608334NUCA - Nef vue depuis la croisée du transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608335NUCA - Vue de la partie nord du déambulatoire. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608336NUCA - Vue du déambulatoire. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608337NUCA - Déambulatoire : chapiteau et culots. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608338NUCA - Voûte du rond-point du choeur. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608339NUCA - Clef de voûte du rond-point du choeur. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608340NUCA - Clef de voûte de la travée droite du choeur. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608342NUCA - Voûte de la première travée de la chapelle sud du bras nord du transept. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608384NUCA - Salle capitulaire, baie centrale, chapiteau : feuilles d'eau. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608357NUCA - Elévation ouest du bâtiment de la salle capitulaire vue depuis le sud-ouest. A droite, l'arcade du passage. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608360NUCA - Bâtiment de la salle capitulaire, élévation ouest, arcade du passage. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608361NUCA - Bâtiment de la salle capitulaire, arcade du passage, chapiteau : sirène-poisson mâle. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608362NUCA - Bâtiment de la salle capitulaire, arcade du passage, chapiteau : le couronnement des élus. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608364NUCA - Bâtiment de la salle capitulaire, arcade du passage, chapiteaux : la joie des élus et les tourments des réprouvés. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608367NUCA - Bâtiment de la salle capitulaire, arcade du passage, chapiteaux : aigles et tête de monstre ; monstre entre des personnages assis. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608368NUCA - Bâtiment de la salle capitulaire, vue du passage depuis l'entrée ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608373NUCA - Bâtiment de la salle capitulaire, élévation ouest : arcade du passage et baie droite de la salle capitulaire. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608375NUCA - Salle capitulaire, baie de droite, chapiteau : oiseaux buvant dans un vase. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608378NUCA - Salle capitulaire, baie de droite, chapiteaux : feuillage et décor géométrique. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608406NUCA - Salle capitulaire, élévation est, fenêtre de la travée sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608392NUCA - Salle capitulaire, baie centrale, chapiteaux : la vénération de l'Evangile et le Christ en majesté (inscription : REX). - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608393NUCA - Salle capitulaire, baie centrale, chapiteau : le Christ en majesté, détail. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608395NUCA - Salle capitulaire, baie centrale, chapiteau : la vénération de l'Evangile. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608400NUCA - Salle capitulaire, baie centrale, chapiteaux : décors végétaux. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608404NUCA - Salle capitulaire, croisée d'ogives de la travée sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Marcilhac-sur-Célé (Lot), abbaye de bénédictins Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20114608405NUCA - Salle capitulaire, croisée d'ogives de la travée nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Albe (Edmond), Quelques notes sur l'abbaye de Marcilhac, dans Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. XXVI, 1901, p. 111-135.
Albe (Edmond), Familles du Quercy d'après les "Archives du Vatican". Maison d'Hébrard et familles apparentées ou alliées, dans Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. XXX, 1905, p. 106-110.
Foissac (Adrien), De Géniès, dans Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. XXXIV, 1909, p. 119.
Corpus des inscriptions de la France médiévale, 9, Aveyron, Lot, Tarn, Paris, Editions du C.N.R.S., 1984, p. 102-104, pl. XXXV.
Clary (Abbé), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors, Cahors, Imp. Tardy, 1986, p. 180-181.
Durliat (Marcel), La sculpture romane de la route de Saint-Jacques. De Conques à Compostelle, Mont-de-Marsan, C.E.H.A.G., 1990, p. 102, 437, 454.
Cabanot (Jean), Marcilhac, ancienne abbatiale Saint-Pierre, dans Congrès archéologique de France, 147e session, 1989, Quercy, Paris : S.F.A., 1993, p. 339-364.
Rousset (Valérie), L'abbaye Saint-Pierre et l'église Notre-Dame de l'Assomption (Marcilhac-sur-Célé), Conseil général du Lot, notice numérique, 2008.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
Référence :
IA46101223
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2015/01/30
Date de la protection :
1906/11/20 : classé MH partiellement ; 1939/05/31 : classé MH partiellement ; 1965/01/13 : inscrit MH partiellement
Référence de la notice M.H. :
PA00095155
Conseil général du Lot