Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

couvent de cordeliers

Le couvent est fondé vers 1250 par Gisbert II de Thémines et son épouse Hélène de Bouriane, héritière de Guillaume Gourdon-Salviac. La construction de l'église est probable

Historique

Datation principale :
2e moitié 13e siècle ; 1er quart 14e siècle (?) ; 4e quart 19e siècle
Année(s) :
1287
Justification de la datation :
porte la date
Commentaire historique :
Le couvent est fondé vers 1250 par Gisbert II de Thémines et son épouse Hélène de Bouriane, héritière de Guillaume Gourdon-Salviac. La construction de l'église est probablement commencée peu après et elle est achevée en 1287, date inscrite sur la clef de voûte de la première travée ouest (C.I.F.M., 1984). Sans doute dès la fin du 13e siècle ou le début du 14e, une chapelle probablement funéraire est ajoutée au sud du choeur, et quatre autres entre les contreforts des première et deuxième travées ouest de la nef. Les bâtiments conventuels sont ruinés pendant les guerres de Religion ; l'église aurait cependant été restaurée au début du 17e siècle. Bienfaitrice du couvent, la famille de Lauzières-Thémines est encore représentée à la fin du 17e siècle avec une litre funéraire aux armes d'Antoine François Hannibal d'Estrées de Lauzières-Thémines (1648-1698), dont quelques vestiges subsistent à l'intérieur de l'église.
A la Révolution, le couvent est converti en caserne et en salle de réunion, puis en magasin à fourrage et en poudrerie. L'église devient paroissiale sous le Premier Empire et les Clarisses installent une école de filles dans les bâtiments conventuels en 1817 qui ferme en 1902. Les vitraux de l'église, datés de 1874, sont dus à l'atelier de Goussard et de son successeur J.-B. Anglade, Condom dans le Gers. Pour répondre à une demande des paroissiens, l'architecte Emile Toulouse, surveillant des travaux des édifices diocésains, érige une tour-clocher devant la façade ouest en 1896-1897. L'église est désaffectée depuis 1950 ; elle a fait l'objet en 1971 d'une campagne de restauration avec la participation du Club du Vieux Manoir.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; pierre de taille
Matériaux de la couverture :
tuile plate ; ardoise
Plan :
plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 vaisseau
Voûtes :
voûte d'ogives
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; croupe
Commentaire descriptif :
Le couvent des cordeliers a été établi hors les murs, mais à proximité immédiate du fossé de l'enceinte. Les bâtiments conventuels, détruits pendant les guerres de Religion, se développaient au sud de l'église : ils ne peuvent être qu'à peine évoqués avec les traces d'une voûte disparue sur dans l'élévation extérieure de l'abside, et une porte, couverte d'un arc brisé, entre deux baies à réseau.
L'église n'était à l'origine qu'un grand volume unique composé par la nef à quatre travées carrées et l'abside polygonale. Les nervures prismatiques des voûtes retombent par l'intermédiaire de chapiteaux très simples sur des colonnettes engagées tronquées et amorties par des culots. L'articulation entre le choeur et la nef est cependant marquée par des colonnes engagées descendant jusqu'au sol, dont les chapiteaux sont juxtaposés aux culots de la voûte de la nef. Des armoires, un lavabo et un enfeu sont ménagés dans la partie basse des murs de l'abside dont les sept pans sont ajourés par de grandes fenêtres à réseau. Les fenêtres des deux premières travées de la nef ont un dessin semblable, mais des arcs visibles au-dessus montrent qu'elles étaient initialement plus hautes. Les mêmes arcs apparaissent dans les deux travées occidentales au-dessus des arcs des chapelles qui ont pris place, successivement, entre les contreforts. Le portail de l'église ouvre à l'ouest sous le porche créé à la base du clocher ajouté à la fin du 19e siècle ; les tores de ses voussures retombent sur des chapiteaux lisses.
La chapelle accolée au côté sud de l'abside avait sans doute un statut particulier, les armoiries du décor peint faisant supposer une fonction funéraire ; elle est couverte d'une croisée d'ogives dont les nervures retombent sur des culots sans décor.
Dans la nef est conservée une cuve baptismale monolithe sur laquelle sont figurés le Christ et les apôtres sous des arcades trilobées.
Technique du décor :
peinture (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture
Représentation :
agneau mystique ; tête humaine ; armoiries ; compas ; équerre ; étoile
Précision sur la représentation :
Les clefs de voûte de l'abside et de la nef portent, d'est en ouest, un soleil rayonnant, l'Agneau mystique, une main bénissant entre la lune et le soleil, un animal non identifié, puis une main bénissant entourée de la date de MCCLXXXVII. Un visage barbu (le Christ ?) orne la clef de la voûte de la chapelle accolée à l'abside. Les clefs de voûte des autres chapelles portent des écus armoriés, une étoile et un compas associé à une règle et une équerre. Seule la chapelle sud-ouest possède des culots sculptés de têtes humaines.
Armoiries non identifiées sur la clef de voûte de la chapelle nord-ouest : de (...) à la vache de (...) brochant sur un arbre de (...). Armoiries non identifiées sur la clef de voûte de la chapelle sud-ouest : de (...), à la barre de (...), accompagnée en chef de fleurs de lys de (...) et en pointe d'un griffon de (...).

Localisation

Commune :
Gourdon
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2009 AH 452, 456
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Mur est de la chapelle funéraire sud.
A la fin du 13e siècle ou au début du 14e siècle, une chapelle funéraire a été rajoutée au sud du choeur ainsi que quatre autres qui cantonnent, au sud et au nord, les deux dernières travées de la nef. On peut imaginer que le décor de la chapelle funéraire a été réalisé à la suite de son édification.£Le décor de la voûte de la nef date certainement du début du 17e siècle, au
Ce tableau est une replique par Monsieur Tardy, vraisemblablement un copiste professionnel, d'un modèle du peintre espagnol actif à Naples Jusepe de Ribera (1591-1652). Il s'agit d'une copie du tableau aujourd'hui conservé au Louvre et portant le titre de Déposition du Christ. La fiche de renseignement du FNAC l'identifie comme une Mise au tombeau. Portant le numéro d'inventaire FNAC PFH-1489

Illustrations


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20034601379NUCA - Vue de la nef depuis l'entrée, à l'ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20034601381NUCA - Vue de l'abside. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20034601389NUCA - Elévation nord, chapiteau de l'arc triomphal et culot de la croisée d'ogives de la nef. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20034601394NUCA - Chapelle au sud de l'abside, clef de voûte. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20094612501NUCA - Vue d'ensemble depuis l'ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20094612502NUCA - Vue d'ensemble depuis l'ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20094600954NUCA - Vue d'ensemble du site du couvent. Au premier plan, le bâtiment construit vers 1900 . - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20094600955NUCA - Chevet de l'église et bâtiment est avec les vestiges du cloître. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20094600956NUCA - Vestiges du cloître dans l'élévation est du bâtiment est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20094604008NUCA - Extrait du plan cadastral 200 AH. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604243NUCA - Cuve baptismale ? - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604207NUCA - Nef, élévation nord vue depuis le nord-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604208NUCA - Abside, fenêtre nord. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604209NUCA - Partie haute d'une fenêtre. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604210NUCA - Angle sud-ouest de la première chapelle sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604211NUCA - Portail ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604212NUCA - Vue intérieure de la nef depuis l'entrée à l'ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604214NUCA - Voûte de l'abside. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604216NUCA - Abside, armoires, lavabo et enfeu. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604217NUCA - Abside, armoires, lavabo, enfeu et porte donnant sur la chapelle disposée au sud. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604218NUCA - Nef vue depuis le choeur. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604220NUCA - Elévation sud, chapiteau de l'arc triomphal et culot de la croisée d'ogives de la nef. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604221NUCA - Elévation nord, chapiteau de l'arc triomphal et culot de la croisée d'ogives de la nef. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604238NUCA - Abside, culot et vestige d'une litre funéraire armoiriée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604239NUCA - Chapelle au sud de l'abside, voûte. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604240NUCA - Chapelle au sud de l'abside, angle sud-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20034601380NUCA - Vue des 2e et 1ère travées (depuis l'est) de la nef, et de l'abside. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20034601385NUCA - Nef, élévation nord : chapiteau entre les 1ère et 2e travées. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20034601388NUCA - Nef, élévation nord : chapiteau entre les 1ère et 2e travées. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20034601399NUCA - Nef, clef de voûte de la 4e travée (ouest), datée 1287. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20034601401NUCA - Chapelle sud-ouest, clef de voûte. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20034601402NUCA - Chapelle sud-ouest, culot. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20034601403NUCA - Chapelle sud-ouest, culot. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20034601404NUCA - Chapelle sud-ouest, culot. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20034601405NUCA - Chapelle sud-ouest, culot. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20034601406NUCA - Chapelle nord-ouest vue depuis la nef. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604219NUCA - Nef, élévation nord et voûte de la 1ère travée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604222NUCA - Nef, clef de voûte de la 1ère travée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604223NUCA - Nef, clef de voûte de la 2e travée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604224NUCA - Nef, clef de voûte de la 3e travée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604225NUCA - Nef, voûte de la 4e travée. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604226NUCA - Chapelle nord-est, clef de voûte. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604227NUCA - Chapelle nord-est, élévation ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604228NUCA - Chapelle nord-est, élévation nord et voûte. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604229NUCA - Chapelle nord-ouest, voûte. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604230NUCA - Chapelle nord-ouest, élévation est englobant le contrefort de la nef. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604231NUCA - Chapelle nord-ouest, clef de voûte. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604232NUCA - Chapelle nord-ouest, angle nord-ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604234NUCA - Chapelle sud-est, clef de voûte. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604235NUCA - Nef, 3e travée, élévation nord et voûte. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604236NUCA - Nef, élévation nord, chapiteau entre les deux chapelles. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Gourdon (Lot), couvent de cordeliers.
Référence : IVR73_20104604237NUCA - Nef, élévation sud, chapiteau entre les deux chapelles. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Clary (Abbé), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors, Cahors, Imp. Tardy, 1986, 301 p., p. 134, 149.
Corpus des inscriptions de la France médiévale, 9, Aveyron, Lot, Tarn, Paris, Editions du C.N.R.S., 1984, p. 101, pl. XXX.
Club du Vieux Manoir. IV. Eglises de Gourdon, Paris, Nouvelles éditions latines, s.d., 32 p.
Lartigaut (Jean), Le testament d'une dame de Thémines (1552), dans Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. CXIII, 1992, p. 201.
Legros (Catherine), Gourdon-en-Quercy. Eglise des Cordeliers et église Saint-Pierre, dans Congrès archéologique de France, 147e session, 1989, Quercy, Paris, S.F.A., 1993, p. 307-315.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays Bourian
Sources :
Salaun (Gwennaëlle), La naissance de l'art gothique dans le Haut-Quercy, mémoire de D.E.A. sous la direction de Michèle Pradalier-Schlumberger, Université de Toulouse-Le Mirail, 1992, vol. Etude, p. 66-79, vol. Photographies fig. 130-148.
Référence :
IA46100985
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Date de publication :
2009
Date de mise à jour :
2015/01/30
Date de la protection :
1929/10/03 : inscrit MH
Référence de la notice M.H. :
PA00095102
Conseil général du Lot