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église Saint-Pierre

L'église date pour sa plus grande part des environs de 1100, la principale phase de construction pouvant se situer dans les années 1090-1110. Le porche, orné d'un tympan histori

Historique

Datation principale :
limite 11e siècle 12e siècle ; milieu 12e siècle ; 13e siècle ; 2e quart 16e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Gerbert (maçon)
Justification de l'attribution :
signature
Commentaire historique :
L'église date pour sa plus grande part des environs de 1100, la principale phase de construction pouvant se situer dans les années 1090-1110. Le porche, orné d'un tympan historié, a été ajouté à l'ouest au milieu du 12e siècle ; l'un des chapiteaux intérieurs porte l'inscription : "Girbertus cementarius fecit istum portanum benedicta sit anima ejus" (Gerbert, maçon, a fait ce portail, que son âme soit bénie). Le chevet a été reconstruit au 13e siècle sur un plan rectangulaire. Quant à la série de cinq chapelles qui ouvrent sur le collatéral nord et sur lesquelles a été ensuite construite la galerie du doyenné, elle est ajoutée dans le 2e quart du 16e siècle.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
calcaire ; pierre de taille
Matériaux de la couverture :
ardoise ; tuile plate
Plan :
plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) :
3 vaisseaux
Voûtes :
voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'ogives ; cul-de-four ; coupole sur pendentifs
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; pignon découvert ; toit à un pan ; flèche polygonale
Commentaire descriptif :
Un escalier extérieur d'une dizaine de marches conduit au portail occidental de l'église, dont les voussures profondes abritent le tympan, et par où on accède à un porche formant narthex, qui était à l'origine ouvert sur trois côtés mais dont les arcades latérales ont été murées.
La nef compte trois vaisseaux voûtés en berceau plein-cintre sur arcs doubleaux. Le vaisseau central ne bénéficie que d'un éclairage indirect, en raison des voûtes des collatéraux qui s'élèvent jusqu'aux départs du berceau central. Les premières piles à l'ouest sont cruciformes à colonnes engagées, puis en faisceaux de huit colonnes, puis cylindriques, des piles cruciformes à colonnes engagées réapparaissant pour la croisée, couverte d'une coupole, qui porte le clocher. Sur les bras du transept, très peu saillants, ouvrent deux chapelles qui présentent la particularité d'un plan semi-circulaire à l'intérieur et rectangulaire à l'extérieur. Le chevet carré, qui a sans doute remplacé une abside, est voûté d'ogives.
Technique du décor :
sculpture ; peinture (étudiée dans la base Palissy)
Représentation :
entrelacs ; oiseau ; lion ; animal ; ornement végétal ; armoiries ; Christ glorieux ; Christ glorieux ; apôtre ; ange
Précision sur la représentation :
Le portail occidental offre une archivolte sculptée d'une suite d'animaux, qui n'est que partiellement conservée. Sur le tympan figure au centre le Christ en majesté, entouré des symboles des quatre évangélistes. Sur les panneaux voisins, dont les cadres évoquent la structure des devants d'autel d'orfèvrerie, les apôtres sont représentés assis sur des trônes, à l'instar des rois du tympan de Moissac ; on y reconnaît en particulier dans les panneaux supérieurs saint Pierre tenant les clefs, et saint Paul identifié par sa calvitie. S'y ajoutent deux anges qui se prosternent et, au registre inférieur, deux petits personnages en buste, tenant un livre ouvert. Sur la bordure courent une grecque dans laquelle prennent place des animaux familiers, et des rinceaux qui enserrent des fleurs et des fruits imaginaires. Le tympan de Carennac compte parmi les grandes oeuvres romanes du Quercy.
Le décor sculpté des chapiteaux du porche et de la nef est sans rapport avec l'art du portail occidental. La plupart d'entre eux s'ornent d'entrelacs, de fleurons et de palmettes qui couvrent les corbeilles. Le groupe suivant associe arbitrairement des motifs très variés : entrelacs et protomes ou animaux fantastiques, taillés en méplat comme le sont les chapiteaux du porche sur lesquels figurent des lions ou des oiseaux affrontés. Le troisième groupe, qui apparaît dans les parties hautes du vaisseau central, se caractérise au contraire par une sculpture très en relief, au modelé arrondi, qui met en scène des hommes ou des animaux.
Armoiries d'Alain de Ferrières sur la clef de voûte de l'une des chapelles nord : mi-parti de (...) et (...) à la bordure crénelée de (...) (cf. A.-M. Pêcheur, 1988, p. 70).

Localisation

Commune :
Carennac
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
prieuré-doyenné Saint-Pierre
Référence de l'édifice de conservation :
IA46100291
Référence cadastrale :
2006 AE 107
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Bâtiment conventuel ouest (parcelle 2006 AE 114), vue intérieure. Etage, vestiges de décor peint.
Au pied des falaises du causse de Gramat, baigné par les eaux de la Dordogne, le bourg monastique de Carennac s'est développé autour d'un prieuré fondé en 1047 par l'abbaye bourguignonne de Cluny. L'église Saint-Pierre, édifiée à la fin du 11e siècle, se trouve au centre de l'ensemble monastique. Le portail de l'église primitive porte des chapiteaux sculptés en méplat ornés d'animaux
Photographie de 1949. Deuxième chapelle nord, voûte : saint Marc et son symbole.
Alain de Ferrières, doyen de Carennac dans le second quart du 16e siècle, est à l'origine de l'érection des cinq chapelles carrées bordant le collatéral nord comme l'atteste la clé de voûte de la cinquième chapelle. Malgré de lourds repeints, le style des peintures de la deuxième chapelle confirme une exécution du décor directement après l'édification des chapelles.

Illustrations


Carennac (Lot), église Saint-Pierre.
Référence : IVR73_19884600003VA - Eglise. Vue du clocher depuis le sud. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), église Saint-Pierre.
Référence : IVR73_19884600004VA - Ensemble du portail de la façade ouest - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), église Saint-Pierre.
Référence : IVR73_19884600005VA - Ensemble du portail de la façade ouest - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), église Saint-Pierre.
Référence : IVR73_19884600007VA - Eglise : vue de la nef depuis le choeur - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), église Saint-Pierre.
Référence : IVR73_19884600008VA - Eglise : vue d'ensemble de la nef depuis le bas-côté sud - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), église Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20034601257NUCA - Eglise. Le clocher vu depuis le sud-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), église Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20064601002NUCA - Eglise. Portail ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), église Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20064601003NUCA - Eglise, portail ouest. Vue d'ensemble du tympan. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Carennac (Lot), église Saint-Pierre.
Référence : IVR73_20064601004NUCA - Eglise. Portail ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
Pêcheur (Anne-Marie), Carennac en Quercy, Toulouse, Privat, 1988, 110 p.
Pêcheur (Anne-Marie), Le prieuré-doyenné de Carennac, dans Congrès archéologique de France, 147e session, 1989, Quercy, Paris, S.F.A., 1993, p. 171-190.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne lotoise
Référence :
IA46100781
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot ; (c) Pays de la vallée de la Dordogne lotoise
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice ; Pêcheur Anne-Marie
Date de publication :
2006
Date de mise à jour :
2013/10/03
Date de la protection :
1893/05/02 : classé MH
Référence de la notice M.H. :
PA00095042
Conseil général du Lot