Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

église paroissiale Saint-Austrégésile

L'église Saint-Austrégésile de Mouchan est l'une des plus anciennes églises romanes conservées dans le Gers.

Historique

Datation principale :
limite 11e siècle 12e siècle
Commentaire historique :
L'église Saint-Austrégésile de Mouchan est une ancienne église prieurale romane qui dépendait de l'ordre de Cluny. Une première église aurait été construite au 11e siècle, au moment de la fondation du prieuré, puis lors de son transfert à Cluny à la fin du 11e siècle, l'édifice aurait été reconstruit. L'église actuellement visible remonte à la limite 11e siècle 12e siècle. Autour de cette église s'est peu à peu constituée une agglomération placée en 1264 sous la protection du prieuré Saint-Orens d'Auch. Le prieuré de Mouchan semble avoir été fortement endommagé lors du passage des troupes de Montgomery en 1569. La voûte de la nef a été reconstruite au milieu du 19e siècle.
Notice succincte :
L'église Saint-Austrégésile de Mouchan est l'une des plus anciennes églises romanes conservées dans le Gers.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
grand appareil
Matériaux de la couverture :
terre en couverture
Plan :
plan en croix latine
Vaisseau(x) et étage(s) :
1 vaisseau
Voûtes :
voûte d'ogives
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; croupe ronde
Commentaire descriptif :
L'église Saint-Austrégésile est située dans la vallée de l'Osse, au coeur du village de Mouchan. Elle est implantée sur une ancienne voie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L'église présente un plan en croix latine. La nef est assez courte et le choeur très dévellopé donnant à l'ensemble un plan assez proche de la croix grecque. L'abside est semi-circulaire. Sur le bras nord du transept s'appuie une absidiole et sur le bras sud un clocher tour quadrangulaire. Au sud du transept se trouve une tour circulaire abritant un escalier donnant accès au clocher tour. L'extérieur de l'édifice présente un décor sobre concentré surtout sur les baies du chevet. L'église est bâtie en grand appareil. Le toit à longs pans et croupe est couvert de tuiles creuses. L'intérieur de l'édifice n'a pas été visité. D'après la notice des Monuments Historiques, le carré du transept est voûté sur croisée d'ogives à section carrée reposant sur des sommiers placés au-dessus des tailloirs des chapiteaux. Deux chapiteaux sculptés sont à signaler au niveau de l'absidiole nord, celui de droite est orné d'aigles aux ailes déployées et celui de gauche de lions posant leur patte sur une tête humaine. Cette absidiole est voûtée en cul-de-four. Les chapiteaux du choeur sont ornés de feuilles, quelques-uns d'animaux et de personnages. Dans le clocher tour, une salle voûtée en berceau et percée de meurtrières semble indiquer que la tour a pu servir à la défense du prieuré et/ou du village.

Localisation

Commune :
Mouchan
Aire d'étude :
Gers
Référence cadastrale :
2010 C 11
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Mouchan (Gers), Eglise.
Référence : IVD32_20133200401NUCA - Vue d'ensemble depuis le nord-ouest. - Comet, Anaïs, (c) Conseil général du Gers ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Mouchan (Gers), Eglise.
Référence : IVD32_20133200402NUCA - Partie occidentale, vue depuis le nord. - Comet, Anaïs, (c) Conseil général du Gers ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Mouchan (Gers), Eglise.
Référence : IVD32_20133200403NUCA - Chevet, vue depuis l'est. - Comet, Anaïs, (c) Conseil général du Gers ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
MOULETTE, Jacques, "Mouchan", Communes du département du Gers, Tome 2 : l'arrondissement d'Auch, SAHG, Auch, 2004, p.49-50.

Informations complémentaires

Référence :
IA32000664
Copyright :
(c) Conseil général du Gers ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Comet Anaïs
Date de publication :
1992 ; 2013
Date de mise à jour :
2014/04/28
Date de la protection :
1921/10/27 : classé MH
Référence de la notice M.H. :
PA00094880