Recherche en cours...


Recherche

présentation des opérations conduites dans le département du Gers

Le Département du Gers a fait l'objet de plusieurs types d'enquêtes. En 1979, un inventaire topographique a été engagé sur les communes des cantons de Miradoux, Saint-Clar et
Oeuvre non localisée

Historique

Commentaire historique :
Le Département du Gers a fait l'objet de plusieurs types d'enquêtes. En 1979, un inventaire topographique a été engagé sur les communes des cantons de Miradoux, Saint-Clar et Lectoure. Ce travail prélimaire a entrainé la constitution de 294 dossiers dont une partie a été reprise, pour être complétée et actualisée par la Ville de Lectoure.
Un repérage de type pré-inventaire réalisé en collaboration avec la DIREN entre 1997 et 2000 a permis de recenser près de 24 parcs et jardins sur le territoire.
Un recensement des oeuvres appartenant à l'Etat (Fonds National d'Art Contemporain - F.N.A.C.), opéré en 2001, a établi une liste de 56 oeuvres graphiques dans le département. Le recensement des peintures murales du Département a été engagé en 2009, il n'a pour l'instant permis que de documenter 2 ensembles à Mont d'Astarac et La Romieu.
En 2011-2012, des dossiers portant sur sept agglomérations médiévales (Castelnau-Barbarens, Saramon, Bezolles, Saint-Puy, Valence-sur-Baïse, Mauroux, Saint-Clar) ont été réalisés par Anaïs Comet dans le cadre d'une recherche sur Les transformations des agglomérations en Gascogne gersoise à la fin du Moyen Age, soutenue par une allocation d'étude et de recherches de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine (Ministère de la Culture).
Des opérations ponctuelles ont été engagées à Lombez, Marciac (voir fiche IA32000163), Condom, Castelnau-sur-l'Auvignon et Cologne (voir fiche IA32000163).
Depuis 2011, le Département s'est engagé dans une opération de connaissance de son patrimoine. Un recensement des oeuvres du 1% artistique dans le département est engagé depuis 2012. En 2013, des opérations ponctuelles ont complété les dossiers ouverts l'année précédente à Condom (ancienne cathédrale). La documentation sur les Monuments historiques du département a été mise en ligne et le recensement des vitraux anciens du département est en cours.

Description


Localisation

Aire d'étude :
Gers

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


(Gers), présentation des opérations conduites dans le département du Gers.
Référence : IVR73_20143201071NUCA - Etat de la documentation réunie sur le département fin 2012. - Chabbert, Roland, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IA32000501
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Date de publication :
2012
Date de mise à jour :
2014/04/08