Recherche en cours...


Recherche

hôtel de Bastard

La façade est reconstruite dans la 2e moitié du 18e siècle sur un bâti plus ancien (?) L'élévation latérale sur la venelle laisse apercevoir une fenêtre étroite à piédro
Oeuvre non localisée

Historique

Datation principale :
17e siècle (?) ; 2e moitié 18e siècle ; 1er quart 20e siècle
Année(s) :
1969
Justification de la datation :
daté par source
Auteur de l'oeuvre :
Jacquet Serge (architecte)
Justification de l'attribution :
attribution par source
Commentaire historique :
La façade est reconstruite dans la 2e moitié du 18e siècle sur un bâti plus ancien (?) L'élévation latérale sur la venelle laisse apercevoir une fenêtre étroite à piédroits moulurés en pierre et à linteau bois qui semble plus ancienne (15e siècle ?) que le reste de l'édifice, mais peut-être ne s'agit-il que d'un remploi, la liaison entre l'assise et les piédroits se faisant de façon maladroite. Les bâtiments sur cour ont été réaménagés au tout début du 20e siècle (les matrices cadastrales indiquent une augmentation de la surface de la propriété en 1905). Le corps de bâtiment sur la rue de la Dalbade est surélevé en 1969 pour agrandir l'étage de comble à surcroît sur les plans de l'architecte S. Jacquet, selon le permis déposés aux Archives municipales (609W29).

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
brique ; bois ; pan de bois ; métal ; enduit
Matériaux de la couverture :
tuile creuse
Vaisseau(x) et étage(s) :
2 étages carrés
Commentaire descriptif :
L'édifice ouvre sur la rue ; il se compose de plusieurs corps de bâtiment organisés autour d'une cour centrale. L'élévation sur rue a 6 travées, celle de gauche est traitée de façon indépendante ; de ce fait la porte cochère encadrée de dosserets à bossage devient centrale et un axe de symétrie se dégage autour de cette travée. Les fenêtres sont rectangulaires et couronnées d'une corniche. Seule la fenêtre centrale du 1er étage est segmentaire. La façade est surmontée par une corniche à modillons. Sur cour, l'élévation postérieure accueille une extension en surplomb sur la cour : elle repose sur une structure en métal au 1er étage et sur une structure en pan de bois au 2e étage. Les autres élévations sont en brique et recouvertes d'enduit.
Technique du décor :
sculpture ; ferronnerie
Représentation :
ornement végétal ; ornement géométrique ; tête
Précision sur la représentation :
Consoles et agrafes en pierre ornées de têtes ; balcons et garde-corps en fer forgé ornés de motifs géométriques.

Localisation

Commune :
Toulouse
Lieu-dit ou secteur urbain :
Carmes (quartier)
Adresse :
Dalbade (rue de la) 7
Aire d'étude :
Toulouse centre
Référence cadastrale :
310816AB0410
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Toulouse (Haute-Garonne), hôtel de Bastard.
Référence : IVC31555_20113100071NUCA - Elévation latérale, détail. - Friquart, Louise-Emmanuelle ; Krispin, Laure, (c) Ville de Toulouse ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), hôtel de Bastard.
Référence : IVC31555_20113100072NUCA - Elévation latérale, détail. - Friquart, Louise-Emmanuelle ; Krispin, Laure, (c) Ville de Toulouse ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), hôtel de Bastard.
Référence : IVC31555_20113100073NUCA - Elévation latérale, détail. - Friquart, Louise-Emmanuelle ; Krispin, Laure, (c) Ville de Toulouse ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), hôtel de Bastard.
Référence : IVC31555_20113100074NUCA - Elévation latérale, détail. - Friquart, Louise-Emmanuelle ; Krispin, Laure, (c) Ville de Toulouse ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), hôtel de Bastard.
Référence : IVC31555_20113100075NUCA - Elévation latérale, détail de la fenêtre gothique. - Friquart, Louise-Emmanuelle ; Krispin, Laure, (c) Ville de Toulouse ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), hôtel de Bastard.
Référence : IVC31555_20113100076NUCA - Elévation latérale, détail de la fenêtre gothique. - Friquart, Louise-Emmanuelle ; Krispin, Laure, (c) Ville de Toulouse ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), hôtel de Bastard.
Référence : IVC31555_20113100077NUCA - Elévation latérale, détail de la fenêtre gothique. - Friquart, Louise-Emmanuelle ; Krispin, Laure, (c) Ville de Toulouse ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Toulouse (Haute-Garonne), hôtel de Bastard.
Référence : IVC31555_20113100078NUCA - Elévation latérale, détail de la fenêtre gothique. - Friquart, Louise-Emmanuelle ; Krispin, Laure, (c) Ville de Toulouse ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IA31131372
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Ville de Toulouse
Rédacteur(s) :
Friquart Louise-Emmanuelle ; Krispin Laure
Date de publication :
2006 ; 2011
Date de mise à jour :
2011/10/03
Nature de la protection :
édifice non protégé MH
Mairie de Toulouse. Archives municipales