Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

abbaye de bénédictins Sainte-Foy

La faveur des rois carolingiens se porte vers le premier monastère bénédictin de Conques. La translation d'Agen à Conques des reliques de Sainte-Foy, en 866, génère un mouvem

Historique

Datation principale :
11e siècle ; 12e siècle
Datation secondaire :
15e siècle ; 19e siècle
Auteur de l'oeuvre :
Soulages Pierre (peintre)
Justification de l'attribution :
attribution par source
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre :
Odolric, abbé de Conques (commanditaire) ; Etienne II, abbé de Conques (commanditaire) ; Bégon III, abbé de Conques (commanditaire)
Commentaire historique :
L'abbatiale a été édifiée sur l'emplacement d'une église antérieure, d'époque carolingienne. L'ensemble du chevet, avec son déambulatoire, ses chapelles rayonnantes et ses absidioles greffées sur les bras du transept, présente une réelle homogénéité architecturale. Il peut être daté de la première moitié du 11e siècle (la consécration de l'édifice se situant probablement vers 1042-1051), de même que les chapiteaux qui y sont portés. La suite du transept avec son décor sculpté, est édifiée vers 1070-1080. Les tribunes sont réalisées à la fin du 11e siècle. La construction témoigne d'une grande unité de conception qui situe Conques en amont de Saint-Sernin de Toulouse. Seul le massif occidental présente des dispositions particulières à rattacher à la période carolingienne. La coupole de la tour-lanterne fut reconstruite à la fin du 15e siècle. Prosper Mérimée fait classer l'abbatiale en 1840 et entreprend sa restauration. L'abbaye est reprise en 1873 par une communauté de Prémontrés qui en est toujours affectataire, aujourd'hui. De 1987 à 1994, est confiée à l'artiste Pierre Soulages la création de cent quatorze vitraux qui remplacent les verrières précédentes des années 1943 et 1952.
Notice succincte :
La faveur des rois carolingiens se porte vers le premier monastère bénédictin de Conques. La translation d'Agen à Conques des reliques de Sainte-Foy, en 866, génère un mouvement de pèlerinage qui fut le point de départ d'une véritable éclosion artistique. L'abbatiale Sainte-Foy de Conques appartient, avec Saint-Sernin de Toulouse et Saint-Jacques de Compostelle, au groupe très élaboré des églises de pèlerinage des 11e et 12e siècles. La construction témoigne d'une grande unité de conception et situe Conques en amont de Saint-Sernin de Toulouse. Seul le massif occidental présente des dispositions d'époque carolingienne.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
grès ; calcaire ; pierre de taille ; schiste ; appareil mixte
Matériaux de la couverture :
ardoise
Plan :
plan en croix latine
Vaisseau(x) et étage(s) :
3 vaisseaux
Voûtes :
voûte en berceau plein-cintre ; coupole à trompes
Elévation extérieure :
élévation ordonnancée
Forme de la couverture :
toit à longs pans ; appentis ; croupe ronde ; flèche polygonale ; flèche en maçonnerie
Escalier :
escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Commentaire descriptif :
L'abbatiale Sainte-Foy de Conques appartient, avec Saint-Sernin de Toulouse et Saint-Jacques de Compostelle, au groupe très élaboré des églises de pèlerinage des 11e et 12e siècles. Construite sur un plan en croix latine, elle s'adapte au relief grâce à son volume ramassé. Elle présente une nef centrale courte avec deux collatéraux, et un large transept à l'est duquel sont disposés deux absidioles et un chevet avec déambulatoire et chapelles rayonnantes. Deux tours carrées flanquent le massif occidental. Une tour-lanterne, surmontée d'un clocher polygonal à égouts retroussés, marque la croisée du transept. Sur l'élévation du chevet, les différents niveaux de toitures traduisent la complexité de la structure interne. La construction est en appareil de pierre de taille, de grès jusqu'au niveau des chapelles, et de calcaire jaune au-dessus. A l'intérieur, la circulation est rendue aisée grâce au bas-côté qui fait le tour complet de l'édifice, relayé autour du choeur par le déambulatoire. Les voûtes en plein-cintre sont d'une hauteur exceptionnelle. Les jeux de lumière, rehaussés par les grisailles contemporaines de Pierre Soulages, mettent en valeur l'ordonnance romane rythmée de la nef, des tribunes et du déambulatoire. Différentes campagnes de construction peuvent être identifiés grâce aux changements de matériaux (appareils de grès rouge local, calcaire jaune de Lunel, schiste gris). Le décor porté est constitué de chapiteaux sculptés répartis sur le chevet, les croisillons du transept, les tribunes. L'oeuvre sculptée s'impose sur le portail occidental avec la représentation du Jugement Dernier sur le tympan, au-dessus de la double-porte d'entrée et dans l'abbatiale, par le groupe de l'Annonciation. Aménagé au midi, le cloître a perdu ses anciennes dispositions (galeries, salle capitulaire). Le bassin central, en serpentine verte, a été reconstitué. Sur le côté ouest, subsiste la salle du réfectoire. Côté est, s'élève le logis abbatial précédé par la Chapelle du Rosaire, dont le voûtement est orné de peintures murales (Tétramorphe) et le mur du choeur, du groupe sculpté de la Crucifixion. Le côté sud du cloître est occupé par le bâtiment récent qui abrite le trésor.
Technique du décor :
sculpture ; vitrail ; peinture
Représentation :
ornement figuré ; ornement végétal
Précision sur la représentation :
Jugement Dernier ; Annonciation ; soldat ; entrelacs ; Tétramorphe
Typologie :
tympan sculpté ; église de pèlerinage à trois vaisseaux ; déambulatoire ; bas-côté ; tribune ; chapelle rayonnante
Etat de conservation :
restauré

Localisation

Commune :
Conques
Aire d'étude :
Aveyron
Référence cadastrale :
1993 AB 124, 262, 412, 413
Milieu d'implantation :
en village

Oeuvres liées

vue d'ensemble de face
En partie constitué grâce aux donations des rois carolingiens, le trésor de Conques s'enrichit considérablement avec l'essor des pèlerinages. Etape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Conques jouissait d'une notoriété immense en raison de ses nombreuses et précieuses reliques. Les pèlerins affluaient et gratifiaient l'abbaye de dons généreux. L'ensemble reliquaire

Illustrations


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_19881200084XA - Tympan, partie droite, détail. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_19881200085XA - Tympan, partie droite, détail. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_19881200086XA - Tympan, partie droite, détail. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_19881200091VA - Tympan de l'église. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_19911200007XA - Tympan, détail de l'archivolte. - Soula, Christian, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye de bénédictins Sainte-Foy.
Référence : IVR73_19951200003V - "Ancienne Abbaye de Conques." (Chevet). - Peiré, Jean-François (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye de bénédictins Sainte-Foy.
Référence : IVR73_19951200004V - "Bas-relief du portail de l'église de l'ancienne abbaye de Conques." - Peiré, Jean-François (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye de bénédictins Sainte-Foy.
Référence : IVR73_19951200005V - "Abbaye de Conques. Vue de l'abside prise du cimetière." - Peiré, Jean-François (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye de bénédictins Sainte-Foy.
Référence : IVR73_19951200006V - "Coupe de l'église de Conques." (Coupe longitudinale). - Peiré, Jean-François (reproduction), (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20011200035ZA - Bassin du cloître. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20011200056ZA - Vue de l'abbatiale à vol d'oiseau depuis le nord-ouest. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20011200058XA - Vue d'ensemble depuis l'est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20011200063ZA - Tympan, détail - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20011200064ZA - Tympan, détail - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20011200066ZA - Portail de l'église. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20011200067ZA - Tympan. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20011200070ZA - Tympan. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20011200078XA - Chapiteau du cloître - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20011200079XA - Chapiteau du cloître - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20011200080XA - Chapiteau du cloître. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20011200081XA - Chapiteau du cloître. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20011200082XA - Chapiteau du cloître. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20031200315NUCA - Vue générale. depuis le sud - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20031200316NUCA - vue du clocher depuis le sud-est - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20031200317NUCA - Intérieur, voûtes, nef - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20031200318NUCA - Voûte de la croisée de transept. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20031200320NUCA - Verrières des baies d'un bras du transcept par Pierre Soulages. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20031200321NUCA - Tapisserie : vue de situation dans l'abbatiale. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20031200324NUCA - Galerie du cloître. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20031200326NUCA - Ensemble sculpté. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20031200328NUCA - Groupe sculpté du choeur : visage du Christ (détail). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20031200331NUCA - Groupe sculpté du choeur : visage de saint Jean (détail). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20031200340NUCA - Peintures murales de la voûte : le lion de saint Marc (détail). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Conques (Aveyron), abbaye Sainte-Foy.
Référence : IVR73_20031200343NUCA - Peintures de la voûte : détail. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Informations complémentaires

Référence :
IA12000102
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Fournier Claire
Date de publication :
2008
Date de mise à jour :
2013/12/20
Date de la protection :
1840 : classé MH ; 2002/11/22 : classé MH partiellement
Référence de la notice M.H. :
PA00093999
Eléments protégés :
église ; cloître ; réfectoire ; logis abbatial ; trésor
Eléments remarquables :
portail ; chevet ; nef ; déambulatoire ; choeur ; coupole
Observations :
L'église et les bâtiments abbatiaux de Conques, où se trouve conservé le célèbre "trésor", figure parmi les ensembles monumentaux et mobiliers les plus remarquables de Midi-Pyrénées.