Recherche en cours...


Recherche

présentation de la commune des Pujols

Exemple parmi plusieurs autres de l'enchevêtrement des droits en appaméen, le territoire des Pujols au Moyen Age est morcelé entre plusieurs propriétaires. Une seigneurie y est
Oeuvre non localisée

Historique

Commentaire historique :
Exemple parmi plusieurs autres de l'enchevêtrement des droits en appaméen, le territoire des Pujols au Moyen Age est morcelé entre plusieurs propriétaires. Une seigneurie y est attestée dès la fin du 12e siècle : en 1200, un certain Nontul des Pujols donne au Comte de Foix ce qu'il possède aux Pujols. A l'extrême fin du 12e siècle, quelques droits sur les Pujols sont reconnus à l'abbaye de Boulbonne. Raimond del Pujol, présenté comme chevalier de Dun, aurait vécu à Montségur entre 1220 et 1225. En 1247, il est aussi mentionné que le prieuré de Montoulieu à Manses possédait, entre autres, des terroirs sur Les Pujols. Le hameau des Fournels, quant à lui, appartenait au 13e siècle aux localités détenues en commun par l'abbaye Saint-Antonin et l'évêque de Pamiers : ces localités, comprises dans les fiefs du Comte de Foix, sont rappelées dans le paréage de 1308 qui énumère les communes placées sous tutelle royale, représentées par la viguerie royale des Allemans. Une léproserie, probablement de très petite taille, est attestée aux Pujols en 1231. Le cadastre napoléonien fait ressortir une forme circulaire originelle sans bâti, occupant l'extrémité de la butte des Pujols, en position stratégique : il pourrait s'agir d'un noyau castral ou d'un bourg castral fortifié. Une extension de cette enceinte vers le sud est perceptible, englobant des parcelles bâties et non bâties, l'ensemble s'inscrivant dans une forme ovale. L'église apparait alors (sa construction est attestée dès le 13e siècle), positionnée sur le flanc sud de cette deuxième enceinte, comme faisant partie de la fortification. Puis le village actuel se greffe sur cet ovale au sud, présentant des alignements de bâtis parallèles et perpendiculaires. Concernant l'église, son ancien vocable (Saint-Pierre) laisserait supposer une fondation bien antérieure au 13e siècle. Auquel cas, était-elle à cet emplacement ? Par ailleurs ce même vocable s'est maintenu au cimetière Saint-Peyre dont l'église a disparu près du hameau du Py : la question peut se poser d'un éventuel transfert de vocable d'une ancienne église abandonnée vers une nouvelle construction. Les parties hautes du village, sorte de grande terrasse aplanie en bordure de laquelle se tient à présent l'école, auraient été retaillées aurtour de 1900, et les vestiges de l'agglomération médiévale primitive alors détruits par arasement. Sur le plan démographique, en l'An 12, la commune des Pujols se situe au 2ème rang après Bonnac (477 habitants). Elle approche 600 habitants au cours de la 2ème moitié du 19e siècle, et se maintient depuis, avec 528 habitants en 1999. La commune a su tirer profit de la forte présence de l'eau (ancien moulin de Gapia, encore en place aujourd'hui) et de quelques activités industrielles : forge, briqueterie, cette dernière en activité jusque vers le milieu du 20e siècle.

Description

Commentaire descriptif :
Située dans la basse plaine de l'Hers, à 10 km à l'est de Pamiers, d'une superficie de 1320 ha, la commune des Pujols fait partie du canton de Pamiers-Est. Le territoire communal s'étend sur la terrasse alluviale plane qui surplombe l'Hers (appelée plateau de Pamiers) ainsi que sur la plaine alluviale de l'Hers. Les altitudes s'échelonnent de 350 m sur la terrasse à 260 m au niveau de l'Hers. Le sol est composé d'alluvions de rivière (galets, sables et graviers), veinuré par les alluvions argileuses des terrasses, et par des résidus de bancs calcaires et de poudingues. Le terroir communal est marqué par l'eau (ruisseaux affluents de l'Hers, fontaines, sources) dans sa géographie comme dans sa toponymie (Fontcommunal, Fount...). On note au Py la présence de plusieurs ruissellements. La qualité du sous-sol se prête aux résurgences : les bassins-fontaines sont nombreux dans le village et les hameaux. Le paysage se prête aux grandes cultures et aux prairies de fauche. L'arbre est très peu présent, toujours localisé sur les pentes et dans quelques haies en relique. L'habitat est constitué du bourg centre, de quelques hameaux relativement denses ou de fermes disséminées sur la terrasse alluviale. Il s'est développé de façon plus importante sur la plaine alluviale. Le village des Pujols est installé sur le versant de la terrasse alluviale, en promontoire, il domine l'ensemble du finage communal. Le phénomène de mitage s'est développé le long des routes D 119, CD 30 et CD 40. L'axe de circulation est-ouest reliant Pamiers à Carcassonne, la route départementale D 119, ainsi que la proximité de Pamiers et le modelé ont constitué un atout pour l'implantation de l'aérodrome départemental de Pamiers.

Localisation

Commune :
Pujols (Les)
Aire d'étude :
Communauté de communes du Pays de Pamiers

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Pujols (Les) (Ariège), ferme.
Référence : IVR73_20030900367NUCA - Plan cadastral "napoléonien". Les Pujols, section A dite de Perchianne, 1ère feuille : ferme du Py denhaut (détail). - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), écart dit Le Py Hameau.
Référence : IVR73_20030900371NUCA - Plan cadastral "napoléonien". Les Pujols, section A dite de Perchianne, 2e feuille, 1ère partie : Le Py Hameau (détail). - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), cimetière.
Référence : IVR73_20030900372NUCA - Plan cadastral "napoléonien". Les Pujols, section A dite de Perchianne, 2e feuille, 1ère partie : cimetière Saint-Peyre (détail). - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), ancien moulin.
Référence : IVR73_20030900381NUCA - Plan cadastral "napoléonien". Les Pujols, section B dite de Font-communal, 1ère feuille, 1ère partie : ancien moulin de Gapia (détail). - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), écart dit Hameau de Font-communal.
Référence : IVR73_20030900385NUCA - Plan cadastral "napoléonien". Les Pujols, section B dite de Font-communal, 1ère feuille, 2e partie : Hameau de Font-communal (détail). - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), village ; écart.
Référence : IVR73_20030900406NUCA - Plan cadastral "napoléonien". Les Pujols, section D dite du village, 1ère feuille, 1ère partie : sortie du village Les Cols (détail). - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), village.
Référence : IVR73_20030900411NUCA - Plan cadastral "napoléonien". Les Pujols, section D dite du village, 1ère feuille, 2e partie : village (détail). - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), rue ; maison.
Référence : IVR73_20020900267NUCA - Photographie ancienne des maisons des Pujols. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Pujols (Les) (Ariège), village.
Référence : IVR73_20020900269NUCA - Vue aérienne (photographie ancienne). - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Pujols (Les) (Ariège), village.
Référence : IVR73_20020900270NUCA - Le site du village (photographie ancienne). - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Pujols (Les) (Ariège), village.
Référence : IVR73_20020900274NUCA - L'esplanade de l'église en contre-plongée (vers 1970). - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Pujols (Les) (Ariège), village.
Référence : IVR73_20020900275NUCA - Emplacement de maisons démolie au chevet de l'église. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Pujols (Les) (Ariège), village.
Référence : IVR73_20020900276NUCA - Emplacement de maisons démolies au chevet de l'église. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Pujols (Les) (Ariège), village.
Référence : IVR73_20020900280NUCA - Vue ancienne. - Peiré, Jean-François, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Pujols (Les) (Ariège), généralités communales.
Référence : IVR73_20120960357NUCA - Ensemble d'habitations. - Claeys, Laurent, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), généralités communales.
Référence : IVR73_20120960365NUCA - Vue d'un ensemble d'habitations. - Claeys, Laurent, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), généralités communales.
Référence : IVR73_20120960381NUCA - Croix en fonte à Font Communal. - Claeys, Laurent, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), généralités communales.
Référence : IVR73_20120960382NUCA - Fontaine publique à Font Communal. - Claeys, Laurent, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), généralités communales.
Référence : IVR73_20120960396NUCA - Appareil de briques, de tuiles et de galets. - Claeys, Laurent, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), généralités communales.
Référence : IVR73_20120960400NUCA - Appareil de moellons et de galets. - Claeys, Laurent, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), généralités communales.
Référence : IVR73_20120960407NUCA - Elévation principale d'une maison relativement archaïque. - Claeys, Laurent, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), généralités communales.
Référence : IVR73_20120960408NUCA - Elévation postérieure de cette même habitation. - Claeys, Laurent, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), généralités communales.
Référence : IVR73_20120960416NUCA - Elévation principale d'une maison habitation avec encadrement de baies à piedroits moulurés. - Claeys, Laurent, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), généralités communales.
Référence : IVR73_20120960423NUCA - Ancienne fontaine. - Claeys, Laurent, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), généralités communales.
Référence : IVR73_20120960428NUCA - Croix de chemin en fonte. - Claeys, Laurent, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), généralités communales.
Référence : IVR73_20120960430NUCA - Fontaine publique de La Tiège. - Roques, Patrick, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), généralités communales.
Référence : IVR73_20120960452NUCA - Vue générale d'une habitation fortement remaniée mais dont l'angle sud présente la particularité d'être arrondi. - Claeys, Laurent, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), généralités communales.
Référence : IVR73_20120960108NUCA - Fontaine publique. - Claeys, Laurent, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), généralités communales.
Référence : IVR73_20120960464NUCA - Vue générale d'une ferme dans le lieu-dit de Couchart. - Claeys, Laurent, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), généralités communales.
Référence : IVR73_20120960466NUCA - Croix dans le cimetière. - Claeys, Laurent, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), généralités communales.
Référence : IVR73_20120960467NUCA - Pierre tombale d'un chevalier de la légion d'honneur d'égypte, dans le cimetière des Pujols. - Claeys, Laurent, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Pujols (Les) (Ariège), généralités communales.
Référence : IVR73_20120960468NUCA - Détail de la pierre tombale : épitaphe : "Cigit Gl. Comelepan chevalier de la légion d'honneur d'Egypte. Né à Chalabre (Aude) le 21 9bre 1772, décédé aux Pujols le 1 8bre 1856. Il fut bon père et bon époux. Regrets éternels, priez pour lui un De Profondis - Claeys, Laurent, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Référence :
IA09000110
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Rédacteur(s) :
Fournier Claire ; Claeys Laurent ; Pradier Sandrine
Date de publication :
2003
Date de mise à jour :
2014/01/08